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- Bollywood : "Ce que Hollywood a fait en 50 ans, Bollywood va le réaliser en 10 ans" lance le PDG Kishore Lulla d'Eros International ("What Hollywood did in 50 years, we will do in 10 years") un des plus gros distributeur de films Indiens. Eros est en train d'investir sur plusieurs fronts pour attirer et garder le potentielle 400 millions de classe moyenne de l'Inde et aussi pour encaisser sur la fulgurante montée en popularité de Bollywood dans le monde. Une filiale qu'ils ont créé récemment (Oct 2007) à Mumbai ,c'est le EyeQube Studios Private Limited en partenariat avec Charles Draby le maître concepteur des effets spéciaux et de peinture matte des films comme Titanic, Harry Potter ou bien la série Matrix. L'objectif - élever la qualité technologique des films indiens. Les 2 projets déjà sur le tapis c'est Drona et Aladdin.
Après avoir évanoui les filles à Berlinale SRK (Shah Rukh Khan) à lancer qu'il va sortir le film le plus chers de l'inde en partenariat avec EyeQube. Un film pour les enfants (est -e que c'est parce que Aamir a fait TZP?) mais avec des effets visuels ou la technologie de VFX (Visual Effects). En tout cas la guerre entre Bollywood et Hollywood est belle et bien rentréa dans une étape plus haute. Source : IndiaInfo.com , Eros, EyeQube
- Opéra : "Le réalisateur indien Sanjay Leela Bhansali, qui a connu un succès international grâce à son film Devdas, met en scène l’opéra de Roussel inspiré d’une célèbre légende indienne, qui nous promet une fête de la couleur, de la musique et de la danse" dit le site de Théâtre du Chatelet pour le spectacle de "Padmâvatî". Sanjay Leela Bhansali est connu pour la réalisation de décor imaginatif surprenante. Ça peut être avec "1942 - A Love Story" ou bien "Devdas" ou "Saawariya". Source : Paul Romano, Théâtre du Chatelet
- Cricket : Le sixième match de CB Série a été gagné par l'Australie à Perth contre le Sri Lanka grâce a une "innings" magnifique d'Adam Gilchrist. Le seul résistance montrer par les Lankais était Kumara Sangakkara avec son 80 "runs" (= course ou points). Sinon c'était un match assez facile pour l'Australie qui est en tête de série maintenant. Source : CricInfo
AUS : 236 / 10 (49,4 / 50 Overs)
SL : 173 / 10 (45,3 / 50 Overs)
- Bollywood : Jodhaa Akbar est sortie dans 26 pays mais la France n'a pas encore eu l'opportunité de l'avoir! Quel dommage! Un film avec 2 stars magnifique Hritik Roshan et Aiishwarya Rai Bachchan, un réalisateur reconnu pour son travail comme Lagaan ou Swades - Ashutosh Gowarikar, la musique par le Mozart de Madras - A R Rahman et une histoire sur le plus grand empereur de l'Inde Akbar. Certes le film dure 3h40 et alors? C'est plus court que le Twenty20 donc WHY NOT?
Jodhaa Akbar est sortie en trois langues Tamoul, Telugu et Hindi et sous-titré en trois langues Anglais, Arabe et Néerlandais! A voir jusqu'à quand la France peut résister à l'invasion de Bollywood dans les salle de cinémas. Source : Yahoo India
BS/KS
3 commentaires:
l'arrogance française va se nicher jusque dans les plus petits détails de la culture. Le pays qui a vu naitre les freres Lumière ne "s'abaisserait" pas à reconnaitre la qualité du cinéma indien. A quelques exceptions près (Satyajit Ray, SRK, Sanjay Leela Bensali, ou quelque NRI) la France ne sait pas qu'il existe un cinéma où le premier film "d'arts et d'essai" fait 30 millions de spectateurs !(chiffre faux mais c'est plus un ordre de valeur). Le blockbuster OSO n'est sorti en Fance que dans 1 ou 2 cinémas de banlieue parisienne, la province n'existe pas. Une fois de plus on passe à coté de la culture du monde, par mépris et "exeption française". A coté de ça, on nourrit chaudement en notre sein, l'intolérance, la discrimination, l'echec scolaire... (je précise que je suis française, mais tres en colère car j'aime le cinéma Indien)
en france le cinema indien est tres mal diffusé. La raison? Le mode de distribution n'est pas comparable a ceux des pays cités (Hollande, UK, us, emirats etc..) car la population indienne de base est tres presente. D'une autre part,le cinema indien ne se conformant pas aux regles traditionnels d'interessement au niveau de la distribution, il passe souvent pour un cinema communautaire est n'est diffusé que dans tres peu de ville. Aujourd'hui le cinema indien se projet un peu sous le manteau car il refuse d'obeir aux regles de distribution existant. Maintenant des films comme OSO, DEVDAS et d'autres marchent tres bien tant que c'est diffusé dans tres peu de salle, les distributeurs engrengent enormement de benefices, ce qui ne serait pas le cas si la distribution est massive.Si le cinema indien ne fonctionne pas bien en france, c'est tout d'abord a cause du format (long), de la langue (traductions mal faite), et des histoires qui sonnent creuse. Quand un film ou deux sortent du lot, c'est diffusé en france. Pourtant je suis indien,j'aime le cinema indien plus que le francais, mais il faut rester objectifs.
je ne sais pas si on peut dire que OSO a marché en France, j'habite en province et je ne le vois apparaitre dans aucune salle de cinéma. C'est vrai que les films sont longs, mais beaucoup de productions occidentales excedent les 2 heures. Quant aux histoires qui sonnent creux, je ne trouvent pas que Fanaa, Dil Se, Mission Kashmir ou Fiza soient des films qui sonnent creux et ils n'ont meme pas de visa d'exploitation pour la France. On en peut meme pas les diffuser dans des ciné club.
On est bien obligé quand on aime le cinéma Indien de participer à l'illegalité et acheter les copies pirates que l'on rouve où on peut...
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