vendredi 12 octobre 2007

Seize nouvelles Central Universities devraient voir le jour d'ici 5 ans

Les Central Universities sont 16 universités qui ont un statut particulier en Inde puisque a la différence des universités classiques, elles ne sont pas financées par les gouvernements des Etats ou elles sont implantées, mais directement par le gouvernement central, via la University Grant Commission. Il s'agit par ailleurs des universités les plus réputées et les plus cotées du pays. Toutefois, leur répartition n'est pas homogène sur le territoire indien, prés de 16 Etats de l'Union n'en comptent aucune alors que la ville de Delhi en compte, a elle seule, quatre.

Une proposition de loi vient d'être préparée par le Human Resource Development Ministry. Celle-ci propose la création de seize Central Universities dans tout le pays, ce qui permettra a de nombreux Etats –mais pas a tous- de disposer enfin d'une institution universitaire d'excellence. Par ailleurs, ce projet qui devrait s'entendre sur 5 ans devrait coûter prés de Rs. 5000 crore (905 millions d'euros) au gouvernement central. La proposition relative a ce projet a été transmise a différents ministères qui doivent l'examiner et proposer des commentaires.


Pour en savoir plus, contacts : University Grant Commission (UGC) - http://www.ugc.ac.in/

Sources : "Draft Bill ready for establishing sixteen more Central Universities" - Aarti Dhar - The Hindu, p.13 - 26/07/2007

Rédacteur : Guillaume Talbot

BE Inde numéro 27 (20/09/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

Aucun commentaire: