jeudi 10 avril 2008

Sports : La flamme Olympique qui enflamme les esprits


Les jeux Olympique, qui unifient les peuples du monde dans le domaine sportifs tous les quatre ans, deviennent un moyen de montrer les colères politico-économiques ou humanitaires ! Quand Pierre Frédy, Baron de Coubertin, a relancé les jeux olympiques modernes, son souhait était le développement sportif dans un sens positif. Hélas le 20ème siècle a vu plusieurs manifestations tel que la violence, le boycottage et le dopage mais il y avait aussi de grands sportifs comme Ray Ewry, Jesse Owens, Carl Lewis, Sergei Bubka pour qui leur nom ont été gravés pour toujours dans l'histoire sportive de cette planète.

En ce moment cette flamme olympique créait la polémique – il faut participer ou pas, boycotter ou pas, éteindre la flamme et comment. Plusieurs célébrités ont décidé, soit se retirer ou soit d'accepter de se retrouver dans la cage de la flamme olympique qui fait son tour du monde avec les mystérieux gardiens chinois de la flamme! Mais tout le monde oublis la vraie raison de cet événement sportif – le sport et son esprit de jouer. Certes il y a l'histoire avec le droit de l'homme en Chine et alors ? Je me demande pourquoi personne ne réagir autant contre un Bush qui continue de pomper le pétrole en Iraq ou bien les pays développer qui continus de produire des armées au nom du développement économique ? Franchement cette manifestation mondiale des JO 2008 n'est qu'une manipulation, débutée par le grand Dalai Lama (j'avais beaucoup de respects pour lui).

C'est quand même impressionnant de voir les manifestants d'Europe, qui hurlent, pleurent, crient mais sans connaitre l'histoires Sino-tibétains !

Est ce que ce sont les politiciens Européens qui veulent conduire les médias vers ce « problème catastrophique du droit de l'homme en Chine » quand le pouvoir d'achat Européen est alarmant depuis l'arrivée de l'€uro? En tout cas ce n'est pas du tout le moment pour créer une polémique autour du droit de l'homme. C'est le peuple chinois de décider comment gouverner leur pays et non pas par des soit disant « pays développer » !

Au delà des raisons politico-économiques ou humanitaires il y a un coté sportif pour cette flamme – enfin la raison nucleus des Jeux Olympique - c'est le sport et tout simplement le sport. Donc concentrons nous sur ça.

En Inde la flamme va passer par Delhi le 17 avril et le capitaine de l'équipe nationale de foot, Baichung Bhutia, qui devait la porter, s'est retiré car « il a des amis tibétains » et l'ex officier de police Kiran Bedi aussi vient de se retirer car « elle ne veut pas courir dans une cage ! ». Par contre la star de Bollywood Aamir Khan va courir avec la flamme Olympique car il est l'ambassadeur pour Coca-Cola et Coca-Cola est la boisson officielle pour ces JO de Pékin.

Le grand Dalai Lama qui habite en Inde à Dharmsala (dans l'État de l'Himachal Pradesh) veut que les JO à Pekin continus et la flamme fasse son tour, mais il joue la carte de propager les manifestations non-violentes dans le monde entier. Sera t-il au rendez vous à New Delhi pour une démonstration ?

BS / KS

Digg!

Aucun commentaire: