dimanche 30 septembre 2007

Un premier bras robotisé pour les angioplasties

Le Dr L.H. Hiranandani Hospital de Mumbai est devenu le premier hôpital d'Asie équipe d'un bras mécanique pour la réalisation d'angioplasties. Ces bras ne sont pour l'instant implantes que dans quelques hôpitaux dans le monde, ils permettent de faciliter le travail des chirurgiens qui peuvent travailler plus sereinement, dans des conditions beaucoup moins contraignantes physiquement, un point important dans la mesure ou ces opérations sont souvent très longues. Par ailleurs, ce procède permet de réduire le nombre de personnels nécessaires pour pratiquer l'angioplastie, ce qui réduit d'autant le risque d'une erreur humaine et ce qui rend le processus plus efficace et plus facilement reproductible.

Ce procède est aussi intéressant dans la mesure ou un praticien peut opérer a distance. En Inde, le manque de personnel médical qualifie étant récurrent, ce type d'applications est particulièrement adapte.

Sources : "Robotic arm, now a reality" - The Times of India - 01/07/2007 http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Nm0aW

Rédacteur : Guillaume Talbot

BE Inde numéro 27 (20/09/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

samedi 29 septembre 2007

Wipro va commercialiser une gamme de super-ordinateurs américains

Wipro Infotech est un groupe indien qui fournit principalement des services informatiques. Il va commercialiser ses premiers super-ordinateurs en Inde, grâce a un partenariat avec une societe americaine, Z Research. Les super-ordinateurs proposeront une capacité de calcul de 1 a 100 tera flops et des capacités de stockage de 4 tera octets a plusieurs centaines de peta octets. Ils seront constitues de clusters de processeurs Intel. Z-Research apportera son expertise dans le domaine des super-ordinateurs alors que Wipro Infotech réalisera l'assemblage des machines et utilisera son réseau de clients existant en Inde.

Les produits d'entrée de gamme, 1 tera flop et 4 tera octets devraient coûter environ Rs. 25 lakhs (environ 45.000 euros). La clientèle visée est constituée de laboratoires de recherche pour la défense, d'organismes publics travaillant sur la géologie et la cartographie, des entreprises et des laboratoires travaillant sur les biotechnologies et dans le secteur de la conception industrielle.

Pour en savoir plus, contacts :
Wipro Infotech - http://www.wipro.com
Sources : -"Wipro launches supercomputer" - Business Line - 12/09/2007
-"Wipro launches supercomputers in India" - Cybermedia News - 14/09/2007 -http://dqchannels.ciol.com/content/reselleralert/107091408.asp
-"Wipro Infotech launches supercomputers in India in partnership with Z Research" - Domain-b.com - 12/09/2007 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/wu1Kf

Rédacteur : Guillaume Talbot

BE Inde numéro 27 (20/09/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

Actualité de l'ISRO

Le Geosynchronous Satellite Launch Vehicle (GSLV) -l'un des deux types de lanceur indien- a place le 2 septembre en orbite un satellite INSAT-4CR. Il s'agit d'un satellite pour la télévision qui devrait permettre d'étendre la gamme des services proposables par les opérateurs. Par ailleurs, l'autre lanceur indien, le Polar Satellite Launch Vehicle (PSLV) devrait mettre en orbite avant la fin du mois de septembre un satellite israélien.

Ce sera la première fois que l'Indian Space Research Organisation (ISRO) réalise deux tirs aussi rapproches dans le temps. Les objectifs de l'ISRO sont aujourd'hui de procéder a quatre lancements par an et de capter 5 a 10% du marche mondial de lancement de satellites.

Par ailleurs, un contrat a été passe entre le gouvernement indien et Arianespace au sujet du lancement des satellites GSAT-8/INSAT-4G. La décision a été prise le 9 août dernier par le gouvernement indien, il s'agit d'un contrat de 67,5 millions de dollars. Les satellites devraient être lances durant la période 2008-2009. Ils permettront d'améliorer la qualité et le nombre des services disponibles pour la navigation et les télécommunications.

Pour en savoir plus, contacts :
Indian Space Research Organisation (ISRO), Bangalore - http://www.isro.org
Sources : -"New indian communications satellite placed in orbite" - SiliconIndia - 03/09/2007 - http://www.siliconindia.com/shownews/36858
-"Confident ISRO targets global launch market" - Silicon India - 03/09/2007 - http://www.siliconindia.com/shownews/36862
-"Arianespace to launch India's communication satellites" - Silicon India - 09/08/2007 - http://www.siliconindia.com/shownews/36673

Rédacteur : Guillaume Talbot

BE Inde numéro 27 (20/09/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com

Le système d'alerte contre les tsunamis fonctionnera a la fin du mois de septembre

Le tsunami du 26 décembre 2004 est reste dans toutes les mémoires. Déclenché par un puissant séisme au large de l'Indonésie, il a touche de nombreux pays d'Asie du sud-est faisant prés de 250.000 morts, dont plus de 10.000 en Inde. Depuis, l'Inde a été le premier pays a annoncer la mise en place d'un système d'alerte et le pays devrait aussi être le premier a disposer d'un système opérationnel. Le ministre indien pour la science et la technologie, M. Kapil Sibal, a déclare le 7 septembre 2007 que le système serait opérationnel comme prévu a la fin du mois.

Le coût de ce système a dépasse Rs. 125 crores (22 millions d'euros). Il est constitue de 17 stations sismiques, de marégraphes et de capteurs de pression places au fond de l'océan. Un système de transmission satéllitaire est ensuite charge de collecter les informations des capteurs et de les renvoyer vers les stations ou les signaux seront traites.

La dernière partie du système, très importante, puisqu'il s'agit de la diffusion de l'information a la population serait dévolue a l'Indian Meteorological Department, sans que l'on puisse vraiment savoir par quels moyens. Toutefois, l'an dernier, le gouvernement avait lance un service d'alerte contre les catastrophes naturelles qui prévenait les gens via des messages sur leurs téléphones portables. Des systèmes de relais spécifiques ont d'ailleurs été mis en place dans ce but.


Sources : "Tsunami warning system to begin operations this month" – The Hindu - 07/09/2007 - http://www.hindu.com/thehindu/holnus/000200709071969.htm

-"Detecting and dealing with tsunamis" - N. Gopal RAJ - The Hindu - 26/12/2006 - http://www.thehindu.com/2006/12/26/stories/2006122603681000.htm

Rédacteur : Guillaume Talbot

BE Inde numéro 27 (20/09/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com

Première réunion du Council on Climate Change indien

L'Inde deviendra un contributeur majeur au réchauffement de la planète si le rythme de son développement se maintient et ce, même si les émissions par habitant restent nettement inférieures a celles des pays développes aujourd'hui l'Inde est déjà l'un des 5 plus grands émetteurs en volume alors que le pays se classe 147e pour ce qui est des émissions par personne. Ce problème se posera avec plus d'acuité dans plusieurs années, voire plusieurs dizaines d'années, mais l'Inde se préoccupe déjà de son impact environnemental. Un Council on Climate Change a été crée cette année et il a tenu sa première réunion le 13 juillet dernier. Son objectif est de produire un plan de lutte contre les émissions de gaz a effet de serre, dans l'optique d'une réunion des Nations-Unies sur le sujet qui se tiendra en décembre 2007 a Bali.

Ce plan ne donnera pas d'objectifs chiffres en ce qui concerne les émissions de gaz a effet de serre indiens, il devrait se concentrer sur des préconisations quant aux moyens d'améliorer l'efficacité énergétique et l'utilisation d'énergies renouvelables.

Sources : "India starts work on climate action plan" - New Scientist Environment and Reuters - 13/07/2007 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/qo08a
Rédacteur : Guillaume Talbot

BE Inde numéro 27 (20/09/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com

Un premier réacteur a eau lourde avance est en cours de validation par l'Atomic Energy Regulatory Board

Les réacteurs a eau lourde avances -Advanced Heavy Water Reactor (AHWR)- sont la troisième et dernière partie du programme nucléaire indien. Dans ces réacteurs, un mélange d'uranium 233 et de thorium est utilise comme combustible. Le travail de conception sur un premier réacteur de ce type développe en Inde est en cours de validation par l'Atomic Energy Regulatory Board (AERB).

Cette annonce a été faite par le directeur du Bhabha Atomic Research (BARC), M. S. Banerjee. Le BARC a conçu en interne plusieurs systèmes fonctionnant dans le réacteur, comme un système d'alarme avance. Pour l'instant, l'AERB a valide ce système d'alerte, le système de modération et celui de chargement du combustible.

Par ailleurs, conjointement avec la Nuclear Power Corporation, une entreprise publique de production d'électricité nucléaire, le BARC a conçu des installations qui permettront de tester le système d'alimentation en combustible du réacteur.

Pour en savoir plus, contacts :
Bhabha Atomic Research Centre (BARC), Thiruvananthapuram (Kerala) -http://www.barc.ernet.in
Sources : "BARC surges ahead with advanced heavy water reactors" - PTI
Science Service - 01/09/2007
Rédacteur : Guillaume Talbo
BE Inde numéro 27 (20/09/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com t

Des gisements riches en uranium dans le Ladakh

Le Ladakh est une région de l'Etat du Jammu et Cachemire, située dans l'Himalaya, a la frontière avec la Chine. Cette région se situe au niveau de la zone de collision entre les plaques tectoniques indiennes et asiatiques. Les roches qui ont été écrasées durant cette collision ont fondu pour une partie d'entre elles avant de remonter en surface et de se solidifier. Ces batholites du Ladakh sont les roches dans lesquelles les scientifiques ont décelé la présence d'uranium et de thorium.

La concentration en uranium dans ces roches est d'ailleurs exceptionnelle pour l'Inde puisqu'elle varie entre 0,1% et 5,36%, a comparer aux autres gisements du pays ou la concentration ne dépasse pas 0,1%. La concentration en thorium se situe entre 0,76% et 1,43%. Ces roches sont géologiquement jeunes puisqu'elles se sont formées entre 25 et 100 millions d'années avant notre ère -les autres gisements indiens sont constitues de roches formées il y a plus de 2,5 milliards d'années.

Le travail sur ces roches n'a pour l'instant été effectue que sur quelques échantillons et sera approfondi par l'équipe de Rajeev Upadhyay, du Department of Geology de la Kumaun University. Certainement du fait de son importance, cette découverte a déjà fait l'objet d'un tres court article dans la plus réputée des revues scientifiques indiennes, Current Science. L'Inde manque en effet d'uranium et dans le contexte actuel tendu en Inde autour de l'accord de coopération nucléaire avec les Etats-Unis, cette découverte est de nature a donner des arguments a ceux qui remettent en cause l'accord -qui prévoit la fourniture de combustible nucléaire par les Etats-Unis.

Pour en savoir plus, contacts :
Rajeev Upadhyay, Department of Geology, Kumaun University, Nainital (Uttaranchal) - http://www.kumaununiversity.org
Sources : -"Uranium-thorium-rich zircon in a granitoid dyke along the Shyok Suture Zone, Nubra-Shyok River Valley, Nothern Ladakh, India" – Rajeev UPADHYAY - Current Science, Vol.93, No. 4 - 25/08/2007 - http://www.ias.ac.in/currsci/aug252007/461.pdf
-"India finds uranium in icy Ladakh" - SiliconIndia - 27/08/2007 -http://www.siliconindia.com/shownews/36808

BE Inde numéro 27 (20/09/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com

Le Tea Board s'associe avec un Indian Institute of Technology pour le traitement des feuilles de thé

La production de thé en Inde est de plus de 800.000 tonnes par an, ce qui représente prés de 25% de la production mondiale. Les techniques de traitement des feuilles sont donc un enjeu industriel et commercial particulièrement important dans le pays. Actuellement, les mêmes techniques sont utilisées depuis plusieurs dizaines d'années et le besoin se fait sentir de développer des techniques modernes qui permettraient de réaliser des économies en temps, en coût et en espace.


Un accord a donc été passe entre l'Indian Institute of Technology Kharagpur et le Tea Board pour le développement de nouvelles techniques de traitement. Le projet est prévu pour durer 5 ans et devrait être finance a hauteur de Rs. 150 millions ( 2,7 millions d'euros). L'IIT Kharagpur est l'une des seules institutions en Inde qui mène des recherches en ingénierie agricole.

Pour en savoir plus, contacts :
-Indian Institute of Technology Kharagpur (IIT-Kharagpur), Kharagpur (Bengale Occidental) - http://www.iitkgp.ac.in/
-Tea Board of India, Kolkata (West Bengal) - http://www.teauction.com/industry/boards.asp
Sources : "New technology for tea processing" - Indrani DUTTA - The Hindu - 25/07/2007
Rédacteur : Guillaume Talbot

BE Inde numéro 27 (20/09/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com

jeudi 27 septembre 2007

Une machine pour permettre aux agriculteurs de produire eux-mêmes du poivre blanc

Le poivre de la cote de Malabar dans l'Etat du Kerala est connu depuis des millénaires en Europe. Il était déjà importe dans la Rome antique via l'Egypte. Ce poivre permet d'obtenir deux produits finis différents : le poivre noir, le plus apprécie en Inde et le poivre blanc, qui a lui plus de succès que son rival aux Etats-Unis, au Canada et dans certains pays d'Europe.

Le poivre blanc est tire du même grain que le poivre noir, simplement, pour la préparation du poivre blanc on enlève toute la partie "charnue" du fruit, ne conservant que la graine. Le poivre blanc nécessite donc un traitement un peu plus élabore et son prix est prés de quatre fois plus elevé que celui du poivre noir sur le marche international. Aujourd'hui, les petits
cultivateurs de poivre en Inde n'ont pas les moyens techniques de produire directement du poivre blanc. Les méthodes traditionnelles ne sont pas ...


... Lire la suite de cet article sur le web a l'url :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51080.htm

Rédacteur : Guillaume Talbot

BE Inde numero 27 (20/09/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com

mercredi 26 septembre 2007

Aller plus haut – 17K le 26 Septembre 2007

Le BSE (le principale indice boursier) viens te toucher aujourd’hui le 17000 points pour le première fois dans le histoire de Bombay Stock Exchange. Le record était atteint dans seulement 5 jours depuis l’ancien record de 16K qui était franchi le 19 septembre 2007.

Les Records

La date

Nombre de jour

Clôture

Gain / Perte

17000

26 sept. 07

5

16921

22

16000

19 sept. 07

52

16323

654

15000

06 juil. 07

144

14964

102

14000

05 dec. 06

26

13938

63

13000

30 oct. 06

135

13024

117

12000

20 avr. 06

19

12040

144

11000

21 mar. 06

29

10905

-36

10000

06 feb. 06

48

9980

237

Source : Business Standard
Bijo SEBASTIAN

mardi 25 septembre 2007

L'Inde Champion du monde de Cricket

Après leur sortie inattendue dans le coupe de monde d'ODI (One Day International - format moyenne de ce sport) cet année, l'équipe de Pakistan et l'Inde sont démontré leur capacité d'un "thriller" dans le finale de coupe du monde de Twenty20 (format petit de ce sport).

Le nouveau capitaine d'équipe de l'Inde, Mahendra Singh Dhoni, à amené l'Inde pour décrocher le première coupe du monde de Twenty20. Après 1983, c'est une de plus importante prix que l'Inde vient de gagner dans le domaine sportif dans ce pays ou Cricket est le seul sport qui réunis tous les habitants qui vie dans cet sous continent.

Ce match a tenu tous ces promesse. Gautam Gambhir et Irfan Pathan était le star dans le finale. Est coté Pakistan c'était Mishad-ul-haq qui a donné l'arrêt cardiaque aux indiens. Pour lire le detaille de ce match cliquez ici

Bijo SEBASTIAN

lundi 24 septembre 2007

Le moteur franco-indien Shakti integre dans un helicoptere Dhruv



Le moteur Shakti est co-developpe par Hindustan Aeronautics Limited (HAL) en Inde -a hauteur de 11%- et par Turbomeca, une entreprise du groupe francais Safran.


Ce moteur est concu pour la nouvelle generation d'helicopteres bi-moteurs et a d'ores et deja subi pres de 40 heures de tests au sol et pres de 10 heures de tests d'endurance. Il devrait prochainement etre implante dans des helicopteres Dhruv, pour y subir de nouveaux tests. Dans un premier temps, des essais en vol devraient etre menes a Bangalore, puis les appareils devraient etre testes en altitude et par temps froid, au dessus du glacier Siachen. Les moteurs seront ensuite envoyes en France pour obtenir leur certification.

Le moteur Shakti est une etape importante du developpement du Dhruv, le premier helicoptere leger avance developpe en Inde. Pour l'instant seulement 11% des pieces de l'appareil sont fabriquees en Inde, pour un objectif affiche de 80%. Par ailleurs, l'integration de ces moteurs dans les Dhruv survient a un moment ou le programme a subi coup sur coup deux revers avec le remplacement de tous les rotors a cause d'un probleme sur une resine et apres le crash d'un helicoptere Dhruv de l'armee indienne au cours d'un entrainement pour la manifestation Aero India 2007.

Pour en savoir plus, contacts :
- Hindustan Aeronautics Limited (HAL), Bangalore (Karnataka) - http://www.hal-india.com/
- Turbomeca, Bordes (Pyrenees-Atlantiques), France - http://www.turbomeca.com/public/turbomeca_v2/html/fr/home/home.php
Sources : -"Shakti-powered ALH to fly on August 1" - Ravi SHARMA - The Hindu - 07/2007
-"Marche des nouveaux biturbines - La reponse Ardiden" - Snecma Magazine - 12/2002
-"Le turbomoteur Ardiden 1H pret pour les essais en vol en Inde" - Aerocontact - 08/02/2007 - http://www.aerocontact.com/news/ac_news_prdetail.php?ID=00756
Redacteur : Guillaume Talbot
BE Inde numero 27 (20/09/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com

dimanche 23 septembre 2007

Sarkozy, le prochain invité d’honneur pour le R - Day parade en Inde

Après cette année avec Poutin comme l’invité d’honneur pour le R - Day Parade de 26 Janvier (équivalent à Fête National de 14 Juillet), L’inde invite Sarkozy pour la prochaine Parade qui se déroulera à New Delhi.

Stratégiquement, cette invitation c’est aussi pour renforcer le lien entre l’Inde et France pour l’investissement dans le domaine d’énergie nucléaire. L’Inde avec sa croissance vont avoir du mal à fournir l’énergie besoin dans les années qui va venir.

En ce moment en Inde il y a déjà des problèmes politiques sur ce sujet d’énergie nucléaire car l’Inde veut signer avec les Etats-Unis qui est considérée par les parties communistes comme un police mondiale qui laisse très peu de champ de manœuvre domestique pour le gouvernement de Manmohan Singh.
Bijo SEBASTIAN

jeudi 20 septembre 2007

Danone et Britannia continue le combat de « Tiger »

Le géant françaises Danone essayer de muscler avec le Group Wadia pour la marque de « Tiger » biscuits. Selon le Business Standard, apparemment Danone a fait des démarches pour enregistré sa marque de Tiger Biscuits dans 70 pays et ils ont le feu vert dans 40 pays sans le moindre consentement de la part de groupe Wadia.

Danone et Wadia Group détiennent chacun 50% d'Associated Biscuits International (ABI), lui même propriétaire de 51% de Britannia Industries. Le contentieux marque de « Tiger » est le produit de Britannia Industries.

Stratégiquement Danone devrait faire attention s’ils veulent vraiment créer une marque de leur réputation en Inde. En fâchent avec le Groupe Wadia et donc avec Britannia Industries, Il peuvent perdre beaucoup niveau crédibilité dans les marcher des gâteaux / biscuits car Britannia c’est le nom et marque qui est presque synonyme pour des biscuits en Inde.
Bijo SEBASTIAN

mardi 18 septembre 2007

Moser Baer va s’installer à Chennai

Juste quelques jours après que le centre a annoncé ses directives d'investissement pour l'industrie indienne de semi-conducteur, Moser Baer vient d’annonçait ses plans d’investissement de 357 million € à Chennai.

Mr Deepak Puri le PDG de Moser Baer Inde a ainsi exprimait les grandes ambitions de son entreprise dans le cadre d’un forum de CII (Connect 2007). Cette unité de fabrication de cellules solaires est estimée de générer 4000 emplois initialement. L’usine serait étendue pour une première fois sur une superficie de 120 acres (environ 48 Hectares) à coté de Chennai à Oragadam - Sriperumbudur SIPCOT SEZ.

Avec cette nouvelle Chennai s’établir petit à petit comme le « hub » d’électronique en Inde.

Bijo SEBASTIAN

dimanche 16 septembre 2007

Renault qui s’aligne avec Bajaj pour contrée le géant indien - Tata

Renault qui fait s’attendre son nom dans les pays émergents en challengeant le Tata pour produire une voiture de très bas coût. Selon eux 3000 $. Tata avait déjà depuis plusieurs années travaillées sur ce projet et ils sont prêts pour le sortir en l’an 2008.

Tata veut depuis 2003 produire une voiture qui coûteras 100,000 Rs qui serait destinée aux « Aam Aadmi » (en anglais c’est « common man »). Ratan Tata, le dirigeant et un icône en Inde, a redit récemment qu'il était bien en route pour offrir la voiture qu’il a promis.

Avec une demande de voitures qui cesse pas d’augmenter en ce moment en Inde, Renault aussi veut faire sa compète avec Tata. Il vient de signer avec Bajaj (le numéro un dans le pays et le quatrième dans le monde en production de deux et trois roux). La fameux « autorickshaw » de l’inde c’est une pure produit de Bajaj.
Bijo SEBASTIAN

jeudi 13 septembre 2007

La protection sociale indienne à l’état embryonnaire

La protection sociale en Inde ne concerne encore que 7% des employés du pays, selon un rapport du Sénat.

La croissance économique soutenue entre 6 et 8% que connaît l'Inde depuis une quinzaine d'années n'a pas encore conduit à une amélioration significative des garanties sociales, indique la commission des Affaires sociales du Sénat dans un rapport intitulé "Inde : quelles règles sociales dans une économie émergente". Ce travail mené à la suite d’une mission d’étude conduite dans le pays du 15 au 25 mars 2007 conclut à de fortes disparités. Le droit du travail et la protection sociale encore embryonnaire ne concernent encore qu'une faible minorité de la population active (quelques dizaines de millions d'assurés), composée de salariés des grandes entreprises et d'agents publics, alors .......................

jeudi 6 septembre 2007

RNTBCI – le « business center » de l’alliance Renault Nissan à Chennai

L’alliance Renault Nissan, dans une communique de presse sur leur site, à annoncer aujourd’hui de la création d’un nouveau centre d’affaire à Chennai qui ouvrira ses portes début 2008.
RNTBCI (Renault Nissan Technology and Business Centre India) ce serait a JV de 50 :50 entre le constructeur Français et le constructeur Nippon. Il est conçu pour soutenir un éventail de technologie et les services offres par Renault et Nissan ensemble dans le monde entière. Les services incluront l’achat, design, management de coût, technologie des produits et fabrications.

Pour lire le communiquer cliquez ici.
Renault et Nissan ont annonceur leur rentrée en Inde avec Mahindra au début de cet année pour fabriquer les voitures pour les moyen classes.
Leur usine est prévue d’ouvrir en 2009 à Chennai (Detroit d’Asie).

lundi 3 septembre 2007

Vijay Mallya - Spyker et voila l'Inde qui fait son grand rentrée dans le monde de F1

Vijay Mallya, le flamboyant patron de United Breweries et Kingfisher Airlines s'associent avec Michel Mol le néerlandais (responsable de Spyker) pour une offre de € 80 million.
Apres plusieurs sources des sites Internet, l'offre de ce duo étaient acceptée par le conseil d'administration de Skyper Cars. Ils ont 1 mois pour conclure cette affaire.
Apres son achat de Whyte & Mackay cet année le membre de parlement indien M. Vijay Mallya est devenu le deuxième patron mondial pour tous boisson alcooliques confondue.

A qui le prochain tour?
Bijo SEBASTIAN