jeudi 6 mars 2008

Bref Inde : 05/03/2008

  • Société : D’après les sulfureus propos sur les indiens du nord par Raj Thackeray il y a quelque temps, c’est le tour de son oncle qui lance des idées contre les « Biharis » (les gens provenant de l’état de Bihar). Les deux Thackeray attaquent les immigrés de Mumbai dans le but de garder leur banque de voix politique (un peu trop nationaliste) et en cours qui peuvent déchirer encore une fois la fabrique sociale de cet état qui a déjà montré en 1992 la volatilité communale. Pour rajouter il y a des stars de Bollywood comme Nana Patekar, Salman Khan et Sunil Shetty qui sont aussi rentrés dans l’arène pour soutenir Raj Thackeray. Source : NDTV

  • Bollywood : Après son succès avec TZP (Taare Zameen Par), le réalisateur – acteur Aamir Khan, va raser sa tête pour son prochain film qui est un remake d’un film de Kollywood – Ghajini. Le titre reste le même et l’actrice Asin Thottunkal jouera dans la version Hindi aussi. « Ghajini » c’est une adaptation de « Memento » de Christopher Nolan. C’est un thriller psychologique version indien qui était pas mal réussi. Il reste quand même un long chemin dans cette catégorie dans le monde cinématique en inde. Source : Apun Ka Choice

  • Automobile : Jaguar et LandRover ne sont pas encore la propriété de Tata Motors. Même c’est quasi sûre que c’est Tata qui achètera les deux marques britanniques de Ford, le deal n’est pas encore conclu. En plus de ça, Tata aurait demandé à Citigroup et JPMorgan à organiser un prêt de $3 milliards. D’après différentes sources le prix de rachat pour Jaguar et LandRover est de $2 milliards. Certes Tata est en train d’investir dans un marché qui n’est pas très prometteuse vu les contraintes globale sur les fabricants d’automobile ne cesse pas de diminuer. Ce stratège sera profitable à long terme si Tata investi d’avantage sur l’énergie renouvelable et adapte cette technologie sur des marques phares de dernier siècle. Il faut se rappeler que Tata a réussi son pari pour faire la voiture la moins chers du monde. Ce que aucun gros fabricant de voiture n’était prêt à parier. Avec 1/3 de peuple qui est en train de devenir tout d’un coup riche, Tata a la capacité et la vision pour réussir ce pari aussi. Source : Financial Times

BS/KS

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