lundi 31 décembre 2007

Politique - Le turbulent Pakistan et ça continue

Le père de Pakistan Muhammad Ali Jinnah n'aurait jamais pensez son pays va être un danger pour les paix mondiales quand il est battu pour avoir un pays que pour les musulmans. Sinon il serait s'aligner sur la vision du père de l'Inde Mahatma Gandhi. Les turbulences politiques et administratives de Pakistan ont débuté depuis la première guerre avec l'Inde en 1948. Depuis on a vu plus d'année entre les mains de pouvoir militaire sur le poste de soit disant « Président » d'un pays République.

L'attentat mener par l'Al-Qaida sur Benazir Bhutto a ouvre la question d'avenir de ce pays ou l'influence américaine et Occidentale n'as aucun pouvoir. Donc l'avenir repose sur les mains de ce peuple.

En 2004 durant un match de cricket entre l'Inde et le Pakistan, la fille de Jinnah, Dina Wadia (mère de Nusli Wadia un homme d'affaire indien) espérait qu'un jour la rêve de son père pour le Pakistan deviendrait la réalité quand elle a vu que l'inde et le Pakistan se sont rapprocher grâce au cricket.

Maintenant a Pakistan il reste qu'une figure politique un peu près correcte mais avec peu de poids niveau popularité avec les peuples pakistanais. C'est celle d'ancien jouer de Cricket Imran Khan. C'est lui qui à amener l'équipe de cricket à gagner leur seule coupe du monde en 1992 malgré une mini révolution qui se déroulé dans son propre équipe pendant la coupe du monde. Dans un pays ou Cricket a plus de pouvoir de s'unir les gens pacifique, peuvent être les joueurs de Cricket de ce pays devrait se faire rassembler les peuples de ce monde avec les différentes parties politiques pour redonner de la confiance aux peuples pakistanais. Pour le moment la morale pakistanaise est à son plus basse.

Musharaff avec son agressivité va s'enfoncer plus sur ses peuples même si son intention c'est bien de voir les extrémistes soit abattu. Regagner la confiance de peuples pakistanais dans la démocratie c'est primordial en ce moment pour trouver une stabilité dans une période ou on voit la plus grande crise politique après l'indépendance de ce sous continent.

BS

Aucun commentaire: