Pendant que le 10eme comité Franco-Indien pour la coopération de la défense déroule à New Delhi aujourd’hui et demain, le voyage de Sarkozy en Inde semble être un peu moins rose vu que la tension monte entre ses deux pays suite à l’annulation du contrat pour les hélicoptères par l’armée indienne. Selon ET, l’EADS conteste cette annulation du contrat par le militaire indien et a signalé leur mécontentement auprès du gouvernement indien. Le journal Romandie News disait sur leur site « que EADS contestait le fondement même de l'annulation de cet appel d'offres »
De l’autre coté, le militaire indien n’est pas content vis à vis d’EADS car selon ET et ses sources, le groupe aéronautique européen EADS avait utilisé un intermédiaire indien le Global Vectra Helicorp pour le courtage de ce lucratif dossier. EADS a négligé l’interdiction par le gouvernement indien d'avoir recours à des négociateurs de contrats.
Sarkozy va être triste de voir les $600 millions du contrat disparaitrent pour une faute de gestion du dossier. Sa visite en Inde pour le 26 janvier a besoin d’autre contrat comme le nucléaire civile d’Areva pour la rentabilité de son déplacement.
Eurocopter la filiale d’EADS génère plus de 54% de son chiffre d’affaire par des contrats militaires ! Y-a-t-il vraiment besoin de ce contrat pour la France ? Est-ce que l’Inde ne peut pas se développer en mettant plus d’importance sur des principes que Gandhi a laissé ? La non-violence…
Source : ET et Romandie News
BS & YP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire