mardi 21 août 2007

Pour un diagnostic en radiologie plus rapide, envoyez la radiographie en Inde

Imaginez que vous deviez passer une radio ou un scanner, que ce soit une urgence et que le diagnostic doive être réalise au plus vite. Si cela vous arrive dans la journée, un radiologue sera normalement la pour le faire, mais la nuit il est probable que cela prenne beaucoup plus de temps.

Pour répondre a ce problème, en tirant avantage du décalage horaire, certains hôpitaux délocalisent une partie de leurs activités de diagnostics en radiologie vers l'Inde. Aujourd'hui, ce procède concerne surtout les Etats-Unis, le Royaume-Uni et Singapour ces trois pays représentent 90% du marche mondial, mais il est probable qu'il s'étende a d'autres pays développes. Il vise a répondre au manque de radiologues dans ces pays, particulièrement pendant la nuit et pour des situations d'urgence. Dans ce dernier cas, des compagnies indiennes assurent pouvoir répondre en 20 à 30 minutes.

L'intérêt en terme économique pour les hôpitaux des pays développes est double, non seulement cela évite de devoir maintenir un radiologue sous astreinte, mais cela permet de réduire les coûts de manière importante, a titre d'exemple, un radiologue dans un hôpital public en Inde gagne environ 2.500 dollars par an et 5.000 dollars par an dans les entreprises privées qui fournissent ce service de télé radiologie. Enfin, si les cas d'urgence sont mis en avant pour promouvoir la solution, il est évident que la différence de coût rend aussi le procède très économique pour les diagnostics classiques, ce qui se fait déjà.

Pour en savoir plus, contacts :-
Teleradiology Solutions (USA) -
http://www.telradsol.com/-
Wipro Technologies, Bangalore (Karnataka) -
http://www.wipro.com/
Sources : "Teleradiology outsourcing... the new buzzword" - Adith CHARLIE -The Hindustan Times - 02/06/2007
Rédacteur : Guillaume Talbot

BE Inde numéro 26 (19/07/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/

Aucun commentaire: