jeudi 27 septembre 2007

Une machine pour permettre aux agriculteurs de produire eux-mêmes du poivre blanc

Le poivre de la cote de Malabar dans l'Etat du Kerala est connu depuis des millénaires en Europe. Il était déjà importe dans la Rome antique via l'Egypte. Ce poivre permet d'obtenir deux produits finis différents : le poivre noir, le plus apprécie en Inde et le poivre blanc, qui a lui plus de succès que son rival aux Etats-Unis, au Canada et dans certains pays d'Europe.

Le poivre blanc est tire du même grain que le poivre noir, simplement, pour la préparation du poivre blanc on enlève toute la partie "charnue" du fruit, ne conservant que la graine. Le poivre blanc nécessite donc un traitement un peu plus élabore et son prix est prés de quatre fois plus elevé que celui du poivre noir sur le marche international. Aujourd'hui, les petits
cultivateurs de poivre en Inde n'ont pas les moyens techniques de produire directement du poivre blanc. Les méthodes traditionnelles ne sont pas ...


... Lire la suite de cet article sur le web a l'url :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51080.htm

Rédacteur : Guillaume Talbot

BE Inde numero 27 (20/09/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com

mercredi 26 septembre 2007

Aller plus haut – 17K le 26 Septembre 2007

Le BSE (le principale indice boursier) viens te toucher aujourd’hui le 17000 points pour le première fois dans le histoire de Bombay Stock Exchange. Le record était atteint dans seulement 5 jours depuis l’ancien record de 16K qui était franchi le 19 septembre 2007.

Les Records

La date

Nombre de jour

Clôture

Gain / Perte

17000

26 sept. 07

5

16921

22

16000

19 sept. 07

52

16323

654

15000

06 juil. 07

144

14964

102

14000

05 dec. 06

26

13938

63

13000

30 oct. 06

135

13024

117

12000

20 avr. 06

19

12040

144

11000

21 mar. 06

29

10905

-36

10000

06 feb. 06

48

9980

237

Source : Business Standard
Bijo SEBASTIAN

mardi 25 septembre 2007

L'Inde Champion du monde de Cricket

Après leur sortie inattendue dans le coupe de monde d'ODI (One Day International - format moyenne de ce sport) cet année, l'équipe de Pakistan et l'Inde sont démontré leur capacité d'un "thriller" dans le finale de coupe du monde de Twenty20 (format petit de ce sport).

Le nouveau capitaine d'équipe de l'Inde, Mahendra Singh Dhoni, à amené l'Inde pour décrocher le première coupe du monde de Twenty20. Après 1983, c'est une de plus importante prix que l'Inde vient de gagner dans le domaine sportif dans ce pays ou Cricket est le seul sport qui réunis tous les habitants qui vie dans cet sous continent.

Ce match a tenu tous ces promesse. Gautam Gambhir et Irfan Pathan était le star dans le finale. Est coté Pakistan c'était Mishad-ul-haq qui a donné l'arrêt cardiaque aux indiens. Pour lire le detaille de ce match cliquez ici

Bijo SEBASTIAN

lundi 24 septembre 2007

Le moteur franco-indien Shakti integre dans un helicoptere Dhruv



Le moteur Shakti est co-developpe par Hindustan Aeronautics Limited (HAL) en Inde -a hauteur de 11%- et par Turbomeca, une entreprise du groupe francais Safran.


Ce moteur est concu pour la nouvelle generation d'helicopteres bi-moteurs et a d'ores et deja subi pres de 40 heures de tests au sol et pres de 10 heures de tests d'endurance. Il devrait prochainement etre implante dans des helicopteres Dhruv, pour y subir de nouveaux tests. Dans un premier temps, des essais en vol devraient etre menes a Bangalore, puis les appareils devraient etre testes en altitude et par temps froid, au dessus du glacier Siachen. Les moteurs seront ensuite envoyes en France pour obtenir leur certification.

Le moteur Shakti est une etape importante du developpement du Dhruv, le premier helicoptere leger avance developpe en Inde. Pour l'instant seulement 11% des pieces de l'appareil sont fabriquees en Inde, pour un objectif affiche de 80%. Par ailleurs, l'integration de ces moteurs dans les Dhruv survient a un moment ou le programme a subi coup sur coup deux revers avec le remplacement de tous les rotors a cause d'un probleme sur une resine et apres le crash d'un helicoptere Dhruv de l'armee indienne au cours d'un entrainement pour la manifestation Aero India 2007.

Pour en savoir plus, contacts :
- Hindustan Aeronautics Limited (HAL), Bangalore (Karnataka) - http://www.hal-india.com/
- Turbomeca, Bordes (Pyrenees-Atlantiques), France - http://www.turbomeca.com/public/turbomeca_v2/html/fr/home/home.php
Sources : -"Shakti-powered ALH to fly on August 1" - Ravi SHARMA - The Hindu - 07/2007
-"Marche des nouveaux biturbines - La reponse Ardiden" - Snecma Magazine - 12/2002
-"Le turbomoteur Ardiden 1H pret pour les essais en vol en Inde" - Aerocontact - 08/02/2007 - http://www.aerocontact.com/news/ac_news_prdetail.php?ID=00756
Redacteur : Guillaume Talbot
BE Inde numero 27 (20/09/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com

dimanche 23 septembre 2007

Sarkozy, le prochain invité d’honneur pour le R - Day parade en Inde

Après cette année avec Poutin comme l’invité d’honneur pour le R - Day Parade de 26 Janvier (équivalent à Fête National de 14 Juillet), L’inde invite Sarkozy pour la prochaine Parade qui se déroulera à New Delhi.

Stratégiquement, cette invitation c’est aussi pour renforcer le lien entre l’Inde et France pour l’investissement dans le domaine d’énergie nucléaire. L’Inde avec sa croissance vont avoir du mal à fournir l’énergie besoin dans les années qui va venir.

En ce moment en Inde il y a déjà des problèmes politiques sur ce sujet d’énergie nucléaire car l’Inde veut signer avec les Etats-Unis qui est considérée par les parties communistes comme un police mondiale qui laisse très peu de champ de manœuvre domestique pour le gouvernement de Manmohan Singh.
Bijo SEBASTIAN