vendredi 9 novembre 2007

Politique : Le silence de l’Inde envers l’état d’urgence dans le sous continent

Le monde entier discute de Pakistan en ce moment. La dictature est encore de retour dans ce coin du monde. Avec la technologie nucléaire dans leur arsenal, c’est très ennuyeux comme situation. C’est connu le transfert de savoir-faire nucléaire aux pays comme Iran, Syrie ou bien la Libye. C’est aussi connu que les extrémistes terroristes (islam ou pas) sont semer dans cette région. Avec le chef « vous savez qui » en refuges dans les montagnes vallonnées de l’Himalaya, c’est encore plus dangereux d’avoir une condition ou il n’y a plus du tout le contrôle sur le militaire pakistanais. Le meilleur candidat pour le moment reste toujours la Générale pour faire sortir Pakistan de cette affaire dans son terme courte.

Dans l’autre bout de l’Inde c’est Myanmar qui essayer de se stabiliser après une « crackdown » sur les moines pour avoir réagir contre le gouvernement militaire.

Durant tout ça esclandre l’Inde fait des pas très prudemment. Avec l’économie qui explose, c’est sur qu’il ne veut pas perdre leur investisseur en donnant des faux messages vers leurs voisins.

Mais a mon avis l’Inde ne devrait pas non plus donner un signe de tout vas bien dans son voisinage. Les dernière fois quand l’Inde et Pakistan était au bout de nerf, c’était le match de cricket qui a calmé les esprits le deux cotée. En ce moment le match de cricket déroule en Inde contre le Pakistan. Et je me demande pourquoi l’Inde et Pakistan continue à jouer quand on sait très bien que la famille des joueurs de cricket Pakistanaise soit en train de subir des moments assez dure. Et que Pakistan est dans un grand tournant dans leur histoire.

BS

Aucun commentaire: