mardi 23 décembre 2008

Bref Inde : 23 décembre 2008

Cricket 1st test: Dans le sous continent indien le sport a toujours rassemblé les peuples de tout horizons de vie. En 2003-2004, la diplomatie via le Cricket a été utilisé pour diffuser la tension entre le Pakistan et l'Inde. Et ça a marché car, durant les dernières années il y a eu de meilleures relations entre ses deux vieux rivaux. Et maintenant après les attentats de Mumbai, c'est encore le non-officielle sport de l'inde qui prend la température. Les anglais ont montré leur solidarité avec les indiens et aussi avec les victimes en revenant pour finir les séries des matchs prévu en inde. Et en plus quel match ! Tendulkar (un mumbaikar) qui marque les derniers « Run » donne la victoire à l'inde et récupère un « Century ». Un vrai honneur pour le sport de voir un tel match de cricket qui fait un peu oublier les lourdes douleurs des attentats. En ce moment c'est le deuxième et dernier test match qui se déroule à Mohali au Pendjab sous haute sécurité.

Bollywood – RNBDJ et Ghajini : RNBDJ (Rab Ne Bana Di Jodi) est déjà sortie dans la salle en Inde et tout le monde parle du nouveau look de « King Of Bollywood » -Shah Rukh Khan. Mais le film n'est pas à la hauteur du dernier film du duo SRK – Aditya Chopra a fait (Dilwale Dulhania Le Jayenge). Mais bon! Le film sera de toute façon un hit vu que maintenant SRK est même dans la liste du top 50 des plus puissantes personnalités du monde selon le magazine Newsweek. Dans le camp d'autre Khan de Bollywood – Aamir Khan, a préféré se muscler pour un remake d'un film de Kollywood avec le même titre – Ghajini. Le film est réalisé par A. R. Murugadoss qui a aussi réalisé la version tamoule et la musique par A R Rahman. Mais selon Aamir Khan, les dernières 30 minutes de la version Hindi sera totalement différente de celle en tamoul. Dans un entretien avec IBNLive, Aamir Khan a fait savoir que Shah Rukh Khan et lui seraient éventuellement intéressés pour faire un film ensemble s'il trouve un script apte à leur statut culte.

Miss world dauphine Omanakutty : L'inde a faillit être le seul pays à avoir 6 titres de Miss Monde le 13 décembre à Johannesburg. La première dauphine de Miss Monde 2008 s'appelle Parvathy Omanakuttan Nair. Elle est originaire d'une ville qui s'appelle Changanacherry dans le département de Kottayam. Kottayam qui se trouve dans l'état de Kerala. Gabrielle Walcott de Trinité-et-Tobago était élue comme la deuxième dauphine. Mais la Miss Monde 2008 est une russe - Ksenia Sukhinova. Pour la France, c'était Laura Tanguy qui se représentait, car la dame au chapeau avait interdit à Valerie Begue de se présenter (la vrai Miss France 2008). La dernière fois que La France a remporté le Miss Monde, c'était en 1953… par une Denise Perrier.

KS/BS

jeudi 18 décembre 2008

Ma parole : Les terroristes n’ont pas de religion. Mais…

Pendant que les indiens dans le monde entier n’arrivait pas a comprendre de ce qui se passait à Mumbai, les désinformations parcourra le monde (par les soient disant « experts de l’inde ») en disant que les musulman en inde était mal intégré et c’était la cause principale de cette acte sauvage par quelques inhumain. Est-il vrai ? Dans ce cas la les experts de l’inde devrait aussi expliquer comment l’Inde aurait pu avoir un président Musulman (Dr. APJJ Abdul Kalam) avec un premier ministre Sikh (Dr Manmohan Singh) qui était nommé par une chrétienne (Ms Sonia Gandhi) pour gouverné un pays qui est dominé par les Hindous (80.5% = 800 millions !) pour une période de 2002 à 2007. Ou bien comment expliquant la dominance des stars bollywoodien – Shah Rukh Khan, Aamir Khan, Salman Khan, Saif Ali Khan?

J’ai lu un article dans le blog d’une autre star de Bollywood, Amitabh Bachchan (ou bien le Big B qui est aussi le beau père de l’ambassadrice de L’Oréal – Aishwarya Rai). Je voulais le partager ici avec vous http://bigb.bigadda.com/2008/12/10/day-231/ C’était envoyé à lui par deux de ses fans. Dont voici ma traduction :

Apprendre la vraie religion -
Un vieil homme s'est rendu en ville pour la première fois de sa vie. Il a grandit dans un village reculé dans la montagne, a travaillé dur pour élever ses enfants, et est allé pour la première fois rendre visite à ses enfants dans leur maison moderne.
Tout en visitant la ville, le vieil homme entend un son qui a grincé ses oreilles. Il n'avait jamais entendu un bruit aussi horrible même dans la tranquillité de son village de montagne. En suivant l'origine du bruit, il est arrivé dans une pièce, derrière une maison, ou un jeune garçon s'entrainé au violon. "Screech! Screech! est venu le son discordant du violon grinçant. Quand il a su qu'il s'agissait d'un "violon", il a décidé qu'il ne voulait pas entendre de nouveau un tel bruit.
Le lendemain, dans un nouvel endroit de la ville, le vieil homme a entendu un son merveilleux, qui paraissait caresser ses oreilles âgées. Il n'avait jamais entendu une mélodie aussi enchanteresse dans sa vallée. En suivant le délicieux son jusqu'à son origine, il est arrivé dans une pièce, devant une maison, ou une vieille femme, un maître, était en train d'effectuer une sonate au violon.
Aussitôt, le vieil homme réalisa son erreur. Le terrible son qu'il avait entendu le jour d'avant, n'était pas la faute du violon, ni du garçon. C'était juste que le jeune homme ne maitrisé pas encore le violon.
Avec la sagesse réservée des gens simples, le vieil homme pensait qu'il en était de même avec la religion. Quand nous nous trouvons en face d'un religieux enthousiaste causant de tel conflit lié à sa croyance, il est incorrect de blâmer la religion.
C'est juste que le novice n’ait pas encore bien appris sa religion. Quand nous nous trouvons en face d'un saint, un maitre de religion, c'est une rencontre tellement agréable que cela nous inspire pendant de nombreuses années, quelques soient leur croyance.
Mais ce n'était pas la fin de l'histoire...
Le troisième jour, dans un nouvel endroit de la ville, le vieil homme entend un nouveau son. Il surpassé la beauté et pureté de la maître avec son violon. Que pensez-vous d’où viens ce son ?
C'était un son encore plus beau que la cascade d'un torrent provenant de la montagne, que le vent d'automne à travers la forêt, que les oiseaux de montagne chantant après une pluie torrentielle. C'était encore plus beau que le silence provenant du creux de la montagne d'une nuit d'hivers. Quel était ce son qui fit émouvoir le cœur du ce vieil homme avec encore plus de puissance que jamais auparavant?
C'était un grand orchestre jouant une symphonie.
La raison pour laquelle c'était (pour le vieil homme) le plus beau son de la terre était tout d'abord que chaque membre de cette orchestre était le maître de leur propre instrument, et deuxièmement, ils ont appris comment jouet en harmonie ensemble.
"Que se soit la même chose avec la religion", pense le vieil homme. Permettez que chacun de nous apprenne les leçons de la vie avec le cœur tendre et de nos croyances. Laisser chacun devenir un maître de leur amour de leur religion. Puis, en apprenant bien notre religion, laissez nous aller plus loin et apprendre comment jouer, comme les membres d'un orchestre, avec d'autres religions en harmonie ensemble!"

Ce serait la plus belle mélodie!

Merci à Neel et Laxmi (les fans) et Mr Bachchan

KS et BS

mercredi 3 décembre 2008

APPEL A UN RASSEMBLEMENT AU TROCADERO

Solidarité avec Mumbai et avec l’Inde

Jeudi 4 décembre 2008

18:30

Chers amis, chères amies,

Les événements récents de Mumbai nous ont laissé en état de choc. Le massacre brutal et sans discrimination, par les terroristes, de dizaines de personnes dans les hôtels, les gares et sur les routes, est une attaque contre l’Inde tout entière, contre l’idée même de la fondation de l’Inde, qui, malgré toutes ses faiblesses, est parvenue à construire une démocratie multi-confessionnelle, multiculturelle et multilinguistique.

En attendant de débattre du pourquoi et du comment de tels actes, rassemblons-nous pour exprimer notre chagrin pour toutes les victimes qui ont perdu la vie à Mumbai et levons-nous pour un monde de paix, d’harmonie et de justice.

Que chacun vienne avec une bougie que nous allumerons, pour cette triste occasion, à la mémoire de ceux qui sont morts ou qui ont été blessés à Mumbai, et de tous ceux qui sont en prise à une violence irrationnelle.

Indiens, amis de l’Inde, vous qui souhaitez un avenir meilleur, quelque soit votre nationalité,

venez nombreux sur le Parvis des Droits de l’Homme, Place du Trocadero (metro Trocadero), jeudi 4 décembre 2008, à 18:30.

En toutes amitiés,

Vijay Singh

SOLIDARITY MEETING FOR MUMBAI AND INDIA

Trocadero, Thursday, 4th december, 6.30pm

Dear friends,

The recent events of Mumbai have left us all in a state of shock. The indiscriminate killing of people by the terrorists - in hotels, at Railway stations and on the roads - were an attack on India, on that very founding idea of India, which has stood, with all its weaknesses, for a multi-religious, multi-cultural and multi-linguistic democracy. Leaving the hows and whys of such acts to be debated tomorrow, let us get together to express our sorrow at the loss of life in Mumbai and to stand for a world of peace, harmony and justice.

It might be appropriate for everyone to bring a candle to light on this occasion in memory of those who died or suffered in Mumbai, and for anyone who has suffered at the hands of a mindless violence.

Indians, India-sympathisers and advocates of a better tomorrow, regardless of their nationality, are requested to assemble at the Parvis des Droits de l’Homme, Place du Trocadéro (Metro: Trocadéro) on Thursday, 4th December 2008 at 6.30 pm.

With best wishes,

Vijay Singh


Pour plus d’informations :

Fédération des Associations Franco-Indiennes

Tel : 01 42 53 03 12 Email : dassaradan@orange.fr

dimanche 2 novembre 2008

La bourse mondiale – Manque d’oxygène certes mais aussi les valeurs humain

Depuis la chute de Lehmann Brothers, plusieurs analystes, journalistes, économistes ont essayé de déchiffrer le Tsunami financier. Il y a eu plusieurs émissions à la télévision par des soit disant « spécialistes » sur ce début de récession mondiale. Plusieurs questions ont été évoquées. Plusieurs solutions sont été offertes. Mais dans toute cette charade le vrai perdant est la structure capitaliste lui-même. Un modèle qui est devenu tellement complexe qui aux files des années, la simple base d’économie de partage est dans l’oubliette. Tout ça à cause de quelques « Decision Makers » et leurs gourmandises pour un meilleur résultat chaque fois et chaque année au péril des faibles de ce monde.

En anglais on dit « To err is human » - Faire des erreurs c’est humain ! Mais là, quand les erreurs deviennent tellement grotesques, un certain nombre de personnes commencent à virer la vérité à l’avantage de chacun pour un peu d’argent en plus, c’est inhumain.

La confiance dans la bourse a bien été touchée mais pas une seule fois et non pas dans une seule partie du monde. En 1992 c’était Harshad Mehta qui a manipulé le BSE à son profit en Inde entrainant une perte de presque $ 1 milliards (il ne figure pas dans le liste de pertes de trading chez wikipedia). Jerome Kerviel c’est le cas le plus récent sur un peu plus de 50 cas dans le monde entier ou les traders / spéculateurs étaient immorales dans leur devoir. L’intégrité d’un travail est perdu quand les plus grandes autorités utilisent l’argent des autres comme si c’était les jetons d’un jeu de poker dans un casino financier ou les contrôles sont gérés par les machines ou le côté humain devient inexistant.Entre temps les politiciens dans chaque pays essayent de rassurer les peuples on injectant plus de € 2000 milliards (en Europe et Etats Unis) qui sont écrit comme suit - 2000 000 000 000. 12 Zéro se suivent après le chiffre 2. Retenez bien. En Inde, la Reserve Bank Of India (qui a le même statut que le Fed en Etats Unis), a injecté Rs 20000 Crores (€ 319 millions) dans le Fonds Communs de Placement (FCP) ou bien le « Mutual Funds » selon EconomicTimes. Je ne pense pas que c’était pour rassurer les peuples dans l’ensemble mais c’était plus pour les patrons mondiaux des différentes banques et eux même.

Là il y a deux choses qui m’interpellent. Les banques ont reçu plus d’argent qu’ils ont pensé avoir de la part des politiciens (gouvernement). Et le gouvernement (politiciens) qui parle de la moralité dans l’économie.

Dans le première cas, les banques mondiales (qui sont malin naturellement) sont en train de faire des acquisitions (comme Warren Buffet) avec l’argent qui a été prêté par leur état pour relancer le crédit interbancaire. Ce qui fait qu’une récession plus dure est au bout du tunnel. Dans le deuxième cas, les politiciens qui parlent de moralité par rapport aux parachutés dorées et les salaires très élevées devraient d’abord regarder leur propre dépense et montrer l’exemple.

Mais comme à la base l’homme a toujours soif pour avoir un peu plus que ce qu’il a. La moralité, l’intégrité, les devoirs envers les citoyens de demain sont tous perdus dans une matrice incompréhensible dans le monde financier d’aujourd’hui.

Prendre plus d’attention envers d’autre culture et d’apprendre plus de la part de douce puissance comme l’Inde fera certainement du bien pour l’économie mondiale qui souffrira du manque d’oxygène pour encore quelques années.

BS / KS

jeudi 18 septembre 2008

Bref Inde : 18 septembre 2008

Nair San – Mollywood se rapproche avec l’industrie cinématique du Japon et de la Chine pour réaliser un film international. La super star de Mollywood Mohanlal va jouer le principal rôle et la superstar d’Asie Jackie Chan (qui va être payé presque 6 fois plus que Mohan Lal) va faire un rôle comme « aide » de Mohanlal dans le film ! Le film est sur un révolutionnaire indien peu connu en Inde au nom d’Ayyappan Pillai Madhavan Nair mais très connu au Japon au nom de Nair San (qui est aussi le nom de ce film). Le film aura le Mozart de Madras – A R Rahman qui composera la musique qui sortira normalement vers la fin 2009 selon le site officiel du film. Rahman va composer les chansons en Japonais cette fois ci. Koyuki Katō, une actrice prometteuse dans les films Japonais jouera le rôle d’Iku Asmai (la femme de NairSan). Dans le casting il y a aussi d’autre nom connu comme Anil Kapoor, Anupam Kher ou bien la Miss Univers de l’annnée 2000 - la belle Lara Dutta. Le film sera réalisé par un certain Albert, un jeune gradué du Film Institute de Chennai qui s’est fait connaitre par son premier film Kanne Madanguka sorti en 2005. Depuis il a consacré son temps et l’argent pour réaliser ce film sur NairSan selon le site de ce film.

Star Sport : La star du JO de pékin Usain Bolt est devenue un champion en athlétisme par défault peut-être. Car selon IBNLive ses idoles durant sa jeunesse étaient deux star de Cricket – Sachin Tendulkar et Chris Gayle. Dans les années 70 les Antillais étaient les champions du monde dans ce sport très British ! Et apparemment il voulait être un lanceur de balle. Quel dommage pour le cricket mais quel bonheur pour le sport en générale et l’athlétisme en particulier.

Rock On – Un film qui raconte l’histoire d’un groupe de Rock Indien qui s’appelel « Magik ». Pour une fois c’est l’acteur principal qui chante la plupart des chansons dans le film. Il s’appelle Farhan Akhtar, le fils d’un parolier très connu en Inde, Javed Akhtar et le beau-fils de l’actrice Shabana Azmi, et le cousin du réalisateur Farha Khan. Bref, un enfant du cercle assez fermé de la fraternité Bollywoodien ! Mais son talent est exceptionnel dans le monde de Bollywood car il est un réalisateur, acteur ET chanteur. Jusqu'à maintenant ce sont les acteurs qui devenaient réalisateur, mais Farhan Akhtar est bel et bien là pour changer le fonctionnement de Bollywood. Le film « Rock On » est très bien ficeler et les musiques de trio Shankar-Ehsaan-Loy se trouvent dans la 13 ème place dans l’iTunes US World Music Charts. La musique est promue par Big Music India (la filiale d’ADAG) du milliardaire Anil Ambani. Le film lui-même a vu aussi de très belle performance de Purab Kohli, Arjum Rampal et un Farhan Akhtar de haute classe. C’est lui qui a réalisé le film « Dil Chahta hain » avec Aamir Khan, Saif Ali Khan et Akshay Kapoor et aussi « Lakshya » avec Amitabh Bachchan, Hrithik Roshan et Preity Zinta ou bien le « Don » de Shah Rukh Khan.

KS /BS

mercredi 17 septembre 2008

Satyendra Nath Bose - Un génie oublié dans le « Big Bang »

"La machine à «big-bang» lancée avec succès" disait Le Figaro, "Retour vers le big bang" disait LeDevoir.com et "elle est européenne" disait NewsWeek ou bien encore "Le projet scientifique le plus important de la décennie" titré par 20minutes.fr. Mais personne ne parle assez sur la contribution indienne pour ce test novateur qui peut dévoiler le mystère qui entoure la naissance de notre univers. Pour cette expérience, le monde entier (selon presque tous les médias du monde...) a retenu son souffle pour voir apparaitre deux petites lumières blanches sur un écran d'ordi qui a confirmé que les protons injectés dans le LHC (Large Hadron Collider) ont fait le tour de 27 kms après plusieurs essais avec succès.

Selon IndaPost.com c'est Raja Ramanna Centre for Advanced Technology (CAT) à Indore qui a produit la moitié des aimants pour cette engin (1848 « Corrector Magnets »). Selon EconomicTimes 10% des chercheurs qui ont participé à cette expérience, sont des indiens. Cette expérience, à la recherche de cette particule qui s'appelle, le Boson de Higgs ou la particule inconnue ou bien la particule de dieu, a été conçus à la base par trois personnes, dont deux physiciens connus. Le premier, c'est le récipient du prix Nobel de physique en 1921 et mieux connu pour les photos ou il tire sa langue mais aussi pour la formule d' e=mc² - Albert Einstein. Le deuxième c'est un autre physicien qui va sûrement recevoir le prix nobel, après cette expérience au CERN qui a été tellement médiatisé - Peter Ware Higgs, la personne qui a trouvé l'existence d'une nouvelle particule – le boson de Higgs !

Mais il y a aussi une troisième personne…. Satyendra Nath Bose, d'après qui le mot « boson » a été conçu. Il n'a jamais reçu de prix quelconque pour toutes ses œuvres, découverts dans le monde de la science. Par contre Einstein lui-même, a cru, sur ce génie pour créer le Bose-Einstein Statistics ou bien le Bose-Einstein Condensate. Bose selon Wikipedia a travaillé avec de grands scientifiques comme Marie-Curie (pour un an en France) ou bien Niel Bohrs. Peut-être que c'est l'effet de Satyendra Nath Bose ou bien la contribution de CAT, au CERN, qui fait que l'Inde occupe la place d'un pays observateur, un prestige, vu que son voisin superpuissante – la Chine n’ait pas présent. C'est une très grande reconnaissance de la part du monde « développé » pour toutes ses matières grises indiennes qui contribuent (chaque fois dans l'ombre) pour le développent et le bien être du monde.




KS/ BS

mercredi 10 septembre 2008

Bref Inde : 10 septembre 2008

Musique : Pendant que la musique classique de l’inde a résonné dans la salle Pleyel à Paris par Pandit Ravi Shankar et sa fille Anoushka les 1er et 2 septembre, un autre artiste indien vient de naitre mais venant de la musique Rap. Veronica Mehta, d’origine indienne ou bien « Hard Kaur » (Hard = Dur et Kaur en pendjabi veut dire princesse ou lionne) fait entendre sa voix dans le monde du rap. Voici la seule reine de rap indienne qui fait des vagues en inde avec ses chansons dans presque tous les films de bollywood sortie dernièrement. Elle vient de signer avec le groupe créé par le rappeur le plus connu dans le monde, Eminem, pour son prochain solo. Selon ScreenIndia Hard Kaur aka, Veronica Mehta, a aussi enregistré Mika pour son prochain album. Le rôle d’Eminem n’est pas tout à fait sûr mais son band D-12 et Hard Kaur vont participer pour cette réalisation.

Nucléaire : La nouvelle de ce weekend en Inde, est que l’Inde est officiellement entré dans le Groupe des fournisseurs Nucléaires avec les 45 pays suivants : l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Argentine, l’Australie, l’Autriche, le Belarus, la Belgique, le Brésil, la Bulgarie, le Canada, la Chine, Chypre, la Corée du Sud, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, les États-Unis, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, le Japon, le Kazakhstan, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Russie, la Suède, la Suisse, la Turquie et l’Ukraine. Après 34 ans d’exile, le deuxième pays le plus peuplé du monde est enfin accepté par la bourgeoisie nucléaire du monde à Vienne pour pouvoir importer et faire du commerce civile de matière première nucléaire. C’est un énorme succès, pas que pour Manmohan Singh, mais aussi pour combattre le manque d’énergie civile dans un pays qui se développe à une vitesse effrayante – plus de 7% depuis 5 ans, et qui continuera pour encore plusieurs années.

Hollywood à l’indien : Il y a eu un film en 2007 qui a marquer les esprits – Juno un film sur un ado. Cette année il y aura un autre film sur un ado qui marquera les esprits – SlumDog Millionaire. C’est une adaptation d’un livre écrit par un indien Vikas Swarup le « Q and A » selon Wikipedia. Il est baser sur un série télé que tout le monde le connait – Qui veut gagner des millions, mais version indienne qui est présenter par Shah Rukh Khan en inde et Amitabh Bachchan avant lui. Mais dans ce film c’est une autre star bollywoodien Anil Kapoor qui interprète ce rôle d'après Bollywoodeyes.blogspot.com. Le film est sur un jeune qui vient de bidonville qui gagne dix million de roupies mais son seul ambition c’est son amour qui vit une vie assez troublant. Le musique pour cette film est composeur par le Mozart de Madras – A R Rahman. Ce film est realisé par Danny Boyle (réalisateur reconnu pour ses œuvres comme Trainspotting, 28 Days Later ou bien Sunshine) et écrit par Simon Beaufoy (qui est célèbre pour le super hit du film « The Full Monty »). C'est Warner, Fox SearchLights et Pathé qui distribue. Ce film sera sûrement nominé pour les oscars cette année.






KS /BS

mercredi 27 août 2008

Bref Inde : 27 Août 2008

Politique : Encore une star du cinéma indien qui rentre dans la politique en créant son propre parti. Hier c’était le tour de Mega-Star Tollywoodien –Chiranjeevi, de lancer le parti politique « Praja Rajyam » devant presque 1 millions de supporteurs dans l’état d’Andhra Pradesh. Andhra Pradesh et Tamilnadu sont les deux états de l’inde qui produisent des politiciens qui viennent assez souvent du monde du cinéma. NT Rama Rao (ex Chef Ministre d’Andhra Pradesh), CN Annadurai, MG Ramachandran, Janaki Ramachandran et Jayalalitha (ex Chef Ministre de Tamil Nadu) et Karunanidhi (Chef Ministre de Tamil Nadu) ont tous été très liés avec le cinéma indien qui frôlait sur l’écran avec les sujets autour de la misère des pauvres. Les stars the Bollywood n’ont pas eu autant de réussites comme leur compatriote du sud. Amitabh Bachchan, Govinda, Dharmendra, Dev Anand, Raj Babbar ou bien Shabana Azmi ont essayé mais ils n’ont jamais eu autant de popularité comme dans le sud. A Tamil Nadu et à Andhra Pradesh, la culture du cinéma est dans le sang et donc les stars se réinvestissent pour leur popularité pour continuer plus longtemps leurs images publiques. Mais la plupart du temps ses acteurs-politiciens ne font pas du tout la justice envers les peuples défavorisés qui croient sur eux aveuglement. En espérant que Chiranjeevi irradiera cette malheureuse habitude et servira les gens qui ont vraiment besoin d’aide.

Bollywood à Hollywood : Warner Brothers est en colère envers Mirchi (= piment) Movies pour un film qui va bientôt sortir. C’est l’intitulé du film « Hari Puttar – A Comedy Of Terrors » qui a mis le studio américain en colère car il ressemble de très près à leur série Harry Potter. Les films de Bollywood dans le passé ont toujours pris « l’inspiration » de films Bollywoodien mais jusqu'à maintenant ils ont échappé a une mise à pied par un studio Hollywoodien. Pour ce film, Warner Brothers conteste le titre et le patron de Mirchi Movies s’explique on disant que le nom « Hari » est très courant en inde (c’est vrai !) et « Puttar » veut dire ‘fils’ (c’est vrai aussi). Par contre l’histoire de ce film « Hari Puttar » est basé, oops, pardon, est « inspiré » directement d’un autre film de Hollywood – la série Home Alone. Donc ce n’est pas Warner Brothers qui devrait être en colère pour l’intitulé du film mais Hughes Entertainment pour le contenu et le script même si l’Home Alone est Indianisé !

Mollywood : Le film le plus chère de Mollywood était annoncé par la superstar de Mollywood, Mohanlal. Le film « Akshagopuram » avec un budget estimé à €1.5 million est une adaptation de « Master Builder » écrit par le norvégien Henrik Ibsen et ce film sera fait entièrement à Londres selon IBNLive. Sreenivasan, l’ami de longue date de Mohanlal et Nithya, un nouveau visage dans les films jouera aussi dans ce film. Un autre atout de ce film c’est la musique qui va être composé par John Altman qui a composé pour Titanic et aussi Shall We Dance. Altman est tout excité car il peut faire danser des cinéastes sur sa musique. Il a connu Mohanlal par le biais de la télé quand il a séjourné à Kerala et qu’il a vu sur toutes les chaines de tv,que Mohanlal.




BS / KS

jeudi 21 août 2008

Bref Inde : 21 Août 2008

Beijing 2008 - Certes Usain Bolt c’est à la une dans les medias du monde entière pour être l’extraterrestre d’aréna d’athlétisme. Mais en Inde, les medias parlent d’un tout autre record – la première fois que l’inde va remporter 3 médailles dans un seul JO depuis 1900 ! D’après le première médaille d’or en individuelle d’Abhinav Bhindra, hier c’était le lutteur Sushil Kumar qui a reçu le médaille de bronze dans la catégorie de 66kg lutte libre. La troisième médaille est assurée dans la boxe par Vijender Kumar qui combattra le Cubain Emilio Correa Bayeaux dans la demi-finale dans la catégorie de 75 kg demain (22/08/2008). La dernière fois l’inde à gagner plus d’une médaille dans les jeux olympiques c’était en 1900 à Paris (2 médaille d’argent) et 1952 à Helsinki (un or et un bronze). C’est une JO déjà gagné pour le pays voisin et ses milliards d’habitants. En espérant que le pays qui est fou de cricket et bollywood penchera un peu plus vers les sports en générale.

Bollywood : Le nouveau roi de bollywood c’est Akshay Kumar ! Avec son tout nouveau succès « Singh is Kinng », Akshay Kumar a produit 4 box office hits en 2007 (« Namastey London », « Heyy Babyy », « Bhool Bhulaiyaa », « Welcome ») et avec le seul flop qui est « Tashan » cette année, Akshay Kumar (ou bien Rajiv Hari Om Bhatia) viens de détrôné (pour le moment) Shah Rukh khan. Le film a eu une promotion inattendue dû à la crise politique quand le gouvernement dirigé par Manmohan Singh à réussir a passe la crise sur les sujets de nucléaire. Lendemain après le vote dans le parlement, presque tous les journaux, ont mis le titre a la une « Singh is King » (sans le double « n » comme l’indique le box office super hit d’Akshay Kumar). Selon IBNLive, le nouveau roi de bollywood viens de signer avec l’UTV Motion Pictures un film pour lequel il va être payé 11 millions € (qui est presque quatre fois plus que son prix jusqu'à le moment ou il a montré sur le trône de roi). En tout cas « Singh is Kinng » est dans le top 10 pour la deuxième semaine consécutive en Etats-Unis.

Energie : Les constructions pour le premier plus grand centre mondial pour la production d’énergie solaire va commencer bientôt à Haldia dans l’état de West Bengale en Inde selon TimesOfIndia. Le ministère d’industrie d’état, Nirupam Sen à confier aux journalistes que cette projet sera réaliser dans une superficie de 80 hectares avec un budget total de 850 millions d’€ et les constructions débuterai juste après la mousson. Au début, ce complexe solaire produira les poly-silicones et d’autres matières premières pour la production de cellule solaire et ensuite des semi-conducteurs pour l’industrie informatique, selon Jyoti Poddar le PDG de Bhaskar Silicon Ltd. Dans cette initiative de l’état de West Bengale, les autres partenaires principaux sont l’allemand Centrotherm, Srei Infrastructure Finance, West Bengal Green Power Corporation et une autre société américaine. D’après M Poddar, pour réaliser ce projet dans son intégralité, ils auront besoin non pas de 80 hectares mais 325 hectares. En tout cas l’état de West Bengale marche vers la future.


BS

lundi 11 août 2008

Bref Inde : 11 Août 2008

Pekin 2008 : Ca y est. L’inde a eu sa première médaille d’or depuis 1980. La médaille d’or est venue dans le domaine de tir à rifle de 10 m. C’est Abhinav Bindra d’état de Pendjab qui a amené cette bonne nouvelle pour le sport indienne. Abinav a marqué 700,5 points pour décrocher la médaille d’or. Dans cette discipline il y a eu un seul français, Josselin Henry, qui a terminé l’épreuve avec 587 points pour arriver à 40eme place. Cette médaille d’or vient après 1980 quand l’équipe d’hockey sur gazon à décrocher l’or à Moscow. Sinon il y a Sania Nehwal qui a rentré dans le quart de finale de badminton féminin. Elle est 15eme mondiale est elle vient de battre le 4éme mondiale Chen Wang d’Hong Kong. Dans la même épreuve il y la française Hongyan Pi qui a aussi décrocher une place dans le quart de finale. Ceci dit, le plus grand espoir reste toujours dans les épaules de star tennismen duo –Mahesh Bhupathi et Leander Paes. Le déséquilibre dans leur relation personnelle est un feuilleton bien suivit en Inde.

Cricket : L’inde vient de perdre contre leur voisin le Sri Lanka sur les 3 matches test séries 2-1. Pour la première fois en cricket, il y a la technologie qui arrive à l’aide des arbitres qui ont une pression énorme dans les sports de nos jours. Mais il reste toujours a peaufiné les détailles car il y a quand même beaucoup des erreurs commis. Mais en tout cas c’est une initiative très courageuse. Cricket a toujours su s’adapter avec l’évolution de temps. Il y a même une possibilité que Cricket renteras dans l’Olympiques de 2020. Le plus petit format de cricket qui s’appel Twenty20 a une tres bonne chance pour y rentré. La seule fois quand Cricket était dans l’Olympique c’était en 1900 c’est la France qui a décrocher le médaille d’or ! Bah oui !

Kollywood : Apres le succès de « Kaaka Kaaka » en 2003 le duo Gautham Menon (réalisateur) et Surya (l’acteur) ce sont mise ensemble pour le film « Vaaranam Aayiram » qui va sortir bientôt. Gautham Menon c’est le nouveau réalisateur qui a un pourcentage de succès assez bon. Apres « Vaaranam Aayiram » son prochaine film s’annonce d’être une régale musicale. Son prochaine film s’appel « Chennaiyil Oru Mazhaikalam » dans le quel il se met avec le Mozart Of Madras – A R Rahman et aussi un poète connu Thamarai. C’est la première fois que Gautham se mets avec ARR. Et donc on devrait avoir des vidéo clips sympas.


BS

mardi 5 août 2008

Bref Inde : 5 Août 2008

Richesse : Mumbai, la ville de Bollywood mais aussi la ville ou se trouve le plus grand bidonville de l’inde avec plus de 700 000 habitants à Dharavi viens de rajouter encore une plume sur son chapeau antagonique. Un rue de Mumbai qui est rentré dans le top 10 de plus chère rue du monde selon Wealth-Bulletin! L’avenue Montaigne dans le 8eme arrondissement à coté de l’avenue Champs Elysées et l’avenue Georges V est le plus chère en France et cinquième dans le monde avec plus de double de prix que Mumbai niveau mètre carré. L’avenue Princesse Grace de Monaco est le numéro Uno dans cette liste à $190,000/m². Celle de Mumbai à $25,000/m². La raison pour cette hausse c’est liée directement au patron de Reliance Industries et le milliardaire Mukesh Ambani. Il a baptisé la rue Altamount Road de Mumbai pour faire la première « Billion dollar » maison du monde selon Forbes ! Cliquez ici pour faire un tour de son maison… Quand plus de moitie de population Mumbaikar vit a Dharavi il y a cette milliardaire qui va vivre à Altamount Road !

Impôts : Pour l’année 2007-2008 dans les catégories des artistes indiens, c’est le roi de Bollywood Shah Rukh Khan (SRK) qui payera le max d’impôt selon IndiaServer. Il payera €5,23 millions et il est à 13eme place dans une liste de 200 citoyens indiens qui payeront le plus d’impôt. Dans la même liste il y a aussi le Zidane de Cricket – l’indien Sachin Ramesh Tendulkar avec €1,34 millions. Mais ce qui est vraiment bizarre c’est le non apparition dans le top 200 des frères Ambanis ! Par contre leur maman Kokilaben Ambani figure dans la liste et elle payera (pour ses fils j’imagine !) €6,84 millions seulement. Les deux frères milliardaire n’as personne pour les arrêter de devenir encore riche et de faire leur petit caprice de « qui est le plus riche » jeu.

Shah Rukh Khan et ses fables : Apres le bataille de Khan, SRK est de retour dans les journaux indiennes. Quel que semaines avant pendant la fête d’anniversaire de Katrina, la copine d’autre Khan (Salman) et SRK ont une discussion assez chaud qui a laisser Katrina en pleur. C’était un autre Khan (Aamir) qui a jouet le rôle de médiateur pour calmer les esprits selon The Times Of India. A part ça, un ex star de Bollywood – Manoj Kumar, a formellement enregistré une plainte contre SRK et Farah Khan pour diffamation de son image dans le dernier film de Shah Rukh Khan – Om Shanti Om. Manoj Kumar a déjà demander l’enlèvement de la scène où SRK fait une moquerie de lui mais SRK et Farah Khan n’ont pas accepté et laisser le film tel que selon IBNLive. Double standard ? Mais en tout cas SRK passe une période difficile que lui-même à créer. Pour réparer un peu son mauvais image d’en ce moment, il a dit au media Malayalam qu’il count arrêter de fumer et citer ses enfants comme motivation et n’ont pas le ministre de santé Ramadoss selon l’Economic Times ! Il est en ce moment à Pollachi dans la frontière de Kerala et Tamilnadu pour le tournage de « Billoo Barber » de Sreenivasan réaliser par Priyadarshan. Le film est un remake de « Kadha Parayumbol » de Mollywood. La version tamoul et telugu était fait par Rajnikant et le nom de film c’est « Kuselan ».

BS



mercredi 30 juillet 2008

Bref Inde : 30 juillet 2008

Cricket, Bollywood et Religion : Sachin Tendulkar finalement fait son premier pas vers le Bollywood avec un film intitulé « Vighnaharta Shri Siddhivinayak ». Le Zidane de sport indien, Sachin Ramesh Tendulkar a été côtoyé depuis plusieurs années mais il a refusé toujours car il voulait concentre dans son activité principal – le Cricket. Sachin est devenu un nom courant dans chaque foyer en Inde simplement car c’est un surdoué dans cette art de sport. Il a commençait son carrière à 16 ans et à 35 ans il est toujours considéré comme un de meilleur cricketeur de notre temps. Il a beaucoup d’expériences déjà avec la caméra car il faisait des pubs pour des marques indiennes et internationales mais de rentrée dans Bollywood c’est un premier pour lui. Selon IBNLive, ce film aura aussi la voix d’un autre icône de Bollywood – Amitabh Bachchan. Sachin et sa femme Anjali jouerons leur propre rôle de star qui viens faire une prière dans le temple de Siddhivinayak. Yashwant Ingavale, le réalisateur de film dit que ce film n’est pas un film comme d’autres films de Bollywood. C’est un film sur le dieu éléphant Ganesha et les expériences de miracles vivaient par ses dévots.

Energie : Pendant que le « deal » nucléaire entre les Etats Unis et l’Inde divise les partis politiques indiens, Tulsi Tant (le patron de Suzlon Energy), vise la chine. Selon Renewable Energy Magazine, Tulsi Tant le patron serait intéressé pour acheter l’entreprise chinoise l’Honiton Energy Holdings pour un somme d’US $ 500 million. L’an dernier c’était REpower Systems que M Tulsi Tant à acheter. C’est son deuxieme investissements en Chine. La strategie de Suzlon c’est d’avoir un management basé aux Pays Bas, production en Inde (Pondichéry, Daman, Bhuj et Gandhidham), la Chine, l’Allemagne et le Belgique. Suzlon est listée dans les deux bourses majeur de l’inde – le NSE et le BSE.

Foot Indien : L’Inde est classé 153 mondiale selon le classement de FIFA. Mais malgré ça, le sport le plus connu (après Cricket bien sûr) c’est le Foot. Les clubs et les joueurs européens, sont bien connus en Inde. D’ailleurs pour la première fois l’inde est inclus dans le Nations Cup organisé par Danone avec le parrainage de Zinedine Zidane (dois je dit "le Sachin Tendulkar de foot"?). Nations Cup c’est pour les jeunes de moins de 12 ans. Sur 12 équipe indiens il y aura un équipe qui aura la chance de jouer le final à Paris et aussi de rencontrée la doyenne de foot de notre génération. Selon IBNLive, chaque match durera 15 minutes et sera jouer dans une moitie de terrain avec 9 joueurs par équipe.

BS



mercredi 16 juillet 2008

Bref Inde : 16 Juillet 2008

Kollywood : Le film le plus ambitieux selon ET, du cinéma indien « Dasavatharam » 600 millions de roupies (€ 8,82 millions) produit par Venu Ravichandran et réalisé par K S Ravikumar a déjà casser plusieurs records dans le Box Office. Donc les deux Ravi on réussi la transformation de Kamal Hassan en 10 avatars. Mais pour plusieurs il y avait un peu trop de Kamal dans le film – Rangaraja Nambi, Govindarajan Ramaswamy, George Bush, Avtaar Singh, Christian Fletcher, Shinghen Narahasi, Krishnaveni, Vincent Poovaraagan, Kalifullah Mukhtaar et Balram Naidu. Dans ce film Kamal Hassan (qui a écrit le scénario et les dialogues) tisse entoure de l’effet papillon et le dieu Vishnu (car le mythe c’est qu’il a eu 10 avatars) avec l’histoire de Tsunami. Une chose certaine c’est que les fans de Kamal ne sera pas du tout déçus. Entre temps il y a le « Kuselan » de Rajnikant qui sort bientôt. Rajnikant et Kamal Hassan sont les deux dieux de cinéma Kollywoodien. Et apparemment, le Chief Ministre de Tamilnadu M Karunanidhi a était pour le lancement d’un projet dans le quel joueras les deux demi dieux de Kollywood. Selon TamilWire, le film sera financer par le gouvernement de Canada et le Vatican car il serait basée sur le saint Thomas qui est enterré à Chennai.

Business "DEAL" de Bollywood : Reliance Big Entertainment d’Anil Ambani est en route pour créer la plus grande plateforme de cinéma mondial! Smokehouse Productions de George Clooney, Playtone Productions de Tom Hanks, Plan B Entertainment de Brad Pitt, 1492 Pictures de Chris Columbus, Saturn Productions de Nicolas Cage et JC 23 Entertainment de Jim Carrey sont tous rentré en deal avec Reliance Big Entertainment pour coproduire des films dans une échelle vraiment mondiale selon Economic Times. Selon ET, chacun a fait son deal séparément et non pas un unisson de plusieurs maison de productions. Dreamworks de Steven Spielberg est en négociation avec Anil Ambani pour produire 30 films dans les prochains 4 ans. Le deal consiste aussi que Spielberg quitte Dreamworks pour céder le place a RBE d’être le plus grand actionnaire de Viacom. Dreamworks c’est une marque de Viacom. Il y a aussi la famille Bachchan (Aishwarya Rai, Amitabh ou Big B, Abhishek et Jaya) qui ont rentré dans une « deal » avec leur ami de longue durée, Anil Ambani, pour faire « une mariage de créativité artistique et la professionnalisme ». La dot est d’alentour de € 218 millions selon IBN.

Bourse : La bourse de Bombay (BSE) a vu hier son plus mauvais indice depuis 15 mois en terminer à 12676,19 (- 654,32 et -4,9%). Et le NSE (National Stock Exchange) à Delhi a vu une chute de 178,10 points (-4,4%) pour terminer à 3861,10 par rapport a la clôture d’avant-hier. L’échange Roupie-Euro a vu aussi un nouveau record avec un €uro qui valait 68,78 roupie indien. Le stresse et la panique mondiale sur l’énergie est en train de faire le ravage sur tout les spéculations. La tomate qui coute plus chère, le pétrole qui coute encore plus chère nous démontre qu’il y aura un radical changement de vie que notre génération va voir. Et les spéculateurs vont avoir beaucoup de mal a prédire l’avenir. En tout cas la bourse indienne est en train de vivre un cauchemar. BSE qui a touché des records au début d’année en dépassant le seuil de 21000 et NSE qui avait dépassé le seuil de 6000 points semble rester dans l’histoire pour toujour.

BS



jeudi 10 juillet 2008

Bref Inde : 10 juillet 2008

Politique : Pendant que Le Monde s'exprime que "Le gouvernement indien fragilisé par la défection des communistes" , Sonia Gandhi et Manmohan Singh ont déjà préparé le terrain pour reconduire leur partie jusqu'aux prochaines l’élection avec d'autre partie politique régionale. Mme si les communistes ne sont pas d'accord en disant que l'inde peut survivre sans cet accord nucléaire avec l'attitude on a l’habitude, il y a d'autre allie qui pense différemment. Par contre le fils de Sonia, Rahul Gandhi, qui est aussi le secrétaire de parti politique INC (Indian National Congress), n'est pas très d'accord selon MoneyControl que leur partie fait des coalitions avec d'autre partie politiques avec qui les grandes lignes politiques ne se colle pas. Le petit prince de la politique indien veut resserrer l'organisation de son partie et de retrouver l'identité de son parti qui a vu Gandhi ou bien Nehru entre autres. Par contre lui aussi chant la même chanson que sa maman sur le sujet de nucléaire.

Énergie : L'ancien président scientifique de l'inde APJ Abdul Kalam a récemment fait un papier sur l'avenir de l'inde pour l'énergie - L'approche trois dimensionnelle pour l'indépendance énergétique. Il suggère plus de recherche et développement pour l'énergie solaire, éolienne, nucléaire et bio-fuel. Il voulait que le conclave de technologie énergétique propose aux deux parlementes d'ici l'an 2030. Pendant cette période la président français s'investi plus sur le nucléaire et il a trouvé un nouvel allié avec le jeune indien Aditya Mittal (qui va peut être fermé l'usine de Gandrange) et l'Areva pour le nouveau EPR (European Pressurized Reactor). Peut être il faut pensait aussi plus sur la façon de vie. Car de tout faon l'énergie sera toujours un problème pour tout pays développer ou non développer quand la façon de vie est de toujours consommer plus qu'on peut produire. Et peut être les politiciens du monde entier devrait se montré plus leur volonté au lieu de faire enrichir leur canards préféré.

Bollywood : Shah Rukh Khan (oui Aurélia) passera au Velodrom… NON pas a Marseille mais a Berlin en Allemagne le 17 Octobre 2008 et le 19 octobre 2008 Festhalle Frankfurt. Selon SensAsianMedia.de, SRK fait la deuxième partie de son tour "Temptations Reloaded" avec Saif Ali Khan, Kareena Kapoor, Arjun Rampal entre autres. Il vient de remplir a Ahoy, Rotterdam une salle de 25000 personnes le même soir quand l'équipe néerlandais se pris une leçon de la part des russe en Euro 2008. Pendant que SRK fait l'Europe avec « Temptations Reloaded », la famille Bachchan fait le tour d'Amérique, Holland et Londres avec "The Unforgettables" tour. Deux icones de cinéma indien qui parcourt le monde pour partager les couleurs vif de l'inde.

Pour les ardus fans de SRK, vous pouvait acheter les billets de Temptations Reloaded 2008 en Allemagne cliquez ici et voici le bande annonce Allemand...

BS



samedi 5 juillet 2008

Toute l'Inde en fête à Paris édition 2008

Le fameux défilé du char de Jagannath édition 2008 passera demain dans le quartier indien (Gare du Nord) à partir du 14h. Pour plus d’info regarder le fichier PDF


Source : Dharma Today

jeudi 3 juillet 2008

Bref Inde : 2 juillet 2008

Bourse : La bourse indienne a vu des énormes chutes cette année -de 21000 points en Janvier à 13000 points en juillet dans la Bombay Stock Exchange. La capitalisation boursière a fondue considérablement et se retrouver a $ 966 milliards. C’est la première fois depuis 28 mai 2007 que BSE est descendu moins que $ 1000 milliards (= $ 1 billion) selon LiveMint. Par contre aujourd’hui le Sensex a fait « encore » un rebond de 700 points pour se terminer à 13664,62.

Encore : « Sarko Does it again » cri le NDTV dans leur “Breaking News” par apport a la “off qui dérange” de président Sarkozy récemment sur le France 3. J’ai l’impression que Sarkozy fait le news pour toutes les mauvaises raisons encore une fois en inde.

Conglomérat Indien : Pendant que le baron de bière indien Vijay Mallya semble être dans le mauvais coté dans le domaine de sport, il enchaine son expansion avec une nouvelle idée – faire des jets d’affaires privé. Qui peut bien lui aidé a réalisé cette idée ? EADS bien sur ! Le filiale d’EADS – Socata, a apparemment confirmé a IANS que Vijay Mallya serait intéresser d’investir près de $200 million pour développer le jet privé d’affaires en inde et dans le monde entière selon SiliconIndia. Sinon, le Kingfisher Airlines de Vijay Mallya a 42 appareils produits par le française Airbus. Et comme beaucoup de monde lui aussi attends pour la livraison de 5 A-380. Et coté sports – son équipe de Cricket à terminer avant dernier sur 8 et dans le Formule 1 …. Avant dernière sur 11 écuries. A voir quand le Force India (Formule 1) et Royal Challengers Bangalore (Cricket) vont être fructueux.

Avionique : Thales le géant français d'électronique spécialisée dans l'aérospatial, la défense et les technologies de l'information à annoncer le 8 mai 2008 une JV (joint venture) avec le groupe indien Samtel Display Systems Ltd selon leur communiquer. Samtel et Thales détiendront respectivement 74 % et 26 % de cette nouvelle société qui serait basée à New Delhi. Avec un capital de $ 12,5 million. Thales fait un chiffre de € 200 million annuellement de ventes depuis qu’ils sont augmentés leur présence en Inde depuis quelques années (Thales existe depuis 1953 en inde !). Samtel et Thales travaillé même avant avec Thales fournissent l’HMSD (viseurs de casque) pour le MiG 29K de navale indien et Samtel avec des tubes cathodiques pour ses systèmes avioniques.

Télé :M6 fait une soirée indienne avec deux films avec la famille Bachchan (Aishwarya, Amitabh, Abhishek et Jaya) – Coup de foudre à Bollywood et La Famille Indienne le 3 juillet 2006. Une petite sauce par le hertzien français pour encaisser sur la croissante popularité de « culture bollywood » en France et plus précisément sur l’ambassadrice l'oréalien et sa famille. Dans le même temps il y a l’équipe Ch’ti de Dany Boon sur TF1 qui ferras une partie française de KBC (Kaun Banega Crorepathi = Qui veut Gagner des Millions) présenter par le homologue de Shah Rukh Khan, Jean Pierre Foucault.


mardi 24 juin 2008

Bref Inde : 24 juin 2008

Investissement : St Gobain continue d’investir en inde selon SiliconIndia. Leur prochaine destination c’est Bhiwadi dans l’état de Rajasthan où le géant français va s’investir près de $250 million. Il aura une capacité de 750000 tonnes par an de production comme leur unité de production a Sriperumbudur à coté Chennai dans l’état de Tamil Nadu. Le marché verrière en inde fait une croissance de 18 à 20% depuis l’an 2000. Pour des raisons logistiques dû a cette croissance, Saint Gobain s’étends vers le nord de l’inde dans le pays des palais.

Bollywood et Euro 2008 : Shah Rukh Khan remplit l’Ahoy (25000 place) à Rotterdam le même moment quand les oranges ont pris une leçon de foot de la part du Russie dans le quart de finale de l’Euro 2008. Avec son spectacle « Temptations Reloaded », il fait son show en Europe en ce moment. Avec lui les autres stars présentes dans le podium sont Arjun Rampal, Katrina Kaif et Kareena Kapoor. Selon Buzz18, les fans de SRK l’appel le « rayon de soleil » car le soleil se cache pour la plupart de l’année, et SRK l’amène avec lui cette rayon de soleil tant besoin pour les européens !

Bourse : C’est le quatrième jour en filé que la bourse indienne tourne en rouge et l’inflation est dans son pire depuis 13 ans. Le BSE a perdu 1403,58 points et le NSE 386,60 points. Le SENSEX qui a vu toucher le 20000 points au début de cette année se retrouve aujourd’hui dans le 14000 points. Le raison est directement liée au marché américain. Plupart des investisseurs étrangers sont retirer leur investissement boursière de l’inde sur la spéculation pétrolière dans leur propre pays. Qui fait que (encore une fois sur la spéculation) le peur de manque d’énergétique par rapport a le surcroit de demande a fait monter l’inflation. Il faut aussi rajouter le faite que le gouvernement joue son carte auprès des masses est deviens moins intelligent économiquement en raison de l’élection qui s’approche. A voir si Sonia Gandhi réussi a faire passer le deal nucléaire avec l’Etats Unis.

Mollywood à Bollywood : Le réalisateur des films comédie indienne - Priyadarshan viens d’achevé son 75eme projet qui est « Biloo Barber » avec Shah Rukh Khan (ou SRK) et Irfan Khan. Priyadarshan a connu beaucoup de succès avec son ami Mohan Lal (la superstar de Mollywood) au début de son carrière. Et doucement il a fait la transition vers le Bollywood avec beaucoup de dextérité. Plupart des ces films bollywoodien était des remakes de ses propre films de Mollywood. Son challenge est de faire rire ses audiences a-t-il confié dans un entretien avec IBN. Car il trouve que c’est plus dur de faire un film de comédie que des films sérieux.

BS



vendredi 13 juin 2008

Bref Inde : 13/06/2008

Cricket et Euro 2008 : Le 15 juin, pour le match de Euro 2008, entre la Suisse et la Portugal, il y aura un indien qui va présenter le prix de l'homme du match selon DNA. C’est le vice-capitaine de l’équipe nationale du cricket, Yuvraj Singh (ou Yuvi), qui va (de la part de Carlsberg India) faire cette honneur. L’homme du match peut être Cristiano Ronaldo ou Déco ou Ricardo Carvalho ou bien Philippe Senderos de Portugal qui est déjà qualifiée pour le quart de finale. Ca peut être aussi un de joueur d’équipe de Suisse l’organisateur malheureux, qui vont jouer pour gagner leur premier match dans le Championnat d’Europe de l’Uefa. En tout cas avant qui Yuvi soit présente à Bale, il faut qu’il amène son équipe nationale de Cricket (avec son capitaine MS Dhoni) à battre l’équipe de Pakistan pour soulever le Coupe Kitply le 14 juin.

Bollywood : La reine de Bollywood et l’ambassadrice de L’Oréal, Aishwarya Rai, va interpréter le rôle d’un travailleur de sexe dans une filme avec la star hollywoodien Meryl Streep. Selon IBN, le filme sera une Américanisation de la filme française de Colin Serrau – « Chaos ». Sinon elle et Brendan Fraser ont signé avec Roland Joffé (le réalisateur de « Cité de la joie ») pour son prochain filme intitulé « Singularity ». Pendant que « Sarkar Raj » (la séquelle de « Sarkar »), qui est une adaptation de « Le Parrain » de Francis Ford Coppola, fait des bonnes critiques en Inde, elle travaille également avec Mani Ratnam (le réalisateur qui la lancer dans les films) pour son prochaine filme. Le filme de Mani Ratnam va voir un peu près le même équipe qu’on a vu dans le film « Guru » - Abhishek Bachchan (acteur), A R Rahman (musique) entre autre. Pour finir son agenda, elle travaille également avec la superstar Rajnikant pour le film « Robot » ! Phew …

Tourisme : L’IRCTC de Indian Railways et le Rail Europe (un JV entre SNCF et CFF, Chemins de fer fédéraux suisses) peut se mettre ensemble pour augmenter le trafic de tourisme de luxe ferroviaire en Inde selon BusinessStandard. Etant donner que 90% de clients se sont des touristes étrangères, l’IRCTC est très intéressé car avec le Rail Europe, il auront un accès direct dans 50 pays en Asie, Afrique, Amérique du sud et l’Australie. Pour le moment, il y a quatre service proposer par l’IRCTC – Palace on Wheels et Heritage on Wheels dans l’état de Rajasthan, Deccan Odyssey dans l’état de Maharastra et The Golden Chariot dans l’état de Karnataka. Et l’accès pour avoir les billets c’est par les sites internet gouvernementaux de l’état respectif ou par des agences des voyages spécialisé.

L’itinéraire de ses 4 services :
Palace on Wheels - Delhi / Jaipur / Chittaurgarh / Udaipur / Swaimadhopur / Jaisalmer / Jodhpur / Bharatpur / Agra / Delhi
Heritage on Wheels – Jaipur / Bikaner / Tak Chhapar / Shekhawati / Jaipur
Deccan Odyssey – Mumbai / Jaigadh / Ganapatipule / Ratnagiri / Sindhudurg / Tarkarli / Sawantwadi / Goa / Pune / Aurangabad / Ellora / Ajantha / Nasik / Mumbai
The Golden Chariot – Bengaluru / Mysore / Kabini / Hassan / Hospet / Gadag (Aihole) / Pattadakal / Badami / Goa / Bangalore

BS



mercredi 11 juin 2008

ENERGIE - Une entreprise indienne exportait du matériel nucléaire vers l'Iran en 2007

Une tonne de graphite utilisable comme modérateur dans un réacteur nucléaire a été saisie par les douanes indiennes. Ces matériaux étaient à destination de l'Iran, un pays vers lequel la vente de tels matériaux est formellement interdite en Inde. La compagnie impliquée dans ce trafic s'appelle Nickunj Eximp Entreprises Pvt. Ltd. La saisie a eu lieu en octobre 2007. Elle n'a été rendue publique que le 22 avril 2008, suite a un article paru dans le journal The Times of India.

Selon les douanes indiennes, le graphite aurait été acheté en Chine et serait ensuite revendu par l'entreprise à l'Iran pour un prix 40 fois plus important. L'entreprise avance qu'elle n'était pas au courant d'une note du ministère du Commerce indien, publiée le 7 septembre 2007 et listant les produits interdits a l'exportation vers l'Iran.

L'entreprise produit des pièces en graphite et des machines a décharge électrique pour le Bhabha Atomic Research Centre (BARC), ainsi que des explosifs et des détecteurs de drogue pour l'armée et la police indiennes.

Sources: "N-graphite export bid: Mumbai firm in dock" - Pranati MEHRA - The Times of India - 22/04/2008 - http://timesofindia.indiatimes.com/N-graphite_export_bid_Mumbai_firm_in_dock/articleshow/2969205.cms
Redacteur : Guillaume Talbot
Source : BE Inde numero 31 (6/06/2008) - Ambassade de France en Inde / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com


ENERGIE : La validation technique des réacteurs à eau lourde pressurisée reportée a cause d'un manque de combustible

Deux réacteurs à eau lourde pressurisée ont été construits sur les sites de Kaiga (Karnataka) et de la centrale du Rajasthan, près de Kota. Ces deux réacteurs devraient déjà être valides et connectes au réseau selon la Nuclear Power Corporation of India Limited (NPCIL) qui les a construits. La société évoque le problème d'un manque de combustible pour justifier le délai dans la mise en service.

La compagnie en charge de l'exploitation des gisements d'uranium en Inde est l'Uranium Corporation of India Limited (UCIL). Cette entreprise publique rencontrerait en ce moment de nombreuses difficultés techniques sur ses sites d'exploitation. Sur le site de Turamdih (Jharkand), des vibrations
anormales seraient à l’ origine d'un ralentissement de la production. La compagnie explique ainsi que l'installation construite par le Department of Atomic Energy (DAE) a été mise en place prés de 20 ans après son développement et que les équipements fournis par les producteurs indiens sont souvent des éléments fabriques par eux pour la première fois.

L'UCIL espère redémarrer le site de Turamdih au plus vite, celui-ci ayant la capacité de traiter près de 3000 tonnes de minerai par jour. La compagnie souhaite ainsi pouvoir subvenir aux besoins des deux réacteurs a eau lourde pressurise que nous avons mentionne. Toutefois, il est à noter que l'an
dernier, l'UCIL avait annonce pouvoir reprendre les opérations d'exploitation un mois après l'apparition des problèmes.

Pour en savoir plus, contacts :
- Nuclear Power Corporation of India Limited (NPCIL), Mumbai (Maharashtra) -http://www.npcil.nic.in/
- Uranium Corporation of India Limited (UCIL), Jaduguda Mines (Jharkand) - http://www.ucil.gov.in/
Sources : "Commissioning of PHWRs delayed for want of fuel" - PTI Science Service - 01/04/2008
Rédacteur : Guillaume Talbot
Source : BE Inde numero 31 (6/06/2008) - Ambassade de France en Inde / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com


jeudi 29 mai 2008

Bref Inde : 27/05/2008


Sportainment – L’Indian Premier League de Cricket qui a fait une recette gagnant rentre dans le dernière phase de son édition 2008. Le Rajasthan Royals contre Delhi Daredevils et Kings XI Punjab contre Chennai SuperKings sont les demi-finalistes qui vont s’affronter pour gagner ce tournoi.

Ce concept d’IPL a vu une naissance d’attitude d’adaptation de sports préparer et emballer pour le plaisir pure des gens. D’ailleurs les Anglais sont aussi entrain de réfléchir sérieusement sur ce concept pour créer un Champions League de Cricket. Il y a aussi l’AITA (l’association indienne de Tennis) qui veut collaborer avec le BCCI (l’organisation de Cricket en Inde) pour promouvoir d’avantage le jeu de Tennis en Inde.

En tout cas même si l’équipe de Shah Rukh Khan (Kolkata Knight Riders) n’as pas fait le dernière carré, il a tout même tiré un profit dès la première année avec son équipe. Certes avec des sponsors comme Nokia, Tag Heuer Watches, Belmonte, The Telegraph, Reebok, T-Series et Gitanjali Group SRK a battu tous les autres patrons. Même le patron d’UB Group et de ForceIndia, le flamboyant Vijay Mallya ou bien un de plus riche homme du monde Mukesh Ambani n’a pas pu tirer autant. Coté jouer c’est le vieux loup australien Shane Warne qui brillé avec une équipe peut médiatiser et pas chère. Le plus cher joueur d’IPL et aussi le capitaine d’équipe nationale de l’inde et le capitaine de Chennai SuperKings, MS Dhoni a pu rentrer dans le dernier carré avec justes.

Football – Le monument de football européen Oliver Kahn termine son carrier en Inde dans la cite de la joie. Il y a deux endroits en Inde ou le football est mieux apprécie que le Cricket, c’est Kolkata (Calcutta) et Goa. Le Bavarois à choisir de jouer son dernière match contre les champions de ligue 1 de l’inde, le Mohun Bagan et ils ont battu l’équipe indien. Le score final c’est 3 – 0. Par contre cette sortie a eu une autre histoire. Selon The Telegraph, Bayern voulait créer une académie de foot à Kolkata mais hélas, l’association indienne de football n’était pas sérieuse en leur proposant un terrain peu probable de créer une académie digne de grand club de football européen. Manque de communication et coordination est probablement les causes principales. Donc il y aura une visite ultérieure…

BS