L'Organisation européenne pour la Recherche Nucléaire (CERN) est le plus grand centre de physique des particules du monde. Un programme y est actuellement en cours, dont le but est de recréer le plasma de quarks et de gluons qui existait une microseconde après le big-bang. Pour cela, les scientifiques envisagent de recréer un mini bang dans l'accélérateur de particules dont ils disposent. Cette expérience nécessite des composants de pointe et l'un d'eux, le Multiplexed ANAlog Signal (MANAS), a été développe conjointement par plusieurs institutions indiennes.
Le Saha Institute of Nuclear Physics (SINP) et le Variable Energy Cyclotron Centre (VECC) sont les deux instituts principaux qui ont mène les recherches, ils ont été assistes par des scientifiques de la Aligarh Muslim University et par les équipes de recherche et développement de Semiconductor Complex Ltd, une entreprise indienne. Ce composant est un outil d'imagerie tres puissant, et il devrait pouvoir trouver des applications dans
différents domaines, notamment le domaine médical. Le SINP espère donc pouvoir trouver, a l'avenir, un relais prive pour assurer l'utilisation de ce composant dans une application pratique ainsi que sa commercialisation.
Pour en savoir plus, contacts :
- Organisation Europeenne pour la recherche nucleaire (CERN), Geneve, Suisse
- http://public.web.cern.ch
- Saha Institute of Nuclear Physics (SINP), Kolkata (West Bengal) -
http://www.saha.ac.in/cs/http:
- Variable Energy Cyclotron Centre (VECC), Kolkata (West Bengal) -
http://www.veccal.ernet.in
Sources : -"Indian microship for Big Bang research in Geneva" - India eNews
- 20/03/2007 - http://www.indiaenews.com
-"SINP, VECC back up CERN's experiment" - EFYtimes - 23/03/2007 -
http://www.efytimes.com
Redacteur : Guillaume Talbot
BE Inde numero 23 (17/04/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
http://www.bulletins-electroni
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire