samedi 6 octobre 2007

Les vertus anti-cancéreuses des venins de cobra et de vipère

Une équipe de chercheurs de la Drug Development Diagnostics and Biotechnology Division de l'Indian Institute of Chemical Biology travaille actuellement sur les venins de serpents comme la vipère ou le cobra. Ces venins sont un mélange complexe d'enzymes et de toxines. Une expérience a montre que l'injection de doses non létales de ces venins chez des souris cancéreuses avait des effets positifs sur l'évolution de la maladie. L'espérance de vie des souris s'est allongée et les mécanismes empêchant les phénomènes d'oxydation se sont vus fortifies. La prolifération des cellules cancéreuses a ainsi été ralentie et la formation des sarcomes typiques du cancer de la peau a elle aussi diminue.

L'équipe, menée par Dr. Aparna Gomes ne semble pas avoir identifie les molécules provoquant cette réaction pour l'instant. Il s'agira de la prochaine étape de son travail. Précisément, les serpents dont le venin a été utilise sont des vipères de Russell (Daboia ruselii) et des cobras indiens (Naja Naja).

Pour en savoir plus, contacts :
Aparna GOMES, Drug Development Diagnostics and Biotechnology Division, Indian Institute of Chemical Biology, Kolkata - email : gomes_aparna@yahoo.com
Sources : "Cobra venom can provide cure for cancer" - PTI Science Service - 01/09/2007

Rédacteur : Guillaume Talbot

BE Inde numéro 27 (20/09/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/

Aucun commentaire: