jeudi 21 août 2008

Bref Inde : 21 Août 2008

Beijing 2008 - Certes Usain Bolt c’est à la une dans les medias du monde entière pour être l’extraterrestre d’aréna d’athlétisme. Mais en Inde, les medias parlent d’un tout autre record – la première fois que l’inde va remporter 3 médailles dans un seul JO depuis 1900 ! D’après le première médaille d’or en individuelle d’Abhinav Bhindra, hier c’était le lutteur Sushil Kumar qui a reçu le médaille de bronze dans la catégorie de 66kg lutte libre. La troisième médaille est assurée dans la boxe par Vijender Kumar qui combattra le Cubain Emilio Correa Bayeaux dans la demi-finale dans la catégorie de 75 kg demain (22/08/2008). La dernière fois l’inde à gagner plus d’une médaille dans les jeux olympiques c’était en 1900 à Paris (2 médaille d’argent) et 1952 à Helsinki (un or et un bronze). C’est une JO déjà gagné pour le pays voisin et ses milliards d’habitants. En espérant que le pays qui est fou de cricket et bollywood penchera un peu plus vers les sports en générale.

Bollywood : Le nouveau roi de bollywood c’est Akshay Kumar ! Avec son tout nouveau succès « Singh is Kinng », Akshay Kumar a produit 4 box office hits en 2007 (« Namastey London », « Heyy Babyy », « Bhool Bhulaiyaa », « Welcome ») et avec le seul flop qui est « Tashan » cette année, Akshay Kumar (ou bien Rajiv Hari Om Bhatia) viens de détrôné (pour le moment) Shah Rukh khan. Le film a eu une promotion inattendue dû à la crise politique quand le gouvernement dirigé par Manmohan Singh à réussir a passe la crise sur les sujets de nucléaire. Lendemain après le vote dans le parlement, presque tous les journaux, ont mis le titre a la une « Singh is King » (sans le double « n » comme l’indique le box office super hit d’Akshay Kumar). Selon IBNLive, le nouveau roi de bollywood viens de signer avec l’UTV Motion Pictures un film pour lequel il va être payé 11 millions € (qui est presque quatre fois plus que son prix jusqu'à le moment ou il a montré sur le trône de roi). En tout cas « Singh is Kinng » est dans le top 10 pour la deuxième semaine consécutive en Etats-Unis.

Energie : Les constructions pour le premier plus grand centre mondial pour la production d’énergie solaire va commencer bientôt à Haldia dans l’état de West Bengale en Inde selon TimesOfIndia. Le ministère d’industrie d’état, Nirupam Sen à confier aux journalistes que cette projet sera réaliser dans une superficie de 80 hectares avec un budget total de 850 millions d’€ et les constructions débuterai juste après la mousson. Au début, ce complexe solaire produira les poly-silicones et d’autres matières premières pour la production de cellule solaire et ensuite des semi-conducteurs pour l’industrie informatique, selon Jyoti Poddar le PDG de Bhaskar Silicon Ltd. Dans cette initiative de l’état de West Bengale, les autres partenaires principaux sont l’allemand Centrotherm, Srei Infrastructure Finance, West Bengal Green Power Corporation et une autre société américaine. D’après M Poddar, pour réaliser ce projet dans son intégralité, ils auront besoin non pas de 80 hectares mais 325 hectares. En tout cas l’état de West Bengale marche vers la future.


BS

Aucun commentaire: