mardi 24 juin 2008

Bref Inde : 24 juin 2008

Investissement : St Gobain continue d’investir en inde selon SiliconIndia. Leur prochaine destination c’est Bhiwadi dans l’état de Rajasthan où le géant français va s’investir près de $250 million. Il aura une capacité de 750000 tonnes par an de production comme leur unité de production a Sriperumbudur à coté Chennai dans l’état de Tamil Nadu. Le marché verrière en inde fait une croissance de 18 à 20% depuis l’an 2000. Pour des raisons logistiques dû a cette croissance, Saint Gobain s’étends vers le nord de l’inde dans le pays des palais.

Bollywood et Euro 2008 : Shah Rukh Khan remplit l’Ahoy (25000 place) à Rotterdam le même moment quand les oranges ont pris une leçon de foot de la part du Russie dans le quart de finale de l’Euro 2008. Avec son spectacle « Temptations Reloaded », il fait son show en Europe en ce moment. Avec lui les autres stars présentes dans le podium sont Arjun Rampal, Katrina Kaif et Kareena Kapoor. Selon Buzz18, les fans de SRK l’appel le « rayon de soleil » car le soleil se cache pour la plupart de l’année, et SRK l’amène avec lui cette rayon de soleil tant besoin pour les européens !

Bourse : C’est le quatrième jour en filé que la bourse indienne tourne en rouge et l’inflation est dans son pire depuis 13 ans. Le BSE a perdu 1403,58 points et le NSE 386,60 points. Le SENSEX qui a vu toucher le 20000 points au début de cette année se retrouve aujourd’hui dans le 14000 points. Le raison est directement liée au marché américain. Plupart des investisseurs étrangers sont retirer leur investissement boursière de l’inde sur la spéculation pétrolière dans leur propre pays. Qui fait que (encore une fois sur la spéculation) le peur de manque d’énergétique par rapport a le surcroit de demande a fait monter l’inflation. Il faut aussi rajouter le faite que le gouvernement joue son carte auprès des masses est deviens moins intelligent économiquement en raison de l’élection qui s’approche. A voir si Sonia Gandhi réussi a faire passer le deal nucléaire avec l’Etats Unis.

Mollywood à Bollywood : Le réalisateur des films comédie indienne - Priyadarshan viens d’achevé son 75eme projet qui est « Biloo Barber » avec Shah Rukh Khan (ou SRK) et Irfan Khan. Priyadarshan a connu beaucoup de succès avec son ami Mohan Lal (la superstar de Mollywood) au début de son carrière. Et doucement il a fait la transition vers le Bollywood avec beaucoup de dextérité. Plupart des ces films bollywoodien était des remakes de ses propre films de Mollywood. Son challenge est de faire rire ses audiences a-t-il confié dans un entretien avec IBN. Car il trouve que c’est plus dur de faire un film de comédie que des films sérieux.

BS



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo pour ce blog fort intéressant!
Passionnée par l'Inde, son actualité, son cinéma sa musique... je trouve ici tout ce que je cherche!
Merci bcp!
Dis moi le Temptation TOur il pourrait pas venir faire un tour à Paris à l'occas' ? ;)