mardi 18 décembre 2007

Formule 1 : 2010 l'année F1 pour l'Inde - Vijay Mallya

Apres avoir été accepté par le FIA (Fédération Internationale de l'Automobile), Force India est en train de se préparer son premier Grand prix de l'année 2008 en Australie. Les noms comme Giancarlo Fisichella et Ralf Schumacher ont déjà fait le test avec Force India pour convaincre les patrons.

Selon le communiquer de Force India, Mallya n'espère pas grand chose pour l 'année 2008 mais il veut voir le changement pour l'année 2009 et en 2010 l'épitomé de son investissement. C'est à dire voir l'équipe indienne sur le podium dans le premier grand prix de F1 que l'Inde va accueillir.

Selon Mallya c'est aussi une façon de montrer au monde que l'Inde est belle et bien en train de consolider sa place comme une puissance économique formidable sur la scène internationale.

Dimanche dernier le pilote de F1 indien Narain Karthikeyan a décroché la première place dans le A1 grand prix pour « Team India ». Narain qui vient de Coimbatore dans l'état de Tamilnadu a déjà piloté pour l'équipe de Jordan Grand Prix qui est devenu MF1 Racing en 2006 et puis Spyker. C'est Spyker qui devient maintenant Force India.

BS et YP

lundi 17 décembre 2007

Bref Inde : 17/12/2007

  • Le JB Group de Hong Kong va investir $15 milliards dans le domaine de l'hôtellerie ainsi que dans le domaine minier en Inde pour l'année fiscale 2008-09 selon SiliconIndia
  • L’Israélienne Fishman Holdings va investir $2 milliards dans l’immobilier à Jaipur en Inde selon LiveMint
  • L'ADB (Asian Development Bank) va prêter $500 millions pour promouvoir les partenariats entre les secteurs publics et privés afin d'améliorer l'infra structure de l'Inde selon SiliconIndia
  • SENSEX fait une chute de plus de 750 points et Nifty une chute de 270 points en raison du risque d'inflation aux Etats Unis.
YP et BS

Défense : EADS n’est pas contente après l’armée indienne

Pendant que le 10eme comité Franco-Indien pour la coopération de la défense déroule à New Delhi aujourd’hui et demain, le voyage de Sarkozy en Inde semble être un peu moins rose vu que la tension monte entre ses deux pays suite à l’annulation du contrat pour les hélicoptères par l’armée indienne. Selon ET, l’EADS conteste cette annulation du contrat par le militaire indien et a signalé leur mécontentement auprès du gouvernement indien. Le journal Romandie News disait sur leur site « que EADS contestait le fondement même de l'annulation de cet appel d'offres »

De l’autre coté, le militaire indien n’est pas content vis à vis d’EADS car selon ET et ses sources, le groupe aéronautique européen EADS avait utilisé un intermédiaire indien le Global Vectra Helicorp pour le courtage de ce lucratif dossier. EADS a négligé l’interdiction par le gouvernement indien d'avoir recours à des négociateurs de contrats.

Sarkozy va être triste de voir les $600 millions du contrat disparaitrent pour une faute de gestion du dossier. Sa visite en Inde pour le 26 janvier a besoin d’autre contrat comme le nucléaire civile d’Areva pour la rentabilité de son déplacement.

Eurocopter la filiale d’EADS génère plus de 54% de son chiffre d’affaire par des contrats militaires ! Y-a-t-il vraiment besoin de ce contrat pour la France ? Est-ce que l’Inde ne peut pas se développer en mettant plus d’importance sur des principes que Gandhi a laissé ? La non-violence…

Source : ET et Romandie News

BS & YP

dimanche 16 décembre 2007

Bref Inde : 16/12/2007

  • Tata est prête pour partir conduire sur Jaguar et Land Rover selon HT. D’après eux, le contrat est évalué à £1 billion.

  • Narendra Modi peut sûrement regagner son siège en tête de l’état de Gujarât selon IBN. Il y avait plus de 65% de suffrage pour cette élection qui a connu la guerre des mots entre le parti politique BJP de Modi et le parti politique INC de Sonia.
  • 7 sur 10 c’est la note donnée par plus de 400 PDG indiens pour le gouvernement de coalition de Manmohan Singh selon une étude d’Assocham

BS & YP

Commerce : L’Inde et le Pakistan ont une capacité de commerce de $11 milliards

Le potentiel du commerce entre l’Inde et le Pakistan est de $11 milliards selon l’étude d’ICRIER. L’étude démontre que le manque de communication commerciale entre ses deux pays voisins, à cause des tensions politiques, affecte l’optimisation d’échange bilatéral.

L’étude montre aussi les obstacles rencontrés par les commerçants liés au manque d’information. Le défaut de clarté, les imperfections dans les marchés et l’asymétrie dans l’information des deux cotés freinnent les nouveaux commerçants. Et cela augmente les coûts des transactions.

Pour lire l’intégralité de ce rapport cliquez ici.

BS & YP