vendredi 21 décembre 2007

International : « Inde on t’aime, Chine aussi… » de France

Cet mois-ci, l’ambassade de France en Inde voit un va et vient de la délégation militaire, politique ou économique comme jamais pour la reconstruction des rapports internationaux entre ses deux pays. La France depuis longtemps, qui préférait la Chine à l’Inde comme son premier pays d’investissements, est en train de recommencer et renouer les relations bilatérales qui sont encore loin d’être paisibles. La preuve en est le contrat de $600 millions d’EADS qui a été jeté par la fenêtre pour une violation élémentaire de la part de France.

Chirac quand il a fait sa visite à Chine en 2004, a déclenché la chaleureuse relation sino-française. Cette visite a mérité un petit détour par New Delhi pour les simples raisons de garder des relations diplômatiques dans cette région du monde. Et de non pas attendre encore deux ans pour faire une visite diplômatique à New Delhi. Dans ce sens Sarkozy est mieux que son prédécesseur en enchaînant la chine et l’inde à seulement 2 mois d’écart. Dans l’optique indienne c’est important car le pays « développé» reconnaît de plus en plus l’importance de l’Inde dans la région. L’administration indienne connaît bien que l’Inde soit devenue un pays incontournable aujourd’hui dans l’arène internationale car tous les pays sollicitent comme jamais. Le ministre portugais José Socrates qui fait même une course marathon pour avoir des contrats !

Maintenant que Sarkozy est élu pour « amener de la croissance », la France fait tout pour attirer l’attention de l’Inde et lui fournir des gros contrats militaires et nucléaires. Après la visite de l’Amiral Alain Oudot de Dainville au début de mois pour une semaine c’est le tour de Bernard Kouchner qui est en inde depuis jeudi pour quatre jours. Objective – préparer les contrats à signer pendant la visite de Sarkozy en Inde

Sarkozy est l’invité d’honneur pour la parade du jour de la république de l’Inde le 26 janvier. Une invitation qui est accordée « aux amis » de l’Inde.

Selon IBEF , le ministère du commerce indien a dit « La Chine c’est le sprinte et l’Inde le marathon ». De s’aligner avec l’Inde dans le long terme c’est profitable pour la France. En espérant que cette fois la France saisira sa chance pour faire un impact bilatéral avec un pays ou la croissance de l’économie est arrivée pour y rester.

BS & YP

Aucun commentaire: