vendredi 4 janvier 2008

Recherche Scientifique : Inde lance sur la transplantation de cellules souches


En décembre dernier, la direction des MIOT Hospitals de Chennai a annoncé le lancement d'études sur la transplantation de cellules souches à des fin thérapeutiques.

A partir du moment ou l'institution a décidé d'entrer dans l'ère des thérapeutiques issues des cellules souches, l'étroite collaboration entre l'Institut de Recherche MIOT et l'Hôpital Universitaire de Zurich (Suisse), qui a débuté l'année dernière, devraient voir apparaître des premiers résultats d'ici deux ans. "Nous serons prêts à fournir chaque avancée à la même vitesse" a déclaré Simon Hoerstrup, Chef du Programme de Médecine Régénérative de l'Hôpital Universitaire de Zurich.

Au MIR, les chercheurs utilisent seulement des cultures de cellules souches adultes de moelle osseuse et de tissus gras, déclare Omana Trentz, ancien Chef du Laboratoire d'Ostéogénèse et de Recherche sur l'Os de l'Hôpital Universitaire de Zurich. A la tête de cette initiative à Chennai, le Docteur Trentz s'est très impliqué dans l'acceptation d'un tel projet.

La première étape fut d'identifier les cellules souches issues des autres tissus, puis ensuite de les séparer en laboratoire à l'aide d'une protéine spécifique ou d'une machine à triller les cellules, déclare-t-elle. Le Professeur Hoerstrup a déclaré que la challenge était de fonder et de rendre opérationnel une unité de travail en un temps très court et le MIOT en a permis l'organisation et la réalisation.

La recherche devrait continuer dans l'ère de la transplantation autogène, où des cellules souches adultes d'un patient pourraient lui être ré-implantées pour régénérer ses cellules endommagées ou malades et ses tissus.

Règles de sécurité ou de précautions :
Réellement, l'utilisation de cellules souches à des fins thérapeutiques devrait être réglementée par des normes strictes et des normes de sécurités pour prévenir leur exploitation commerciale. En l'absence de règlementation pour la thérapie par cellules souches, le MIR pourrait utiliser les normes préconisées par l'Union Européenne. Avec la nouvelle recherche sur les cellules de peau adultes et leur étape de développement à partir de leurs cellules souches étant publiée, le Professeur Hoerstrup croyait que de nouvelles frontières avaient été ouvertes dans le domaine de la thérapie par cellule souche.

PVA Mohan Das, le directeur du management du MIOT Hospitals, a déclaré que MIR s'était focalisé sur la thérapie par cellule souche pour la médecine régénérative. C'était une tentative de conserver l'allure avec d'immenses avancées dans les domaines de la science et de la technologie.

Source : TheHindu
YP

Aucun commentaire: