









Economie : Renault et son partenaire indien ont fait un demi-tour sur leur stratégie après avoir connu une très mauvaise phase de vente de leur produit – la Logan, dans le premier trimestre de cette année. Selon SiliconIndia, le VP Ashish Sinharoy de Renault Inde veut mieux utiliser leur usine de Nashik dans l’état de Maharastra car la productivité a baissé à plus de moitié (de 26000 à 13423). Il espère optimiser la production en offrant plus de modèles. Pour le moment le JV de Mahindra-Renault en Inde à seulement sortie la Logan. Selon HinduBusinessLine, c’est Mahindra-Renault le seul producteur d’automobile en Inde qui a fait une décroissance de 39% pour le mois d’avril cette année, en comparant avec l’an dernier. Hors Mahindra tout seul a augmenté leur vente de 36 % pour la même période. De quoi faire penser à Renault de diversifier les produits dans leur Joint Venture en Inde.
Bollywood to Kollywood and Tollywood, with some Mollywood: Un film qui vient de Bollywood va être refait à Kollywood(Tamilnadu) pour les marchés de Kollywood et Tollywood (Andhra Pradesh) aves deux superstars – Kamal Hassan qui vient de Kollywood et Mohan Lal qui vient de Mollywood. C’est le film « A Wednesday » avec Naseeruddin Shah et Anupam Kher qui raconte l’histoire d’un citoyen qui montre sa colère contre le terrorisme et la faiblesse d’un gouvernement qui n’arrive pas à protéger leur simple citoyen. « A Wednesday » a été raconté d’une façon superbe et le timing de la sortie du film a été essentiel pour le succès de ce film, qui est sortie juste avant le blast de bombay. « Unnaipol Oruvan » le remake de « A Wednesday » sera réalisé par Chakri Toleti et la musique sera composée par Shruti Haasan, la fille de Kamal.
Formule 1 : Le grand prix de formule 1 va voir le jour en 2011 à Greater Noida en Inde grâce à Vijay Mallya, le flamboyant patron du groupe Kingfisher. Mais auparavant, les patrons de l’économie indienne, sont en train de placer leurs pions. Pour la première fois l’Inde a une équipe de formule 1 depuis 2008 qui s’appelle Force India (avec Adrian Sutil et Giancarlo Fisichella). Pour la première fois aussi, TCS (Tata Consultancy Services – la filiale SSII de géant TATA), va avoir son logo sur le Scarlet Ferrari qui était conduit par un certain Michael Schumacher.
Blah – Blah : Le réalisateur indien, renommé, pour les films comme « Bandit Queen » et « Queen Elizabeth », Shekhar Kapur (selon son blog) à réunis Nicole Kidman (oui oui), Arjun Rampal et Freida Pinto (le Lathika de SlumDog Millionaire) pour une production publicitaire (Schwepps) avec l’expertise de Fred & Farid (le duo français). Entre temps Freida Pinto (selon Wikipedia) va participer dans le prochain film de Woody Allen a coté de Josh Brolin, Anthony Hopkins, Antonio Banderas, Naomi Watts et Nicole Kidman.
Elections : Les élections en Inde La plus grande élection démocratique du monde à commencer le 16 avril 2009 en Inde. C’est la 15ème Election Générale de l’Inde indépendante. Une base électorale de 714 millions, et une dépense estimée à € 176 millions pour une élection qui se déroulera en 5 phases qui se terminera le 13 mai 2009. Comme la dernière fois l’élection en Inde sera conduite avec l’aide de 1368430 machines électroniques de vote pour 828804 centre de ballotage. Les résultats pour les 543 sièges dans le parlement indien seront annoncés le 16 mai 2009. Pour le moment, Sonia Gandhi semble être intouchable pour conduire son partie politique vers un deuxième mandat consécutif (certes avec d’autres petites parties politiques de province). Un gouvernement de coalition en tête avec Dr Manmohan Singh comme premier ministre est inévitable et sera aussi bon pour conduire l’Inde de cette récession qui touche le monde entier. Il y aura certainement des changements dans les combinaisons des ministres qui dépendront en toute logiques des voix récoltées par les parties politiques dans les provinces.
: Rediff Cricket
Economie : En ce moment tout le monde parle d’une seule chose, un seul mot dans les têtes des gens partout – Récession. Techniquement récession c’est la croissance (PIB = qui mesure le niveau de production d’un Pays) négative pendant deux trimestres consécutifs. En Inde comme tous les pays de BRIC (Brazil, Russie, Inde et Chine), il y aura certainement (il y a déjà !) de gros ralentissement économique car l’oncle Sam est très malade ! Mais le ralentissement prévu est de 7% à environ 5.5%. Ce qui est toujours très bon étant donné que les autres économies du monde développé vont faire un avancement négatif de leur économie d’environ 1 % vers -1 %... Mais la plus grande différence entre ses deux mondes va être l’adaptation à la réalité de la présente situation économique. Je m’explique. Dans le monde développé, les peuples sont habitués à un niveau de vie très élevé et parfois souvent trop élevé. Et donc, perdre tous les avantages et serre la ceinture n’est pas très évident. Par contre, dans les pays en voie de développement (ou bien les supers puissants du 21ème siècle), l’adaptabilité est moins contraignante pour les peuples en générale. Par conséquent, les dirigeants de ses pays peuvent garder plus de calme pour prendre des décisions significatives. Et en plus de ça, les entreprises européennes et américaines en générale veulent aller plus vers ses pays pour des profits de très court terme en oubliant de valoriser les compétences existantes avec une vision tournée vers le futur à long terme.
SlumDog Millionaire (SLM) : 10 nominations aux Oscars, déjà 4 Golden Globes Awards. Ce film enfin va faire reconnaitre le génie du « Mozart de Madras » plus que tout le reste. C’est vrai que A R Rahman a fait les chansons en seulement 25 jours pour faire le buzz dans le monde entier, mais c’est aussi grâce à sa collaboration avec un réalisateur (Danny Boyle, d’origine britannique) déjà connu. AR, c’est un gars simple, qui a commencé sa carrière en réalisant la musique de la pub pour un produit de linge qui s’appelle « Regal », car il était le gagne-pain de sa famille après le décès de son père qui lui a laissé que des instruments de musiques… Et ma prémonition que ce film sera nominée pour les Oscars est devenu une réalité ! Par contre je ne trouve pas qu’AR a fait des miracles de musique dans SLM. Il y a une mine et pour le moment on voit qu’un petit bout de son excellence.
Entre tous ses bruits autour de SLM, je trouve légitime qu’un activiste, d’une Association, ai porté plainte contre les indiens (AR, Anil Kapoor etc…) de cette œuvre cinématographique à cause du titre SlumDog Millionaire (en inde le film sort avec le titre SlumDog Crorepathi). La raison c’est d’être appelé chien (= Dog) d’un bidonville (= Slum), qui ne plait pas du tout à des millions d’habitants vivant dans ce type d’endroit. Ce qui touche le non respect pour ses propres compatriotes, et l’abus des habitants juste pour avoir l’argent et la gloire, selon le plainiant Tapeshwar Vishwakarma, le secrétaire générale de « Jhuggi Jhonpdi Sanyukta Sangharsh Samiti ». A voir si le titre sera changé…
Musique et Film : Un film à voir selon le chroniquer Masand d’IBNLive c’est « The President is Coming ». Une comédie sur l’arrivé de Bush en 2006 qui a l’air vraiment sympa. Pour lire plus il y a toujours le Wikipedia… Sinon encore une chanson qui fait le buzz d’A R Rahman c’est « Jiya se Jiya » qu’il a concocté avec son collaborateur Bharatbala pour le mouvement de Free Hugs. Eh oui, ca existe en Inde aussi.
Informatique : Comment peut-on rester sans citer cet escroc qui s’appelle B Ramalinga Raju, le fondateur de Satyam ( = vérité en sanskrit !) et les sociétés de ses fils Maytas (palindrome de Satyam) Properties et Maytas Infra Limited. Une entreprise qui est présent dans 67 pays et 6 continents avec 53,000 employés (en réalité c’est presque 10,000 employés de moins). Mais le plus surprenant c’est comment une autre entreprise mondialement reconnu (PriceWaterHouse Coopers) a pu aveuglement faire des audits pour plus de 7 ans ! Ce qui me fait penser à tous les autres squelettes qui peuvent être dans les placards de soit disant « conseillers financiers » ou bien « auditeurs financiers » ou encore mieux « contrôleurs des finances » ! Maintenant le gouvernement indien essaye de sauvé cette entreprise, mais la tâche semble très difficile. Sathyam est totalement Asathyam maintenant.
Spectacle : Le retour de « Bharathi – Il était une fois l’Inde » ne peut pas tomber dans un meilleur moment que ça en France ou le moustique bollywoodien a du mal à piquer….
Voici les dates de ce spectacle qui est déjà culte en Europe:
Paris : du 30 Jan au 15 Fév 2009 - Location: Palais des Congrès
Lille : le 18 et 19 Fév 2009 - Location: Zénith
Lyon : le 21 et 22 Fév 2009 - Location: La Halle Tony Garnier
Strasbourg : le 25 et 26 Fév 2009 - Location: Zénith Europe
Marseille : le 28 Fév et 01 Mar 2009 - Location: Le Dôme
Leur Site officielle : http://www.bharatitheshow.com/france.php