jeudi 27 mars 2008

Automobile : Enfin Tata Motors boucle le dossier JLR (Jaguar Land Rover)

Ça fait plusieurs mois que le dossier sur le rachat de JLR (Jaguar Land Rover) faisait des tours dans le cercle automobile. Hier ce dossier vient d'être bouclé pour une somme de $ 2 ,3 milliards. Ainsi Tata Motors devient un groupe mondial d'Automobile.

Maintenant ils ont une gamme de voitures les moins chers du monde (Tata Nano) au plus chers du monde. Ils ont aussi un éventail de marché dans lequel ils peuvent vendre leurs produits. La seule chose maintenant qui manque se sont les hybrides ou bien les voitures qui roulent sans un dérivative de pétrole (qui ne cesse pas d'augmenter) qui peut les aider a prendre un plus gros marche pour l'avenir. Ratan Tata (le patron de Tata Group) n’arrête pas de dire que JLR restera toujours Britannique… peut être encore pour les cinq prochaines années car dans ce deal il y a une clause comme quoi il n’y aura pas de suppressions d’emploi. Mais après 5 ans il y a une forte possibilité que les emplois soient transférés vers l’Inde. Car une des raisons principale pour ce rachat, c’est la technologie avancée de JLR que Tata a pris en compte qui les fait rattraper presque une dizaine ou plus d’années dans ce secteur.

L’année dernière c’était Corus et hier c’était Jaguar Land Rover. Maintenant il va falloir voir si Ratan Tata va céder sa place ou pas. Et si il cède sa place la grande question c’est « Qui va conduire cette conglomérat indien avec la même passion depuis JRD Tata (le fondateur) vers la prochaine décennie ? »

Cliquez ici pour le communiqué en Anglais de Tata Motors sur le rachat de Jaguar et LandRover.

BS/KS

Digg!

Aucun commentaire: