jeudi 15 mars 2007

Un projet d'avion 100% indien qui transporterait 50 a 70 passagers

Dans une interview téléphonique en date du 19 février, le directeur du National Aerospace Laboratories (NAL), aurait déclare qu'un projet de conception et de production d'un petit avion de ligne serait en préparation. Les modalités d'un partenariat public prive auraient ainsi été définies, tandis que le NAL mené une analyse de l'écart technologique a combler pour parvenir a réaliser le projet. Une recherche de partenaires potentiels serait elle aussi en cours.


La capacite reduite de l'avion n'est pas une contrainte imposee par la technique, mais plutot la reponse a un besoin specifique du pays. En effet, le trafic aerien croit de 25% tous les ans en Inde, depuis plus de 3 ans, et cette tendance ne semble pas s'inflechir. Par consequent, de nombreuses villes de moyenne importance commencent a manifester leur desir d'etre rattachees, meme par des lignes de faible capacite, au reseau aerien national.

La construction de cet avion vise donc a permettre a l'Inde de repondre a ce besoin de maniere autonome. Dans cette optique, le NAL, en partenariat avec Plexion Technologies, a deja developpe un avion pouvant embarquer 4 a 5
passagers pour des voyages d'affaires a l'interieur du pays.


Pour en savoir plus, contacts :
- National Aerospace Laboratories (NAL), Bangalore (Karnataka) -
http://www.nal.res.in/pages/about_us.htm
- Plexion Technologies, Bangalore (Karnataka) -
http://www.plexiontech.com/ABOUTUS/FACT/fact.html
Sources : "NAL aims for skies with 70-seater indigenous craft" - Satyen
MOHAPATRA - The Hindustan Times - 19/02/2007
Redacteur : Guillaume Talbot

SOURCE
BE Inde numéro 22 (13/03/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com

dimanche 25 février 2007

Bud qui a soif de l’Inde

Anheuser-Busch International Incorporation (ABII) vient de signer un JV avec Crown Beers India Limited (CBIL) pour faire son entré dans le marché de la bière qui est en train d’exploser.

Le 50-50 JV va s’opérer sous le nom de CBIL. Il y aura une toute nouvelle brasserie à Hyderabad (capital d’état d’Andra Pradesh) avec une capacité de 500 000 hectolitre.

August A Busch IV, le président et le PDG d’ABII, a exprimé sa confiance pour le marché potentiel de la bière en Inde, même s’il est petit aujourd’hui. Les premières Bud vont normalement voir le jour en Inde dans le mois d’avril.

La consommation de bière dans le pays est de 8.2 million d’hectolitres.Le marché de la bière se réjouit avec une croissance de 8 % dans les cinq dernières années.

Pour lire le communiqué presse clique ici.

Source : Economic Times

Le marché de la grande distribution s’avance à grand pas

Dans les 4 à 5 ans à venir, les grandes distributions en Inde auront 40% d’investissement qui viendra des géants internationaux comme Carrefour, Wal-Mart, Metro et Tesco avec une estimation de $ 30 billion. Tesco est d’ailleurs activement à la recherche d’un partenaire pour son ambitieux plan en Inde.

Il y a déjà les entreprises indiennes de très grandes tailles comme Reliance Industries, Aditya Birla Group et Future Group qui voient le marché grandir et veulent eux aussi investir. Après l’ICICI Property Services-Technopark Advisors (PSTA), 94% de l’investissement est estimé pour le marché urbain.

L’immobilier en contre partie a prévu 13 millions m² d’espace pour les super et hyper marchés dans les 5 ans à venir. Mais le besoin actuel pour la même période est de 23 millions m², ce qui fait un manque de 40% d’espace. Pour l’instant il n’y a que 137 hypermarchés d’ouvert dans tout le pays.

La grande distribution est passée de 83612 m² en 1999 à 2.6 million m² aujourd’hui. La croissance étant de 75% annuelle pour les six dernières années. La croissance attendue sera au moins de 50% pour les prochaines 4 à 5 ans d’après les sources de ICICI-PSTA.

Une raison sûr pourquoi les Carrefour et les Auchan du monde entier son à la porte de l’Inde.

Source : Economic Times

vendredi 23 février 2007

Renault Mahindra et Nissan vont faire leur usine à Chennai

Nissan, Renault et Mahindra vont se collaborer pour mettre en œuvre de s’ouvrir leur usine en 2009 à Chennai (Detroit d'Asie), Inde. Les trois constructeurs vont partager l’usine. Mahindra qui est le plus gros constructeur indien par rapport a des véhicules utilitaires et fabricant de tracteur tiendra 50%. Renault le plus gros constructeur automobile d’Europe tiendra 25%. Et Nissan le 3eme fabricant en Japon tiendra le même part que Renault. Le capacité de cette usine va être 350 000 unité par an.

Chennai la ville portuaire c’est aussi la maison pour des usines d’autre entreprise automobile tel que Ford, BMW et Hyundai.

Nissan à déjà ses rivaux Toyota et Honda bien installé en Inde. Il pense aussi augmenté leur présence en rentrant dans le marché des voitures bas gamme.

Renault par contre tiens 44% de Nissan et en contre partie Nissan tiens 15% chez le constructeur Français.

Renault et Mahindra ont un JV qui est prévu pour construire le Logan dans une usine à Nashik à coté Mumbai qui va commençait cet année. Mahindra tiens 51% dans cet JV.

Source : Yahoo et Reuters

jeudi 22 février 2007

Danone et Wadia continuent la guerre froide

Le Groupe Danone est en train de considérer l’option d’investir stratégiquement dans l’Association Biscuits International Holdings (ABIH). Danone a pris une quasi certaine position sur ces investissements avec la société Avesthagen (une entreprise indienne qui a intégré la biotechnologie et la bioinformatique) pour élargir son marché avec ses produits laitiers et l’eau sans perturber ses liens avec Britannia « pour le moment ».

Britannia est une société indienne de Wadia Group. Et la relation entre Wadia et Danone ne sont pas dans au meilleur niveau en ce moment par rapport à une marque déposée de Wadia, les biscuits Tiger. Wadia conteste la démarche faite par Danone en déposant la marque Tiger, dans un peu près 70 marchés, sans leur accord.

Depuis 1994, Britannia a toujours consolidé ses résultats avec Danone. En 2005 ABIH est devenu un actionnaire majeur de Britannia avec 50.9%. De ce fait Britannia fournie les informations financier à ABIH. Danone et Wadia sont des dépositaires égaux avec Britannia.

Danone affiche un coté agressif dans l’Asie Pacifique avec une indication pour jouer un jeu solo dans le marché émergent comme l’Inde. Cela peut expliquer la raison pour lequel il voulait être un actionnaire avec ABIH et non pas faire un partenariat avec Wadia.

Source : Economic Times