Automobile – Carlos Ghosn
La semaine dernière, Carlos Ghosn (le PDG du groupe Renault le constructeur automobile français) dans son entretien avec Hindustan Times, a réaffirmé son très grand intérêt pour le marché indien. Il confirma aussi le besoin de faire de bons choix car l’investissement en inde est pour le long terme. Il donne l’impression qu’il commence à comprendre la complexité du marché indien (du largement aux conflits de multi culturisme) et qu’il veut bien se soumettre à la règle de ce sous-continent pour mieux gérer ce marché. L’ambition de faire une voiture encore moins chers que celle de Tata Nano est fantastique mais les problèmes de terrain est encore plus complexe. Souvenons nous de Ratan Tata qui a eu un mal de chien avant de trouver un endroit pour son usine de Nano (Il a été éjecté d’Ouest Bengale, les prix ont flambée depuis). On peut aussi constater le mauvais partenariat avec Mahindra pour la Logan (qui apparemment veut être relancé par M Ghosn, certes les taxis modernes en Inde sont tous des Mahindra-Renault Logan!). En tout cas, M Ghosn va mettre le paquet pour que le partenariat avec Bajaj marche cette fois ci. Mais au lieu d’essayer de mettre en place une stratégie basée sur la durabilité de transportation de masse, Renault-Nissan va suivre une ligne qui ne durera pas très longtemps. Profit de court terme !
Cricket – Sachin Ramesh Tendulkar
Vingt ans de carrière sportif dans l’internationale est très rare, voir unique. De plus, rester constant à ce haut niveau avec la nouvelle génération ou le media se mélange pour faire le Sport et l’Entertainment (Sportainment) c’est encore dur. Mais il continue, car il lui manque le palmarès le plus important pour un sportif, la coupe du monde. Sachin Tendulkar avec ses 175 runs qu’il a marqué contre le champion du monde (l’Australie) du format ODI (One Day International), a annoncé belle et bien sa présence pour la prochaine coupe du monde de cricket en 2011 qui va se réaliser dans le sous continent indien (Inde, Bangladesh et Sri Lanka). Avec la finale à Mumbai dans le fameux Wankhede Stadium qui est dessiné comme par hasard pour que l’histoire de cette légende (c’est un Mumbaite) devienne encore plus énorme… vers un statut d’un autre dieu vivant de l’inde. Après tout, on espère qu’il ne terminera pas sa carrière à la Zizou.
Film de l’Inde– 3 Idiots (Bollywood), Abhiyum Naanum(Kollywood)
Aamir Khan a commencé la com pour son nouveau film – 3 Idiots. Comme pour son dernier film Ghajini (qui tient le record du film indien qui a récolté le plus dans le box office - € 1,6 milliard), ce film aussi sortira le jour de noël. Le film est inspiré d’un roman qui s’intitule « Five Point Someone » écrit par Chetan Bhagat. L’histoire est sur les trois copains (Aamir, Madhavan et Sharman) qui font leur graduation dans le prestigieux IIT-D (Indian Institute of Technology, Delhi). La musique est composée par Shantanu Moitra qui est connu pour son jingle pour la pub de « Uncle Chipps ». Deux chansons de ce film sont déjà un hit (Aal Izz Well et Zoobi Doobi). Essayé ausi le jeu animé par Aamir Khan sur le site official de ce film. C’est pas mal :) . Il y a tous les ingrédients pour que ce film soit un succès mais aussi grand que « Ghajini »…je ne crois pas. On verra.
Prakash Raj a encore sorti une superbe performance pour un film de sa propre production « Abhiyum Naanum » dans le quel il joue avec Trisha. Prithviraj fait une apparition aussi comme la personne qui écoute l’histoire d’une relation entre un père (joué par Prakash Raj) et sa fille. Un film très sympa à voir. La chanson qui ressort de ce film est - Ore Oru Oorilae, avec de belles paroles et qui est composé par Vidyasagar. Ce film a été sorti en 2008 et a aussi gagné plusieurs prix de l’état pour le meilleur film. Le film est inspiré d’un film de Steve Martin intitulé (Father of the Bride) de 1991 qui est inspire lui d’un film de 1950 avec le même nom et jouer par Spencer Tracy et Liz Taylor… Old is gold, non?
Références Web : Hindustan Times, Business Standard, CricInfo, Wikipedia
KS /BS