Quel bonheur de savoir qu'il va y avoir une compétition avec Nano ! Le petit Nano qui a fait sa grande rentrée dans la scène d'automobile mondiale va avoir un nouveau challenger… Bref le temps va nous le dire.
Nano, était la voiture, bijoux, de Ratan Tata (qui est d'ailleurs nommé comme un des top 73 meilleurs cerveaux mondiaux par Conde Nast Portfolio) qui est un pur produit de son rêve, qu'il a réalisé grâce à la réputation, l'ingéniosité et le management qui avait pour objectif, l'excellence et la responsabilité sociale plutôt que le profit. De ce fait, Tata a réussi a rassembler plus de 100 fabricants équipementiers pour produire cette nouvelle voiture vraiment accessible à tous (ou presque). Derrière tout ça, je crois aussi qu'il y avait une motivation nationaliste (du faite que l'Inde puisse aussi être en avance dans la technologie dans son propre pays) qui a mis le Tata Nano dans les livres d'histoires automobile mondiale pour toujours.
Depuis le temps que Carlos Ghosn (Président de la Direction Générale de Renault, Président Directeur Général de Nissan Motor Co. Ltd, Président du directoire Renault Nissan BV) est en tête de Renault-Nissan, son objectif a petit à petit tourné vers l'incontournable marché émergeant. Donc une première JV avec Mahindra & Mahindra pour le lancement de Logan s'est produit en Inde. Cette JV et son éventuel installation à Chennai est dans l'eau pour le moment même, si la direction de la communication essai de faire le « damage control » avec ce communiqué. Le manque de communication et la gourmandise du marché émergeant à scinder la relation Renault Mahindra. Car Renault-Nissan est attiré par le « grand marché automobile » de l'inde et veut donc faire se faire connaitre. Par conséquent ils ont annoncé leur intérêt d'une autre JV avec une autre maison d'automobile indien – Le Bajaj Motors. A court d'idée, et considérant que le 100m et plus profitant qu'un marathon, Renault-Nissan n'hésite pas à annoncer un JV avec Bajaj pour concurrencer le Nano !
La stratégie de Renault-Nissan en Inde est de viser sur le profit en faisant une réplique (qui couteras plus chers) de Nano et misant sur le succès à court terme et non pas dans une collaboration de masse utilité. Carlos Ghosn amène Renault Nissan droit dans un mur ! Pendant ce temps Ratan Tata a déjà fait un autre parie – de sortir une voiture fonctionnant à l'hydrogène pour le publique. Le prototype que Tata Motors travaille avec l'ISRO (agence spatiale de l'inde) sortira cette année.
Tata Motors et Toyota Motors, je crois, ne s'ont pas très loin de produire un système écologique de mass transportation. Pour ce là Toyota Motors devrait faire un JV avec Tata Motors pour sauver notre planète et peut être bien aussi les guerres inutiles pour l'or noir…
Divers Info : Le grand père de Ratan Tata est JRD Tata (qui est aussi le premier pilote de l'inde). JRD Tata est né à Paris et sa mère est une française qui s'appelle Suzanne Briere. JRD Tata ou Jeh a même fait un an de service militaire en France. Il a d'ailleurs créé la première compagnie aérienne de l'inde qui s'appelait Tata Airlines et qui est devenu maintenant Air India.
KS/BS