vendredi 6 juillet 2007

Des chercheurs indiens mettent au point un test de dépistage rapide de la lèpre

La lèpre touche encore près de 200.000 personnes chaque année, dans 115 pays différents, dont l'Inde. La maladie est causée par une bactérie, Mycobacterium leprae, qui s'attaque a la peau et aux nerfs. Le principal test de dépistage utilise actuellement consiste a observer au microscope des échantillons de peau du patient. Ce test a une sensibilité limitée, il ne détecte pas tous les cas de lèpre pauci bacillaire -la forme la moins grave-, et surtout il est complique a mettre en oeuvre sur le terrain.

Une équipe de recherche du National Jalma Institute for Leprosy and other Mycobacterial Diseases aurait mis au point un test plus pratique. Ce test est base sur la détection des protéines produites par la bactérie plutôt que sur la détection de la bactérie elle-même. Il s'agit d'une méthode proche de la technique ELISA, plus simple en réalité, appelée Dot-ELISA. L'échantillon de peau est place dans une solution saline puis un échantillon est prélevé et déposé sur une membrane. Ensuite des antigènes spécifiques aux protéines de lèpre sont appliques sur la membrane qui change de couleur si les antigènes ont trouve des protéines avec lesquelles réagir.

Ce test s'est avère efficace pour tous les cas testes de lèpre multi bacillaire, et pour 62% a 74% des cas de lèpre pauci bacillaire, le taux de détection augmentant avec le nombre de lésions du patient. Il n'a pour l'instant pas provoque de faux positifs ce qui le rend très intéressant. Par ailleurs, il est plus facilement applicable sur le terrain.

Pour en savoir plus, contacts :
National Jalma Institute for Leprosy and other Mycobacterial Diseases, Agra (Uttar Pradesh) -
http://www.jalma-icmr.org.in/
Sources : "Leprosy researchers develop fast, sensitive field test" – Sanjit BAGCHI - 08/05/2007 -
http://redirectix.bulletins-electroniques.com/T7ASE
Rédacteur : Guillaume Talbot
BE Inde numéro 25 (15/06/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com

Aucun commentaire: