jeudi 3 juillet 2008

Bref Inde : 2 juillet 2008

Bourse : La bourse indienne a vu des énormes chutes cette année -de 21000 points en Janvier à 13000 points en juillet dans la Bombay Stock Exchange. La capitalisation boursière a fondue considérablement et se retrouver a $ 966 milliards. C’est la première fois depuis 28 mai 2007 que BSE est descendu moins que $ 1000 milliards (= $ 1 billion) selon LiveMint. Par contre aujourd’hui le Sensex a fait « encore » un rebond de 700 points pour se terminer à 13664,62.

Encore : « Sarko Does it again » cri le NDTV dans leur “Breaking News” par apport a la “off qui dérange” de président Sarkozy récemment sur le France 3. J’ai l’impression que Sarkozy fait le news pour toutes les mauvaises raisons encore une fois en inde.

Conglomérat Indien : Pendant que le baron de bière indien Vijay Mallya semble être dans le mauvais coté dans le domaine de sport, il enchaine son expansion avec une nouvelle idée – faire des jets d’affaires privé. Qui peut bien lui aidé a réalisé cette idée ? EADS bien sur ! Le filiale d’EADS – Socata, a apparemment confirmé a IANS que Vijay Mallya serait intéresser d’investir près de $200 million pour développer le jet privé d’affaires en inde et dans le monde entière selon SiliconIndia. Sinon, le Kingfisher Airlines de Vijay Mallya a 42 appareils produits par le française Airbus. Et comme beaucoup de monde lui aussi attends pour la livraison de 5 A-380. Et coté sports – son équipe de Cricket à terminer avant dernier sur 8 et dans le Formule 1 …. Avant dernière sur 11 écuries. A voir quand le Force India (Formule 1) et Royal Challengers Bangalore (Cricket) vont être fructueux.

Avionique : Thales le géant français d'électronique spécialisée dans l'aérospatial, la défense et les technologies de l'information à annoncer le 8 mai 2008 une JV (joint venture) avec le groupe indien Samtel Display Systems Ltd selon leur communiquer. Samtel et Thales détiendront respectivement 74 % et 26 % de cette nouvelle société qui serait basée à New Delhi. Avec un capital de $ 12,5 million. Thales fait un chiffre de € 200 million annuellement de ventes depuis qu’ils sont augmentés leur présence en Inde depuis quelques années (Thales existe depuis 1953 en inde !). Samtel et Thales travaillé même avant avec Thales fournissent l’HMSD (viseurs de casque) pour le MiG 29K de navale indien et Samtel avec des tubes cathodiques pour ses systèmes avioniques.

Télé :M6 fait une soirée indienne avec deux films avec la famille Bachchan (Aishwarya, Amitabh, Abhishek et Jaya) – Coup de foudre à Bollywood et La Famille Indienne le 3 juillet 2006. Une petite sauce par le hertzien français pour encaisser sur la croissante popularité de « culture bollywood » en France et plus précisément sur l’ambassadrice l'oréalien et sa famille. Dans le même temps il y a l’équipe Ch’ti de Dany Boon sur TF1 qui ferras une partie française de KBC (Kaun Banega Crorepathi = Qui veut Gagner des Millions) présenter par le homologue de Shah Rukh Khan, Jean Pierre Foucault.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cool ton site!
Avionique? Aviation ou même aérospatial..

Keep it up!


Pri

B Jo a dit…

Selon Wikipedia : "l'avionique regroupe tout ce qui est électrique, électronique, puissance, numérique, logiciel, capteurs et actionneurs à bord"