Le Dr L.H. Hiranandani Hospital de Mumbai est devenu le premier hôpital d'Asie équipe d'un bras mécanique pour la réalisation d'angioplasties. Ces bras ne sont pour l'instant implantes que dans quelques hôpitaux dans le monde, ils permettent de faciliter le travail des chirurgiens qui peuvent travailler plus sereinement, dans des conditions beaucoup moins contraignantes physiquement, un point important dans la mesure ou ces opérations sont souvent très longues. Par ailleurs, ce procède permet de réduire le nombre de personnels nécessaires pour pratiquer l'angioplastie, ce qui réduit d'autant le risque d'une erreur humaine et ce qui rend le processus plus efficace et plus facilement reproductible.
Ce procède est aussi intéressant dans la mesure ou un praticien peut opérer a distance. En Inde, le manque de personnel médical qualifie étant récurrent, ce type d'applications est particulièrement adapte.
Sources : "Robotic arm, now a reality" - The Times of India - 01/07/2007 http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Nm0aW
BE Inde numéro 27 (20/09/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire