lundi 23 juillet 2007

Suez inaugure la 2e plus grande usine en eau potable du pays

Degrémont, la plateforme de développement de Suez Environnement en Inde, annonce l'inauguration à Chennai de l'une des plus grandes usines d'eau potable du pays pour alimenter près de 4 millions de personnes.

Degrémont, filiale de Suez Environnement, a inauguré le 19 juillet, l’extension de la 2e plus grande usine de production d’eau potable d'Inde, à Chennai (ex-Madras), au sud-est du pays. Cette nouvelle usine produit 530.000 m³ d’eau potable par jour et alimente près de 4 millions d’habitants. Elle sera exploitée par Degrémont pendant sept ans.

L'usine aura été construite en vingt-quatre mois pour un montant global de 25,2 millions d’euros. Elle a été financée par l’Etat français à hauteur 6,6 millions d’euros et par la Tamil Nadu Urban Finance and Infrastructure Development Corporation, un fond de développement du gouvernement indien, pour plus de 18,7 millions d’euros.

"Pour répondre aux besoins croissants de la population de Chennai, l’autorité Chennai Metro Water Supply and Sewerage Board avait confié, en mai 2005, à Degrémont, spécialiste mondial des usines de traitement d’eau, un contrat portant sur la conception, la construction et l’exploitation d’une usine de production", précise le groupe, dans un communiqué. Entièrement automatisée, l'usine est gérée avec un système Scada (système de contrôle et d'acquisition de données automatiques) qui permet de repérer sur un plan relié à un réseau de capteurs tout incident et d'y répondre au plus vite.

Présent dans le pays depuis 1954, Degrémont a assuré la conception, la construction et l’exploitation de nombreuses usines d’eau potable et stations d’épuration, dont les usines d’eau potable de Bombay alimentant 11 millions d’habitants, Bangalore (1,5 million d’habitants), et plus récemment celle de Delhi (3,5 millions d’habitants).

Source : Indeinfos.com

vendredi 6 juillet 2007

Des téléphones portables a 14 euros

La téléphonie mobile en Inde est un secteur qui grandit a pas de géant aujourd'hui. Cependant, dans un pays ou 80% de la population gagne moins de 2$ par jour, un enjeu important est la capacité des entreprises de télécommunications à proposer des communications et des appareils aux plus bas prix possibles. Dans cette optique, Reliance Communications a annonce qu'elle mettait en vente des téléphones portables a partir de Rs 777 (14,2 euros). Il s'agit pour l'entreprise d'essayer de récupérer les utilisateurs qui peuvent être tentes par le marche de l'occasion ou le marche gris –des boutiques qui proposent des appareils acquis légalement mais qui encaissent le revenu de la vente sans réaliser de facturation.

Reliance Communications a vendu 12 millions de portables durant la dernière année fiscale -qui se termine fin mars en Inde- et attend une forte hausse de ses ventes cette année.

Pour en savoir plus, contacts :
Reliance Communications, Mumbai (Maharashtra) -
http://redirectix.bulletins-electroniques.com/2qL3M
Sources : "Reliance introduces sub $19 handsets" - SiliconIndia - 03/05/2007 -
http://www.siliconindia.com/shownews/35779
Rédacteur : Guillaume Talbot
BE Inde numéro 25 (15/06/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com

Prés de 400 millions d'euros pour augmenter les places dans les instituts d'excellence indiens

Un Oversight Commitee -commission de supervision- sur l'enseignement supérieur avait recommande d'augmenter les places dans les Indian Institute of Technology et les Indian Institute of Management. Cette commission avait été créée pour résoudre les tensions générées par un projet de loi qui prévoyait de créer un quota de 27% places réservées pour les Other Backward Castes (OBC), les personnes exclues des réservations ayant fortement proteste.

La commission avait conclu qu'une solution consistant a porter les places pour les OBC a 27% du total précèdent des places et a augmenter ensuite le nombre de places non réservées pour le maintenir constant serait...

... Lire la suite de cet article sur le web a l'url :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43305.htm

Rédacteur : Guillaume Talbot
BE Inde numéro 25 (15/06/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com

Changement a la tête du Ministry of Communications and Information Technology

Le ministre indien de la Communication et des Technologies de l'Information a presente sa demission. Il representait un parti de la coalition au pouvoir - le DMK, un parti de l'Etat du Tamil-Nadu-, dont il a perdu le soutien suite a un contentieux avec le president de ce parti. Le conflit a eclate suite a la parution sur une chaine de television privee -appartenant aujourd'hui au frere de l'ancien ministre, ce dernier ayant du en ceder la propriete pour obtenir son portefeuille- de sondages d'opinion presentant le ministre comme le meilleur successeur du president du parti DMK -president qui a aujourd'hui 83 ans et qui verrait plutot un de ses fils lui succeder.

Un nouveau ministre a donc ete propose par le Premier Ministre au President. Il est lui aussi issu du meme parti du sud de l'Inde. Il s'appelle Shri Andimuthu Raja et il etait auparavant ministre de l'Environnement et des Forets. Depuis 1996, il est elu a l'assemblee nationale indienne et il a ete ministre d'Etat du Developpement Rural et ministre d'Etat de la Sante et de la Famille.

Sources : "Raja appointed IT minister" - The Hindu - 16/05/2007
Rédacteur : Guillaume Talbot
BE Inde numéro 25 (15/06/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com

Les produits alimentaires contenant des OGM devront être obligatoirement étiquetés

La seule culture génétiquement modifiée acceptée aujourd'hui en Inde est le coton Bt. Il ne s'agit évidemment pas d'une culture à usage alimentaire et l'Inde ne produit donc aujourd'hui aucun produit alimentaire contenant des Organismes Génétiquement Modifies (OGM). Par ailleurs, le pays n'autorise aucun aliment contenant des OGM sur sa marche intérieure. Toutefois, le sujet préoccupe les autorités qui commencent a mettre en place une législation sur le sujet, en particulier pour se doter d'une défense contre l'arrivée -illégale aujourd'hui de par sa nature- d'huile de soja génétiquement modifiée.

Un panel d'experts constitues d'industriels du secteur, de chercheurs et d'un représentant des agriculteurs a été constitue et a remis ses premières recommandations. Parmi celles-ci, ils prônent un étiquetage obligatoire des produits contenant des OGM, ce qui serait conforme aux normes internationales et qui permettrait d'engager des actions pénales contre les contrevenants. Le Ministre de la Santé devrait donc proposer une modification de la loi de 1955, la Prevention of Food Adulteration Rules. Il est probable aussi que l'Inde envisage d'autoriser la commercialisation de produits OGM sur son territoire et que ce mouvement soit motive par la nécessite de fournir un cadre légal a ces pratiques comme un préalable indispensable.

Sources : "Genetically modified food set to be labelled before import" - Ashok B. SHARMA - The Financial Express - 07/03/2007
Rédacteur : Guillaume Talbot
BE Inde numéro 25 (15/06/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com