vendredi 14 décembre 2007

Politique : Gujarât ou la guerre politique continue

L’état de Gujarât est en train de trouver le juste parti politique et aussi la juste personne pour leur gouvernement. D’un coté le BJP (Bharatiya Janata Party) qui est le parti politique national dirigé par LK Advani et de l’autre coté INC (Indian National Congress) le parti politique du pays mené par l’italiano-indienne Sonia Gandhi.

Les deux partis politiques sont en train de tirer les cheveux de l’un et l’autre pour essayer de convaincre les peuples de Gujarât. Tellement ils tirent les cheveux que la cour suprême indienne a issu des notices aux deux partis politiques pour contrôler l’ambiance des élections qui est en train de se dégrader comme s'ils étaient à l’école maternelle !

Economiquement parlant l’état de Gujarât s'affiche la meilleure infra structure de l’Inde pour investir mais politiquement c’est troublant avec un Chef Ministre qui était élu en 2002 en utilisant le carte communale hindouiste et qui l'utilise encore cette fois. Le Chef Ministre Narendra Modi durant un rallye politique a été candidat pour exécuter un terroriste musulman que le gouvernement central attend à faire selon The Hindhu.

En 2002, juste après avoir été élu pour le Top Job d’état, un féroce engagement entre les hindous et les musulmans a déchiré le fabrique communale. Le rôle du gouvernement est tellement contester que même les journaux britanniques ont comparé cette émeute avec le test nucléaire de Pokhran. La communauté musulmane a été assez touchée avec plus de 100,000 qui étaientt poussés vers le campement de réfugiers et plusieurs centaines qui se trouvaient mort.

Un Chef Ministre qui joue le carte communale en Inde à normalement trouvé dans l’autre coté de gouvernance, mais avec Narendra Modi qui a un soutien de la part des indiens qui habitent en dehors du pays et aussi avec l’économie qui affiche positif, Gujarât va vers la construction d’un autre Pokhran communal qui dans le cours du temps ferra très mal pour toute l’inde.

Gandhi qui est né en Gujarât va être en traîne de tourner dans sa tombe ! C’est la tolérance des hindous qui tient l’Inde ensemble mais quand cette tolérance est manipulé pour des gains économiques de court terme, la base d’hindouisme change.

Source : Wikipedia et The Hindhu
BS

Aucun commentaire: