vendredi 6 juillet 2007

Les produits alimentaires contenant des OGM devront être obligatoirement étiquetés

La seule culture génétiquement modifiée acceptée aujourd'hui en Inde est le coton Bt. Il ne s'agit évidemment pas d'une culture à usage alimentaire et l'Inde ne produit donc aujourd'hui aucun produit alimentaire contenant des Organismes Génétiquement Modifies (OGM). Par ailleurs, le pays n'autorise aucun aliment contenant des OGM sur sa marche intérieure. Toutefois, le sujet préoccupe les autorités qui commencent a mettre en place une législation sur le sujet, en particulier pour se doter d'une défense contre l'arrivée -illégale aujourd'hui de par sa nature- d'huile de soja génétiquement modifiée.

Un panel d'experts constitues d'industriels du secteur, de chercheurs et d'un représentant des agriculteurs a été constitue et a remis ses premières recommandations. Parmi celles-ci, ils prônent un étiquetage obligatoire des produits contenant des OGM, ce qui serait conforme aux normes internationales et qui permettrait d'engager des actions pénales contre les contrevenants. Le Ministre de la Santé devrait donc proposer une modification de la loi de 1955, la Prevention of Food Adulteration Rules. Il est probable aussi que l'Inde envisage d'autoriser la commercialisation de produits OGM sur son territoire et que ce mouvement soit motive par la nécessite de fournir un cadre légal a ces pratiques comme un préalable indispensable.

Sources : "Genetically modified food set to be labelled before import" - Ashok B. SHARMA - The Financial Express - 07/03/2007
Rédacteur : Guillaume Talbot
BE Inde numéro 25 (15/06/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

Aucun commentaire: