"La machine à «big-bang» lancée avec succès" disait Le Figaro, "Retour vers le big bang" disait LeDevoir.com et "elle est européenne" disait NewsWeek ou bien encore "Le projet scientifique le plus important de la décennie" titré par 20minutes.fr. Mais personne ne parle assez sur la contribution indienne pour ce test novateur qui peut dévoiler le mystère qui entoure la naissance de notre univers. Pour cette expérience, le monde entier (selon presque tous les médias du monde...) a retenu son souffle pour voir apparaitre deux petites lumières blanches sur un écran d'ordi qui a confirmé que les protons injectés dans le LHC (Large Hadron Collider) ont fait le tour de 27 kms après plusieurs essais avec succès.
Selon IndaPost.com c'est Raja Ramanna Centre for Advanced Technology (CAT) à Indore qui a produit la moitié des aimants pour cette engin (1848 « Corrector Magnets »). Selon EconomicTimes 10% des chercheurs qui ont participé à cette expérience, sont des indiens. Cette expérience, à la recherche de cette particule qui s'appelle, le Boson de Higgs ou la particule inconnue ou bien la particule de dieu, a été conçus à la base par trois personnes, dont deux physiciens connus. Le premier, c'est le récipient du prix Nobel de physique en 1921 et mieux connu pour les photos ou il tire sa langue mais aussi pour la formule d' e=mc² - Albert Einstein. Le deuxième c'est un autre physicien qui va sûrement recevoir le prix nobel, après cette expérience au CERN qui a été tellement médiatisé - Peter Ware Higgs, la personne qui a trouvé l'existence d'une nouvelle particule – le boson de Higgs !
Mais il y a aussi une troisième personne…. Satyendra Nath Bose, d'après qui le mot « boson » a été conçu. Il n'a jamais reçu de prix quelconque pour toutes ses œuvres, découverts dans le monde de la science. Par contre Einstein lui-même, a cru, sur ce génie pour créer le Bose-Einstein Statistics ou bien le Bose-Einstein Condensate. Bose selon Wikipedia a travaillé avec de grands scientifiques comme Marie-Curie (pour un an en France) ou bien Niel Bohrs. Peut-être que c'est l'effet de Satyendra Nath Bose ou bien la contribution de CAT, au CERN, qui fait que l'Inde occupe la place d'un pays observateur, un prestige, vu que son voisin superpuissante – la Chine n’ait pas présent. C'est une très grande reconnaissance de la part du monde « développé » pour toutes ses matières grises indiennes qui contribuent (chaque fois dans l'ombre) pour le développent et le bien être du monde.
Why Not Réfléchir?
mercredi 17 septembre 2008
Satyendra Nath Bose - Un génie oublié dans le « Big Bang »
KS/ BS
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire