vendredi 30 novembre 2007

Bref : 30/11/2007

  • Les discussions continue sur les conditions de l’accord de libre échange entre l’EU et l’Inde. Le commissaire européen au commerce Peter Mandelson est en Inde en discussion avec son homologue Indien Kamalnath. La semaine dernière en Chine Mandelson était un peu déçu sur l’incapacité de gouvernement chinoise de contenir des exportations de produits contrefait vers l’Europe. Quand la tension monte entre Pékin et Brussels d’un coté, Delhi joue le rôle parfait pour séduire l’Europe…
  • Moser Baer va s’installer dans l’état du Rajasthan un centrale solaire de 15MW. Il vient de signer un pacte avec le Rajasthan Renweable Energy Corp. Le coût estimé est de $25 millions.
  • Le deuxième teste match de Cricket entre l’Inde et le Pakistan à commencer sous haute sécurité. L’Hôtel Taj Bengal à Kolkata est une véritable forteresse avec plus de 5000 policiers d’état sur place. Ce chiffre risquerait d’être augmenter vu les tensions dans l’état de Bengale dans la semaine dernière, selon CricInfo.com. La vraie raison de cette protection de haut niveau c’est directement lié aux attentats d’Uttar Pradesh il y a quelques jours après la quel un émail menacent vers l’équipe pakistanaise était retrouver.
BS

Internationale : Japon pari plus sur l’Inde pour le développent du long terme

L’amour chinoise semble se stagner voir reculer comme les destinations la plus intéressante pour des investissements de long terme pour les Japonais. Selon PTI, le rapport publier par le JBIC (Japan Bank for International Cooperation) démontre que l’Inde 70% de producteurs japonais voit l’Inde comme un pays plus que stable pour les prochaines 10 ans. La Chine est juste derrière avec 67%, la Russie avec 37% et les Vietnam avec 28% sont les autres pays dans cette liste.

La popularité de la Chine est en décline depuis 2003 car la compétition entre ses pays asiatiques est en plein essor.

Source: PTI
BS

Economie : L’économie indienne ralentit légèrement, mais pas de panique

Le deuxième quart d’année fiscal, l’économie indienne a ralenti de 10,2% l’année dernière à 8,9% cette année. Selon la réserve banque de l’inde, le troisième plus grande économie d’Asie va se ralentir encore pour avoir un moyen de 8,5%. Donc il y a toujours une marge de 0,4%.

D’une manière ce ralentissement est nécessaire pour réguler le marché économie de l’Inde qui progresse d’une manière époustouflante. Les investisseurs avec l’économiste et le représentant politique du pays devrait prendre plus de conscience sur les effets d’après sur la planète.

Sur 6,6 billions d’humaine dans la planète, l’Inde a un part de 1,12 billions et la Chine avec 1, 32 billions. Qui fait plus d’un tiers de population mondiale… L’Union européenne contribue 494 millions et les Etats Unis avec 300 millions. Donc ce n’est pas la pression mondiale avec l’armée ou la force qui peut améliorer ou contrôler les dérives possibles de développement des futurs géants mondiaux – La Chine et L’Inde. C’est les pays eux même de prendre la responsabilité écologique pour la planète entière vu que l’économie n’arrêtera pas de se grimper et aussi la pollution.

BS

Technologie : L'AMD étendre sa présence en Inde (Bengaluru)

Dans le Silicon Valley de l’Inde (Bengaluru), l’AMD vient d’ouvrir leur toute nouveaux facilités de recherche et développent. C’était le PDG du groupe Dr Hector Ruiz qui a inauguré cette nouvelle installation.

L'AMD est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions novatrices pour les marchés de l’informatique, des applications graphiques et de l’électronique grand public.

Cliquez ici pour lire le communiquer de presse

BS

jeudi 29 novembre 2007

Bref : 29/11/2007 B

  • Le Shaw Walllace & Company (SWC) va se fusionner avec l’United Breweries de Vijay Mallya selon PTI. Le SWC était racheter par le milliardaire en juin 2005.
  • Bharti Airtel et Western Union se mettent en accord pour développé et piloter le « Mobile Transfer Money ». Un projet pionnier pour le transfert de l’argent via un téléphone portable. Selon la banque mondiale il y a près de 200 millions d’immigrant dans le monde qui fait 3% de la population.
  • En ce moment c’est la meilleur période pour le transfert de l’argent vers l’inde. L’€uro fait un tabac avec plus de 58 Roupies pour un billet. Il a même dépasse les 59 Roupies pour un €uro il y a quelques jours.
BS

Bref : 29/11/2007 A

  • Dell Computer va commencer sa production des portables et des serveurs de leur unité situent à Sriperumbudur à partir de l’année prochaine pour atteindre un objectif de 500000 pièces (toute confondue avec le desktop) par an selon Steve Felice, Président Asie-Pacifique et Japon, informe Livemint.com. Pour le moment la capacité de cette unité de production c’est 400000 pièces par an
  • La carte politique d l’Inde va changer bientôt selon TOI. Ce changement peut arriver avant les élections nationales de 2009
  • HCL Technologies est élu comme le meilleur vendeur mondial d’outsourcing. Il devance l'Electronic Data Systems et le Computer Sciences Corporation d’Etats-Unis. Sinon il y a 4 autre entreprise indienne qui sont rentré dans le top 20. Satyam (13), Wipro (14), Infosys (18) et TCS (20) selon siliconindia.com dans le "Black Book of Outsourcing"
BS

Business : La France courtise l’investisseur indien

« Paris to London, they woo Indian Investors » c’est la titre de l’IANS, l’agence de presse qui fait l’une de la toile en ce moment.

Juste après la visite du Maire de Londres Ken Livingstone en Inde, selon SiliconIndia, c’est la tour d’une délégation française. Les représentants français veulent convaincre les investisseurs indiens d’investir en France. La délégation est commander par Thierry Jacquillat le Président de Paris - Ile de France Capitale Economique qui a la mission de promouvoir les investisseurs étrangers à investir dans la région d’IDF.

Paris veut être poussé en Inde comme la destination unique d’Europe pour l’Européen siège sociale des entreprises indiennes. Les arguments de M Jacquillat et d’ailleurs très directe en comparant Londres avec Paris. Il est confiant qu’il pourra convaincre les nouveaux Mittal’s de l’Inde d’investir de plus ici en France. Il est accompagner par quelque poids lourd d’affaire française comme les PDG de LVMH, Altran, KPMG, BNP.

L’objectif de cette délégation c’est d’abord Bangalore et ensuite le « India Economic Summit » pour toujours et encore cajoler les investisseurs indiens.

Mais avec les banlieues parisiennes qui fait l’une d’actualité mondiale pour toutes les mauvaises raisons et de plus avec les Françaises largement connues pour leur incapacité linguistique peuvent être des obstacles. Les autres contraintes possibles c’est les longues procédures administratif très prévalent dans le système francophone et il ne faut pas oublier le coté très expressif d’«Aam Admi» Française – La grève et ses galères.

Les points positif pour les investisseurs indien c’est sûrement la technologie et ça position géopolitique. Avec un retard de quelques années de reconnaître l’Inde comme un partenaire potentielle, la délégation Française a vraiment l’intérêt de montré un dossier assez ficeler pour amener les investisseurs indiens en France.

Source : SiliconIndia.com

BS

mercredi 28 novembre 2007

Bref : 28/11/2007

  • BHEL (Bharat Heavy Electricals Limited) signe un contrat avec NTPC (National Thermal Power Corporation) pour les états d’Assam et de Meghalaya d’un montant totale de $ 1billions.
  • Encore un « IT Park » qui débarque à Noida sur 650 acres de terrain. HCL Technologies et BirlaSoft sont un de première pour faire attendre leur intentions de s’installer dans une ville qui est connu être « développer » de l’Inde.
BS

Profils : Apres « Forbes List », les Indiens montrent leur puissance en « Fortune list »

Les valeurs totales de 3 premières Billionaires de l’Inde égale à $145 billions. Mittal avec $51 billions et les frères Ambani avec $49 billions pour Mukesh et $45 billions pour Anil sont le 3 plus riche Indien. Leur richesse dépasse facilement les 40 premières Billionaires de la Chine qui cumule à $ 120,6 billions… selon le « Forbes List ». Cliquez sur le pays pour voir le liste de Chine et de l'Inde.


Laksmi Mittal tape forte en marquant sa rentrée dans le « Fortune List » en étant nommé comme le 14eme homme le plus puissant de la planète dans le monde d’affaire. Dans le top 25 de « Fortune List », il y a le CEO de PepsiCo Indira Nooyi a 22eme place (nommé aussi comme la plus puissante femme dans le monde d’affaire) suivi par Ratan Tata à 23eme place. Il y a un seul français qui est rentrée dans c’est list de top 25 - Bernard Arnault de LVMH à 25 eme place.


Le « Fortune List » est préparée par CNN Money.


Je prends l’opportunité pour corriger mon poste intitulé « Profil : Mukesh Ambani est maintenant plus riche que Bill Gates » car le 29 octobre 2007 avec la pharaonique montée de la bourse indienne, le media a cru qu’il avait une valeur nette de $63,2 billions. Mais il a été réfuté par le Reliance Industries, selon wikipedia.org.

Source : PTI

BS

mardi 27 novembre 2007

Dommage : Kiran Bedi veut partir en retraite anticipée

La première femme policière de l’Inde à annoncer sa retraite selon IBNLive.com Le récipient de prix Magsaysay à cité que c’est pour poursuivre son intérêt académique et l’intérêt social qu’elle veut quitter son poste. Elle à exposer sa raison de cette décision au ministère de l’intérieur et elle attend la réponse.

Ses collègues étaient surpris par la décision de Kiran Bedi. En mois de juillet cette année, elle était compromise pour un officier plus jeune qu’elle pour le poste prestigieux de commissaire de Delhi.

Kiran Bedi dans sa carrière à déjà travailler pour les Nations Unis. Mais elle a surtout fait sa marque dans l’histoire de Police indienne comme l’officier qui à réformer la prison de Tihar. Pour la quel elle a reçu le prix Magsaysay.

Source:IBNLive.com

BS

lundi 26 novembre 2007

Bref : 26/11/2007

  • Satyam Computer Services est un de sponsor pour la Coupe du monde de FIFA édition 2010 et 2014. Ils ont signé autant que le sponsor officiel pour les besoins IT de FIFA.
  • Les opérateurs téléphoniques en inde peuvent faire une énorme fusion. Selon CNBC-TV18 Vodafone, Bharti et peut être Idea vont s’y mettre ensemble pour créer LA fusion.
  • Tata en pôle position pour l’acquisition de Jaguar et Land Rover selon The Sunday Times. La valeur estimée de cette marque très « British » est de £ 1,5 billions.
BS

Bref : 25/11/2007

  • ArcelorMittal arrive bientôt en Jharkhand et Orissa avec un investissement de $20 millions. A voir si le 5eme homme le plus riche du monde peut convaincre les environnementalistes et les politiciens des régions.
  • La chaîne Télé India TV informe avoir reçu un émail qui prévient plus d’attentats. Il y aussi le bruit qui fait le tour comme quoi l’expéditeur « guru_boys2000@yahoo.com » à rappeler l’équipe pakistanaise de Cricket de se retirer de Test Match qui se joue en ce moment même en Inde.
  • L’élection de Kamalesh Mehta comme le secrétaire générale de 53 pays de Commonwealth est applaudi de tous quartiers.

Automobile : Hertz India veut augmenter sa mise en Inde

€170 millions sur 3 ans. C’est le montant que Hertz India, selon TOI (Times of India), veut s’investir en Inde en vue d’élargissement pour les voitures de locations. Ce veut dire aussi que Hertz veut multiplier sa flotte a dix fois pour en arriver à 25000 voitures en 2011!!

Selon la même source, ils ont présent qu’à Delhi depuis ce septembre. Il veut ouvrir à Mumbai, Bangalore et d’autre ville métropole avant la fin de cette année fiscale. Mais le site Internet de Hertz India promet ses clients leur services dans 12 villes de l’Inde (Ahmedabad, Bengaluru, Chandigarh, Chennai, Delhi, Gurgaon, Hyderabad, Jaipur, Kolkata, Mumbai, Noida et Pune).

Dans un pays ou jusqu'à présent les voitures de location avec un chauffeur étaient habituelles, Hertz India veut s’offrir aux clients les deux possibilités – avec ou sans chauffeur. Le marché est énorme et se grandit exponentiellement avec le boom de tourisme national et international.

Mais attention, l’infrastructure routière et la légalité sur le terrain pour la location traîne toujours. A Pondichéry, par exemple, on a beaucoup de panneaux de locations pour les deux roues d’environ 100cc, qui comble les « touristes » leur besoin d’un court séjour de 1 jour à 1 an ou plus. Néanmoins ils n'ont pas légal car les lois indiennes ne permettent pas pour la location de deux roues ou quatre roues ou pour cette raison les buses.

Et, les autorités routières en Inde ferme les yeux. Pour le moment……

Source : Times Of India

BS

dimanche 25 novembre 2007

Acquisition : Blood Diamonds de l’Inde affût l’Amérique

Gitanjali Gems Limited fait l’acquisition de chaîne bijouterie Rogers en Etats Unis pour un montant de $18,5 millions. Selon un article apparue sur le site Internet de Reuters India, Rogers fait un recette annuelle de $80 millions avec ses deux marques – Rogers Jewellers et Andrews Jewellers.

L’an dernière Gitanjali Gems Limited a fait l’acquisition de Samuels Jewellers qui a un peu prés 97 boutiques en Amérique. Avec l’acquisition de Rogers, Gitanjali veut élargir son réseau a 175 dans les prochaines 6 mois.

Gitanjali a des marques comme Gili, Nakshatra et Asmi en Inde

Source : Reuters India

BS

samedi 24 novembre 2007

Bourse : Sensex is le BEST !

33,64%. Le pourcentage d’augmentation de richesse pour les investisseurs de Sensex dans la dernière trois mois. Selon les analystes de marches MSCI Barra, c’est accroissement à ramener plus de $ 400 billions pour les investisseurs de Bombay Stock Exchange.

Dans les pays développés, il y a le Royaume Unis qui a fait + 0,6% de retour sur l’investissement dans leur bourse. Sinon les bourses de Japon, Etats Unis, Autriche, Suède et Belgique ont dans la liste des perdants. L’Espagne était le meilleur performeur avec plus 18% et Hong Kong avec 17%.

La bourse indienne est suivie très près par le Brésil avec 31%. Le Qatar, les Émirats arabes unis et l’Egypte avec 28%. La Chine est comme même loin avec 17%.

Source : SiliconIndia

BS

Bref : 24/11/2007

  • 1 €uro = 59,04 INR Aujourd’hui ! Au début de mois d’octobre l’€uro afficher 55,76 roupies.

  • Taslima Nasreen l’écrivain controversé de Bangladesh qui réfugié à Kolkatta n’est pas accepter dans l’état de Rajasthan (Jaipur). Elle part vers la capitale de pays New Delhi ! Le boule de neige de Nadigram a surpris l’écrivain quand tout à coup elle est devenue le centre de dispute dans la capitale de Bengale.

  • L’armée britannique perd dans le jeu de Kabbadi mais ils ont gagné une tonne de cœur indien avec leur esprit sportif selon SiliconIndia

BS

vendredi 23 novembre 2007

Dommage : Les bombes explosent en Nord de l’inde

Dans l’état d’Uttar Pradesh, il y a une série de bombe qui s’explose dans trois villes différentes en moins de 15 minutes d’écart. Lucknow, Faizâbâd et Varanasi ont était touché dans leur palais de justices avec au mois 4 personnes mortes et plus d’une dizaine blessée. Attentant terroriste pour déstabiliser encore une fois les paix entre la majoritaire communauté hindoue et la communauté minoritaire musulman ?

Selon CNN IBN, ce n’est pas un attentat terroriste par une organisation reconnu déjà par l’état. Selon la même source la police a pris plus d’une heure pour arriver en scène ! Le chemin reste toujours long pour gérer des situations comme celui ci.

Avec l’Inde qui marche vers la richesse et pouvoir mondial, il y aura plus d’un qui sera intéresser pour déstabiliser la fragile paix inter communautaire présent en Inde. Le gouvernement à besoin de mettre un dispositif plus sérieux et efficace pour combattre des situations comme celle d’aujourd’hui et celle de Nadigram la semaine prochaine.

BS

jeudi 22 novembre 2007

Automobile : Tata et ISRO se joint pour produire la voiture la plus propre

Selon TOI (Times of India), le plus grand producteur d’automobile de l’Inde – Tata Motors et le centre de recherche spatial indien –l’ISRO vont co-produire la voiture la plus propre. Le prototype va sortir l’année prochaine.

L’agreement pour ce prototype, qui va utiliser l’oxygène d’atmosphère et l’hydrogène et qui émettra l’eau, à été signé. Il est prévu pour ce prototype d’utiliser la technologie d’ISRO qui est actuellement utiliser pour ses rockets spatiales. Sans engin mais seulement un fuel-cell, qui ferras le mélange (fusion) d’hydrogène et oxygène pour donner l’eau (H² + O = H²0 !).

Est-ce que le formule chimie le plus simple du monde va devenir une réalité pour le voyage de demain ? Dans ce cas Bush peut plier son bagage de pays arabe plus vite que prévu !

BS

Bref : 22/11/2007

  • L’inde propose d’achever l’objective de commerce à $50 billions avec les pays d’ASEAN en 2010
  • Le $billion club sur le SENSEX à augmenter de 148 le déc. 2006 à 209 le nov. 2007
  • Le créateur d’Hotmail, Sabeer Bhatia lance le Live Documents, une hybride d’online et d’offline logicielle pour le traitement de textes sur les interfaces comme Word, Excel et PowerPoint

BS

mercredi 21 novembre 2007

Economie : Les entreprise indien (13) devance les Chinois (8) en croissance

13 entreprises indiennes dans les listes de 100 entreprises asiatiques le plus rapide en croissance, selon www.businessweek.com. Japon avec 24 et Taiwan avec 18 sont des pays devant l’Inde pour regrouper ces entreprises en pleine croissance.

Lakshmi Machine Works Limited est placé 17eme suivi par Kirloskar Brothers à 18eme et Godrej Consumer Products sur le 23 eme

Le reste se sont Marico (40), Colgate-Palmolive India (45), Hexaware Technologies (53), GlaxoSmithkline Pharmaceuticals (60) Panacea Biotec (68), Bajaj Hindustan (72), Motherson Sumi Systems (79), Cummins India (83), I-flex Solutions (93) et Titan Industries (98).

Niveau vente pour l’année se sont Cummins India, Titan Industries et I-Flex Solutions les premières trois respectivement.

BS

Bref : 21/11/2006

  • Mahindra qui rentre dans le terrain pour l’achat de Jaguar et Land Rover. Il rejoint Tata Motors et One Equity Partners.
  • L’armée descend dans les rues de Kolkata. Le gouvernement communiste n’arrive plus à gérer la capitale de leur propre fief.
  • Om Shanti Om dans seulement sa première semaine a fait une rentrée de $19millions mondialement, selon leur distributeur Eros International
  • Jet Airways et American Airlines cherche à faire un partenariat dans l’optique d’encaissé sur l’élévation de trafic aérien entre l’Inde et USA
BS

mardi 20 novembre 2007

Bref : 20/11/2007

  • Suzlon signe des contrats en Australie pour produire plus de 200 MW avec RPV (Renewable Power Ventures) et AGL Energy.
  • Nandigram dans l’état de Bengale continue de brûler avec la violence incontrôlable par le gouvernement communiste.
  • Bengaluru (Bangalore) voient le séisme politique avec l’ex Premier ministre HD Deve Gowda qui flexion ses muscles de pouvoir pour envoyer l’état de Karnataka bientôt dans l’urne.
  • Gitanjali Gems fait l’acquisition de Rogers Ltd pour $80 millions.

BS

lundi 19 novembre 2007

Informatique : Cognizant combler par l’acquisition de marketRx dans le domaine de biotechnologie

Cognizant, le SSII basé théoriquement à New Jersey (NJ), mais connu autant que SSII indien à cause de sa présence énorme dans la ville de Chennai en Inde, viens d’acquérir l’entreprise analytique de marche biotechnologique qui s’appel marketRx (qui est basé sur NJ mais fondé par un indien qui s’appel Jaswinder Chadha). C’est une acquisition d’une valeur $135 million.

Cognizant qui est un prestataire mondial des services d'externalisation des processus métier et de l'informatique va s’élargir dans le secteur de bio-technologie. Car c’est le point forte de marketRx qui ont une base clientèle intéressante dans ce secteur.

Pour lire le communiquer en anglais cliquez ici

BS

samedi 17 novembre 2007

Informatique : MindTree achète le Purple Vision de TES Electronic Solutions SA

TES Electronic Solutions SA (situé à Langon sur Vilaine en France), fournisseur français de services de conception et de fabrication électroniques et MindTree Consulting (situé à Bangalore) le SSII indienne connu comme un de meilleur pour des services de l’offshore dans le monde, ont trouver l’accord pour l’acquisition de Purple Vision de TES à Bangalore.

Selon le journal SiliconIndia, Purple Vision était racheter par MindTree pour un somme de $6,5 millions. Cet achat renforcera les compétences de MindTree et lui ferras comme le plus grand indépendant organisation de design en Inde.

Pour lire le communiquer en Anglais cliquez ici

BS

vendredi 16 novembre 2007

Energie : Uranium va remplacer Thorium en Inde pour l’énergie nucléaire.

Pendant que le gouvernement a eu une tempête nucléaire à résoudre dans les rangs politique, il y a une forte chance que l’Inde va se remplacer Uranium par Thorium pour résoudre ses problèmes d’énergie.

Ces quelques dernières semaines a vu le frottement entre les parties politiques dans la coalition de gouvernement centrale sur le sujet nucléaire et son partenariat avec les Etats Unis. Mais après les incidents de Nandigram, les Communistes sont donner leur feu vert sur ce thème.

Mais est ce que l’Inde a assez d’Uranium pour se lancer dans ce partenariat qui donneront plus d’accès aux polices mondiales, les Américains. C’est justement ça qui embête les communistes. Selon www.lemonde.fr, l’Inde a une réserve d’Uranium estimées à 70000 tonnes contre les 290000 tonnes de Thorium. Ceci dit, l’Inde a quand même besoin d’Etats-Unis pour combler l’énorme besoin d’énergie du a son développent économique.

Selon l'association australien, l’Inde a déjà entamé la construction de ce prototype qui va être mise en test en 2010 à Kalpakkam, qui est dans le sud de l’Inde entre Chennai et Pondichéry.

D’après ce association australien, l’Inde a déjà annoncé la construction de quatre autres réacteurs qui débuteront ses fonctions en 2020.

Maintenant la question se pose sur la bonne gestion de recyclage de déchets nucléaire.

BS

jeudi 15 novembre 2007

Environnement : Etats Unis pollue le plus, niveaux CO² - Inde quatrième mondiale !

Une étude compilée par le centre pour le développement mondial (Center for Global Development), un « think-tank » Américaine démontre que les pays développer pollue beaucoup plus que des pays émergeants par habitant. Leur site Internet www.carma.org (Carbon Monitoring for Action) a la butte pour juste donner les informations sur quel que 50000 centrales dans le monde qui génère l’électricité.

L’Australie est en tête comme le pays qui pollue le plus, niveaux charbon. Il produit 5 fois plus que Chine. Les Etats Unis sont deuxièmes dans ce classement avec 8 tonnes de charbon par personne qui est 16 fois plus que l’Inde !

Dans le classement d’émissions de CO² les Etats Unis sont en tête avec plus de 2790 millions de tonnes suivies par la Chine à 2680 millions de tonnes, la Russie à 661 millions de tonnes et l’Inde avec 583 millions de tonnes. France est loin à 26eme place avec 45,8 millions de tonnes. Par contre la France est en tête niveau mondiale avec plus de 75% d’énergie produit par le centrales nucléaire.

Source : www.bbc.com et www.carma.org

BS

mercredi 14 novembre 2007

Bref : 14/11/2007

  • Tata produit le quatrième plus puissant super computer mondial et le super computer le puissant d’Asie. Il est baptisé EKA et il utilise presque 118 teraflops de calcul par seconde. Il a était conçu par les ingénieurs de Tata dans leur facilité de Pune dans l’Etat de Maharastra. Le classement était donner par le « Top500 Supercomputer Sites » en Etats Unis.

Source :www.siliconindia.com

  • Le gouvernement vient de recevoir le feu-vert pour continuer le dialogue nucléaire avec l’Etats Unis. Apres les incidents de Nandigram dans l’état de Bengale, les communistes dans le gouvernement central qui opposa a cette discussion, soudain ont changé leur position. La majorité partie politique dans cette coalition centrale (Indian National Congress) était vite pour saisir cette occasion. A suivre…..
  • Aujourd’hui en Inde on a célébré la journée des enfants. C’est pour commémorer le 118 éme anniversaire du 1er Premier ministre de l’Inde. Il est connu comme le visionnaire de l’inde moderne.
Sa fille Indira Gandhi et son petit-fils Rajiv Gandhi, sont toutes les deux était les premiers ministres de l’Inde. Maintenant c’est la femme italienne de son petit-fils qui tient le pouvoir de le plus grand parti politique de l’Inde.

BS

Bourse : Le Sensex réjoui encore une fois.

Le « Sensitive Index » de Bombay Stock Exchange viens d’enregistré la plus forte transaction journalière. Il a grimpé de 893,58 pour se terminer à 19929,06.

Le grand gagnant de la journée était les banques – HDFC et ICICI. Il était suivit par l’entreprise de l’homme le plus riche de la planète – le Reliance Industries Limited. Avec eux les géants SSII comme le WIPRO, Satyam Computer Systems, Infosys l’ont aussi était gagnant.

BS

mardi 13 novembre 2007

Bref : 13/11/2007

  • Adobe Systems a annoncé leur nouveau PDG aujourd’hui. Et oui, encore un indien qui a pris la tête une entreprise cotée aux NASDAQ. Il s’appelle Shantanu Narayen et il est avec Adobe depuis 1998. Il prendra ses fonctions à partir de 1ere décembre.
  • Le gourou numéro uno mondiale de Management c’est un Indien. CK Prahalad, le professeur à Michigan Université a été couronné autant que le plus grand penseur vivant par les « thiinkers 50 ». Il a été consacré pendant le rendez-vous annuel de 50 penseurs de management mondial.

Défense : La Russie redécouvre son vieil allié indien

Hindustan Aeronautics Limited de l’Inde et Rosoboronexport de la Russie ont signer un JV de $600 millions, pour faire un MRTA (Multi Role Transport Aircraft) – Avion de Transport MultiRôle.

Ce JV était encré durant la visite de premier ministère indien Manmohan Singh à Moscou aujourd’hui. Il a était accueil par le président russe Vladimir Poutine très chaleureusement. Ils ont aussi mis à terme toute spéculation sur la relation froide entre ses deux pays.

Maintenant c’est la tour d’Etats Unis de s’inquiéter sur le sujet nucléaire. Une relation nucléaire entre la Russie et l’Inde ? Pour quoi pas !

Maintenant que Sarkozy est devenu américaine, Singh devient russe ? Le rencontre de Sarkozy pour le jour de la république indien annonce intéressante.

BS

lundi 12 novembre 2007

Informatique : Le SSII Indien Satyam Computer Services investi €140 millions


SCS (Satyam Computer Services) basé sur l’Hyderabad (le capitale d’état d’Andra Pradesh) va s’investir €140 millions dans son état voisin, Tamilnadu a affirmé M. Subu D.Subramaniam le Vice-Président de ce SSII mondiale.

Selon le www.siliconindia.com, cette investissement c’est pour faire un parc d’informatique dans 50 acres de terrain dans le Elcot SEZ (Special Economic Zone) à Sholinganallur dans le région de chennai. Cette facilité va accommoder 10000 employées. La première phase va débuter ses fonctions dès le mois de juin 2008.

Cet investissement va aussi inclure un parc informatique dans la ville des temples à Tamilnadu – Madurai. L’état de Tamilnadu a subventionné 50 acres de terrain pour le SCS à Madurai. SCS compte employer 3500 employées à Madurai.

source : www.siliconindia.com

BS

samedi 10 novembre 2007

Pétrole : Le gazoduc de paix sans l’Inde !

L’Iran et le Pakistan sont finaliser le texte de contrat de gazoduc sans la participation de l’Inde. Selon le PTI, Pakistan était représenter par une délégation de haut niveau en tête avec M. Farrukh Qayyum (le secrétaire d’état pour le ministère de pétrole et gaz naturel) depuis mardi à Teheran pour finaliser le « deal » avec les Iraniens. L’Iran était représenter par M. Hojjatollah Ghanimifard.

Le projet connu également comme le Gazoduc de paix, est prévu de parcourir une distance de 2775 km d’Iran jusqu’en Inde et ça coûteras $ 7,4 billions.

Les questions se posent – Pourquoi maintenant signer ce contrat quand il y a un état d’urgence à Pakistan ? Pourquoi Iran a-t-il accepté de négocier sans la présence indienne ? Est-ce que ce gazoduc de paix conservera sa promesse ?

BS

Cinéma : ATM et Velu pour ce Diwali à Kollywood

Diwali 2007 = Les acteurs en double rôles.....

SRK (Shah Rukh Khan) avec son Om Shanti Om, Vijay avec Azhagiya Tamil Magan (ATM) et Surya avec Vel.

ATM est pimenter par la musique de compositeur maestro AR Rahman. L’actrice qui joue avec Vijay c’est Shriya Saran. Le réalisateur de ce film c’est Bharathan. L’USP de ce film sont le musique et le faite que Vijay joue le double rôle dans un film pour les première fois dans sa carrière.

Vel en contre partie à Surya avec Asin Thottumkal dans les rôles principale. La musique est composer par le copain de collège de Vijay et Surya, Yvan Shankar Raja. Il est aussi le fils d’Illayaraja, qui est réputé comme un de meilleur music compositeur de Kollywood dans les années 70 à 90. L’USP de ce filme c’est le duo Surya - Asin qui ont eu un succès foudroyant avec Ghajini.

Maintenant c’est le publique qui va juger…. OSO, Saawariya, ATM ou Velu. Quelle est le filme qui va laisser son empreint pour le Diwali 2007 dans le pays ou il y a au moins 3 films qui sortent chaque jour !

BS

vendredi 9 novembre 2007

Bref : 09/11/2007

Le marche de logistiques va se doubler d’ici 2012. Selon le journal Business Standard le marche indien de logistiques toute confondue à une valeur actuelle de € 61 billions.

Mon avis : Avec ça, la pollution va se tripler !

Northrop Grumman ouvre son bureau en Inde. Selon siliconindia.com, la troisième entreprise privée d’armement dans le monde veut développer leur business pour la défense car c’est la région qui a le plus de potentielle !

Mon avis : Encore un tentacule de défense américaine qui arrive pour effectuer le « policier mondial »
BS

Politique : Le silence de l’Inde envers l’état d’urgence dans le sous continent

Le monde entier discute de Pakistan en ce moment. La dictature est encore de retour dans ce coin du monde. Avec la technologie nucléaire dans leur arsenal, c’est très ennuyeux comme situation. C’est connu le transfert de savoir-faire nucléaire aux pays comme Iran, Syrie ou bien la Libye. C’est aussi connu que les extrémistes terroristes (islam ou pas) sont semer dans cette région. Avec le chef « vous savez qui » en refuges dans les montagnes vallonnées de l’Himalaya, c’est encore plus dangereux d’avoir une condition ou il n’y a plus du tout le contrôle sur le militaire pakistanais. Le meilleur candidat pour le moment reste toujours la Générale pour faire sortir Pakistan de cette affaire dans son terme courte.

Dans l’autre bout de l’Inde c’est Myanmar qui essayer de se stabiliser après une « crackdown » sur les moines pour avoir réagir contre le gouvernement militaire.

Durant tout ça esclandre l’Inde fait des pas très prudemment. Avec l’économie qui explose, c’est sur qu’il ne veut pas perdre leur investisseur en donnant des faux messages vers leurs voisins.

Mais a mon avis l’Inde ne devrait pas non plus donner un signe de tout vas bien dans son voisinage. Les dernière fois quand l’Inde et Pakistan était au bout de nerf, c’était le match de cricket qui a calmé les esprits le deux cotée. En ce moment le match de cricket déroule en Inde contre le Pakistan. Et je me demande pourquoi l’Inde et Pakistan continue à jouer quand on sait très bien que la famille des joueurs de cricket Pakistanaise soit en train de subir des moments assez dure. Et que Pakistan est dans un grand tournant dans leur histoire.

BS

jeudi 8 novembre 2007

Bref : 07/11/2007

L’Inde a la deuxième plus large bassin de foyers privé d’accès formels de banque dans le monde. Selon le rapport de BCG (Boston Consultancy Group), 1 sur 3 à un compte banquier en Inde. Pour lire l’intégralité de cet rapport appuyer ici.

Areva va s’installer une unité de production à Chennai pour fournir des produits, des systèmes et des services pour la transmission et la distribution d'électricité. Le coût estimer pour cette élaboration de leur pôle à Chennai c’est approximativement de € 17,5 millions

Tata Sky va s'amplifier leur investissement en Inde en additionnant € 135 millions sur leur service de DTH (Direct to Home) service qui était lancer l’année dernière.

source : www.siliconindia.com
BS

mercredi 7 novembre 2007

Automobile : Encore un constructeur d’automobile connu qui ne résiste pas à la tentation de l’Inde

Apres la séparation avec Daimler, c’est Chrysler qui veulent rentrer dans la marche indienne. Selon CNBC-TV18, Chrysler vise le marcher chinoise et indien pour leur stratégique en Asie car le Japon ne leur présente plus le même dynamique de vente.

Chrysler a déjà son partenaire a chine. Il est maintenant a la recherche d’un partenaire indien pour leurs rentrés dans la marche automobile en inde.

Chrysler aussi vise sur la voiture de petites tailles pour l’inde comme Renault et Tata….

BS

Acquisition : L’Etats Unis le terrain favori d’achat pour l’Inde Inc. en 2007

Avec le Rupee indien qui ne cesse pas d’aller plus fort contre le dollar, (plus de 10% d’appréciation depuis le début de cette année) l’Inde Inc. a fait plus d’acquisition en Etats Unis dans la dernière 6 mois.

Selon l’étude d’Assocham (Associated Chambers of Commerce and Industry of India) auprès de 70 contrats d’acquisition fait outre mer, les entreprise indien a bénéficier de plus de $1,66 billions juste à cause de la retomber de dollar. Ce bénéfice est sur les acquisitions d’une valeur de $14 billions.

Par contre en Europe pour le premier trimestre de 2007 c’était $ 2,89 billions et le deuxième avec seulement $ 329 millions.

Source : Assocham
BS

lundi 5 novembre 2007

Communication : Microsoft signe avec Reliance pour l’IPTV pour l'Inde

Microsoft vient de signe un accord avec le group d’Anil Ambani (frère du plus riche personne en monde) le Reliance Anil D.Ambani Group (RADAG) pour un somme de $500 million. Selon Siliconindia.com c’est un accord pour lancer le IPTV (Internet Protocol TeleVision) services.

Pour le moment il y a 100 millions de foyer en Inde qui a l’accès a télévision. Les réseaux des chaînes internationaux et régionaux sont assez développer par tout en Inde.

BS

Politique : L’état d’urgence de « Mush » à Pakistan mais le cricket en Inde contre Pakistan démarre

Il y a quel que s’année quand l’Inde et le Pakistan aller inévitablement vers une confrontation militaire, c’était le cricket qui est venu au secours des politiciens de deux pays pour calmer les esprits. Est ce que le match de Cricket qui va se jouer en Inde contre l’équipe de Pakistan peut aider encore une fois ?

Avant hier Musharaff avait pas de choix contre les instabilité aux Pakistan et a déclencher un état d’urgence. Le deuxième par lui même ! Les deux pays partage une frontière inquiétant depuis des siècles. Le retour de dictateur à Pakistan annonce très mal pour cet région. Avec Myanmar, Pakistan et Sri Lanka en perpétuel trouble politique, le seul facteur qui unifie reste largement le jeu de Cricket.

Jusqu'à quand l’Inde peut garder sa silence et jusqu’au ou les pays « développer » vont y aller pour aider cette région de sortir de cette instabilité persistant ?

BS

Commerce : Dhoom Dhoom Diwali 2007 pour les Indiens.

Selon ASSOCHAM (Associated Chambers of Commerce & Industry Of India) ce Diwali (le fête de défaite de démon Ravana par le dieu Ram), les entreprise en inde vont débourser plus de Rs 20000 millions (€ 351 millions) comme cadeaux ! L’année dernière c’était Rs 13500 millions (€ 237 millions).

Avec l’économie prévue d’aller à 7,3% pour encore quelques années, les grandes entreprises ont tout a gagné pendant Diwali (qui s’appelle aussi comme la fête de la lumière).

Pour lire l’intégralité de communiquer de presse d’ASSOCHAM appuyer ici.

BS

dimanche 4 novembre 2007

Informatique : Le laptop a INR 20K

Xenitis Infotech le manufacturer indien d’ordinateur portable et de PC de bureau vient de sortir le laptop a INR 20K (approx €350). Cet ordinateur est principalement destiné aux étudiants et des jeunes cadres indiens. L’ordinateur portable qui s’appel Xuva T14WN a une configuration d’Intel Celeron M 1.4Ghz (360), 256 MB RAM, 80 GB HD, Combo 3 en 1 Card Reader, Intel 945GM Chip Set et 14.1”WXGA LCD.

Xenitis Infotech est aussi le pionnier dans ce domaine en Inde pour lancer l’ordinateur de bureau a INR 10K (approx €175) en 2005.

Source :www.moneycontrol.com

BS

samedi 3 novembre 2007

Cinéma : J- 5 pour Om Shanti Om et Saawariya

2 super productions qui fait le buzz à Bollywood c’est sans doute « Om Shanti Om » et « Saawariya ». Ils vont être diffuser en Inde et aussi dans le monde entier le jour de Diwali (le jour de fêtes de la lumière).

Om Shanti Om moteur avec une équipe de rêve bollywoodien. La plus grande marque de l’Inde, Shah Rukh Khan (SRK) avec la nouvelle sensation de mumbai, Miss Deepika Pudukone. Les bande d’annonces nous montre le décor d’année 70 et le fameux « 6 packs Abs » de SRK. La musique c’est bien un plus pour cette filme car il fait déjà un tabac en Inde.

Dans l’autre salle « Saawariya » rassemble 2 acteurs qui sont débutant. Ils sont les enfants d’ex star bollywoodien. En revanche ces filme porte le tampon du réalisateur Sanjay Leela Bhansali. Son nom est déjà graver dans le monde de Bollywood pour des films culte comme « Devdas » avec SRK et « Black »avec le Big B.

Le budget des films bollywoodien explose à chaque réunion des grands noms cinématique en Inde. Dans les coulisses de Bollywood le bruit cours que Om Shanti Om a eu un budget de 350 millions de Rs (€ 6,15 million) et Saawariya à 400 millions de Rs (€7,01 million).

BS

jeudi 1 novembre 2007

Bref : Fortune Global Forum

Les trois jours de Fortune Global Forum vient de s’achever à Delhi hier.

Selon SiliconIndia.com les "news" durant cet forum sont :

L'entreprise bio-technologique indien Biocon va s’investir $25 millions avant mars 2008 pour muscler son R&D.

Jet Airways, la plus grande compagnie aérienne de l’inde, vise $3 billions comme revenue pour les trois prochaines années. Au début de cette année Jet à acheter l’Air Sahara pour le rebaptiser à sa couleur - JetLite.

Reliance Retail est en train d’augmenter le nombre d’employée pour s’atteindre à 1 million dans les 4 prochaines années. Selon Susan Bloch, Mukesh Ambani veut créer en 4 ans ce que Wal Mart a pris 30 ans.

BS