L'Inde et l'Union Africaine ont signe un accord en octobre 2005 autour de la mise en place d'un satellite et d'un réseau de fibres optiques pour relier 53 pays d'Afrique. Ce projet consistera en fait en la mise en place de deux réseaux, un premier dit VVIP qui reliera entre eux les différents chefs d'Etats africains et un second qui reliera des centres d'enseignement et des hôpitaux spécialises indiens et africains et des hôpitaux implantes dans des sites recules d'Afrique.
Ce projet est porte depuis son commencement par l'ancien président de la République d'Inde, A.P.J. Abdul Kalam. Il permettra a l'Inde d'améliorer son image sur le continent et il sera mis en oeuvre par la Télécommunications Consultants India Ltd (TCIL) et l'Indian Space Research Organisation (ISRO). En Afrique, la télé-médecine et la télé-éducation sont les premières applications envisagées pour ce réseau.
Pour en savoir plus, contacts :
- Telecommunications Consultants India Ltd (TCIL) - http://tcil-india.com/new/index.htm
- Indian Space Research Organisation (ISRO), Bangalore (Karnataka) - http://www.isro.org
Sources : "Funds cleared for India's e-project in Africa" - Silicon India - 05/07/2007 - http://www.siliconindia.com/shownews/36360/1
BE Inde numéro 27 (20/09/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire