vendredi 20 novembre 2009

Bref Inde 20/11/2009 : Automobile, Cricket, Film de l’Inde

Automobile – Carlos Ghosn
La semaine dernière, Carlos Ghosn (le PDG du groupe Renault le constructeur automobile français) dans son entretien avec Hindustan Times, a réaffirmé son très grand intérêt pour le marché indien. Il confirma aussi le besoin de faire de bons choix car l’investissement en inde est pour le long terme. Il donne l’impression qu’il commence à comprendre la complexité du marché indien (du largement aux conflits de multi culturisme) et qu’il veut bien se soumettre à la règle de ce sous-continent pour mieux gérer ce marché. L’ambition de faire une voiture encore moins chers que celle de Tata Nano est fantastique mais les problèmes de terrain est encore plus complexe. Souvenons nous de Ratan Tata qui a eu un mal de chien avant de trouver un endroit pour son usine de Nano (Il a été éjecté d’Ouest Bengale, les prix ont flambée depuis). On peut aussi constater le mauvais partenariat avec Mahindra pour la Logan (qui apparemment veut être relancé par M Ghosn, certes les taxis modernes en Inde sont tous des Mahindra-Renault Logan!). En tout cas, M Ghosn va mettre le paquet pour que le partenariat avec Bajaj marche cette fois ci. Mais au lieu d’essayer de mettre en place une stratégie basée sur la durabilité de transportation de masse, Renault-Nissan va suivre une ligne qui ne durera pas très longtemps. Profit de court terme !

Cricket – Sachin Ramesh Tendulkar
Vingt ans de carrière sportif dans l’internationale est très rare, voir unique. De plus, rester constant à ce haut niveau avec la nouvelle génération ou le media se mélange pour faire le Sport et l’Entertainment (Sportainment) c’est encore dur. Mais il continue, car il lui manque le palmarès le plus important pour un sportif, la coupe du monde. Sachin Tendulkar avec ses 175 runs qu’il a marqué contre le champion du monde (l’Australie) du format ODI (One Day International), a annoncé belle et bien sa présence pour la prochaine coupe du monde de cricket en 2011 qui va se réaliser dans le sous continent indien (Inde, Bangladesh et Sri Lanka). Avec la finale à Mumbai dans le fameux Wankhede Stadium qui est dessiné comme par hasard pour que l’histoire de cette légende (c’est un Mumbaite) devienne encore plus énorme… vers un statut d’un autre dieu vivant de l’inde. Après tout, on espère qu’il ne terminera pas sa carrière à la Zizou.

Film de l’Inde– 3 Idiots (Bollywood), Abhiyum Naanum(Kollywood)

Aamir Khan a commencé la com pour son nouveau film – 3 Idiots. Comme pour son dernier film Ghajini (qui tient le record du film indien qui a récolté le plus dans le box office - € 1,6 milliard), ce film aussi sortira le jour de noël. Le film est inspiré d’un roman qui s’intitule « Five Point Someone » écrit par Chetan Bhagat. L’histoire est sur les trois copains (Aamir, Madhavan et Sharman) qui font leur graduation dans le prestigieux IIT-D (Indian Institute of Technology, Delhi). La musique est composée par Shantanu Moitra qui est connu pour son jingle pour la pub de « Uncle Chipps ». Deux chansons de ce film sont déjà un hit (Aal Izz Well et Zoobi Doobi). Essayé ausi le jeu animé par Aamir Khan sur le site official de ce film. C’est pas mal :) . Il y a tous les ingrédients pour que ce film soit un succès mais aussi grand que « Ghajini »…je ne crois pas. On verra.


Prakash Raj a encore sorti une superbe performance pour un film de sa propre production « Abhiyum Naanum » dans le quel il joue avec Trisha. Prithviraj fait une apparition aussi comme la personne qui écoute l’histoire d’une relation entre un père (joué par Prakash Raj) et sa fille. Un film très sympa à voir. La chanson qui ressort de ce film est - Ore Oru Oorilae, avec de belles paroles et qui est composé par Vidyasagar. Ce film a été sorti en 2008 et a aussi gagné plusieurs prix de l’état pour le meilleur film. Le film est inspiré d’un film de Steve Martin intitulé (Father of the Bride) de 1991 qui est inspire lui d’un film de 1950 avec le même nom et jouer par Spencer Tracy et Liz Taylor… Old is gold, non?

Références Web : Hindustan Times, Business Standard, CricInfo, Wikipedia
KS /BS

mardi 10 novembre 2009

Six villes indiennes parmi les huit premières destinations d'outsourcing

Bangalore, Delhi, Mumbai, Chennai, Hyderabad, Pune sont parmi les 8 premières villes au monde en ce qui concerne l'outsourcing selon une enquête publiée par Global Service et Tholons (agence de conseil en investissement). Les deux autres villes arrivant dans les 8 premières places sont Manille et Dublin. Le classement des 10 destinations d'outsourcing est très fortement domine par la Chine avec notamment des villes comme Shanghai, Beijing et Shenzhen.

Selon le Directeur de Tholons Avinash Vashistha, les entreprises ne cherchent plus seulement des destinations d'outsourcing a moindre cout, elles portent une attention particulière au pays, aux risques d'investissement et aux affinités culturelles. Selon lui, les entreprises doivent absolument tenter de différencier leurs offres pour faire face a la concurrence. L'Inde continue a dominer cette liste avec des revenus avoisinant les 40 milliards de dollars soit 27,2 milliards d'euros en 2008

On peut aussi remarquer que sur cette période le montant total du FDI en Inde est passe de 25 milliards de dollars a 46 milliards de dollars, alors que le FDI a l'échelle mondiale avait considérablement diminue passant de 1900 milliards a 1700 milliards de dollars.

Selon cette même étude les 5 premières nations dans le domaine de l'outsourcing sont : l'Inde, les Philippines, l'Irlande, la Chine et le Brésil, les 5 pays émergents dans le domaine de l'outsourcing sont le Canada, la Russie, le Mexique, le Vietnam et la Pologne.

Pour en savoir plus,
contacts : - Vous pouvez trouver un résumé en anglais de cette étude sur le site internet Cybermedia a l'adresse : http://www.cybermedia.co.in/press/pressrelease140.html - Ed Nair, Editor, Global Services - Email : ed@cybermedia.co.in
Sources : "6 Indian cities among 8 top global destinations for outsourcing" - India E News - 21/10/09 - http://www.indiaenews.com/business/20091021/227810.htm
Rédacteur : Pierre-Marie Clouet - pierre-marie.clouet@diplomatie.gouv.fr
BE Inde numero 39 (6/11/2009) - Ambassade de France en Inde / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

Un Plan énergies vertes dévoilé

Le WISE (World Institute of Sustainable Energy) vient de mettre au point un plan sur les énergies renouvelables pour les Etats du Karnataka, Maharashtra et du Rajasthan. Ce plan réalise grâce au financement de la British High Commission a pour objectif de faciliter la mise en place de technologies renouvelables pour faire face au changement climatique.

L'Agence de développement des énergies renouvelables du Karnataka; le Karnataka Renewable Energy Development Limited, (KREDL) a déjà produit un plan qui sera finalise et transmis au ministère au mois de novembre. Le directeur du WISE a choisi ces trois Etats pour leur fort potentiel concernant les énergies renouvelables.

Le Karnataka a déjà mis en place de nombreuses centrales hydroélectriques, mais son potentiel en énergie éolienne et solaire représente plus de 25.000 MW ; on estime généralement la puissance d'une centrale nucléaire a 1.500 MW.

Shivananda Murthy directeur exécutif du KREDL a annonce que les efforts engages devaient se renforcer, actuellement 8.000 MW sont d'origine éolienne, 540 MW sont produits par cogénération, 420 MW sont produits par des centrales hydroélectriques et 100MW sont issus de centrales solaires.

Sources : "Plan to power states with green energy unveiled " - Silicon India - 25/09/09 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Pbr9J
Rédacteur : Pierre-Marie Clouet - pierre-marie.clouet@diplomatie.gouv.fr
BE Inde numero 39 (6/11/2009) - Ambassade de France en Inde / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

General Motors et Reva s'associent pour mettre au point une voiture électrique

La branche indienne de General Motors s'est associée avec Reva Electric Car Co. pour développer un nouveau véhicule électrique. Les deux entreprises ont annonce qu'elles avaient lance des études de faisabilité de transformation et de mise en compatibilité avec les technologies électriques des plateformes d'assemblage GM.

L'entreprise Reva produit des voitures électriques depuis 2001, elle vient de dévoiler deux nouveaux modèles à l’ occasion du Salon Automobile de Francfort et espère lancer ses premiers modèles sur le marche européen d'ici 2010. Le groupe possède une usine a Bangalore qui devrait atteindre un niveau de production de 300.000 véhicules par an. L'augmentation du prix du pétrole a ouvert le marche a la production de masse de véhicules électriques.

Sources: "GM partners Reva for Indian electric cars: company" - AFP - 27/09/09 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/pDLMn
Rédacteur : Pierre-Marie Clouet - pierre-marie.clouet@diplomatie.gouv.fr
BE Inde numero 39 (6/11/2009) - Ambassade de France en Inde / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

Les scientifiques indiens ont développé un riz ne nécessitant pas de cuisson

Les scientifiques du Central Rice Research Institute (CRRI), organisme gouvernemental base en Orissa, affirment avoir développé un riz ne nécessitant pas de cuisson mais seulement une immersion dans l'eau pour être prêt a la consommation.

Selon Tapan Kumar Adhya directeur du CRRI cette nouvelle variété appelée Aghanibora nécessite 145 jours de culture et a un rendement de 4 a 4,5 tonnes par hectares. Ce riz nécessite 45 minutes de trempage a l'eau froide ou 15 minutes a l'eau tiède pour être prêt a la consommation. Cette nouvelle variété n'est pas issue d'une manipulation génétique mais est issue de la sélection et de l'amélioration d'une espèce issue de l'Assam.

Selon le directeur de cet Institut ce riz pourrait être cultive dans les Etats de l'Assam, Bihar, Bengal, Orissa et la région côtière de l'Andhra Pradesh. La mise en production et la vente à grande échelle de ce riz devraient permettre de réaliser des économies non négligeables en énergie du fait de l'absence de cuisson.

L'Inde produit actuellement 98,5 millions de tonnes de riz par an.

Pour en savoir plus, contacts : Pour accéder au site Internet du CRRI: http://crri.nic.in/

Sources : "Scientists develop rice that requires no cooking" - IANS – The Times of India - 05/10/2009 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/L5Zrh
Rédacteur : Pierre-Marie Clouet - pierre-marie.clouet@diplomatie.gouv.fr
BE Inde numero 39 (6/11/2009) - Ambassade de France en Inde / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

dimanche 3 mai 2009

Bref Inde 03/05/2009 : Economie, Kollywood, Formule 1, Blah-Blah

Economie : Renault et son partenaire indien ont fait un demi-tour sur leur stratégie après avoir connu une très mauvaise phase de vente de leur produit – la Logan, dans le premier trimestre de cette année. Selon SiliconIndia, le VP Ashish Sinharoy de Renault Inde veut mieux utiliser leur usine de Nashik dans l’état de Maharastra car la productivité a baissé à plus de moitié (de 26000 à 13423). Il espère optimiser la production en offrant plus de modèles. Pour le moment le JV de Mahindra-Renault en Inde à seulement sortie la Logan. Selon HinduBusinessLine, c’est Mahindra-Renault le seul producteur d’automobile en Inde qui a fait une décroissance de 39% pour le mois d’avril cette année, en comparant avec l’an dernier. Hors Mahindra tout seul a augmenté leur vente de 36 % pour la même période. De quoi faire penser à Renault de diversifier les produits dans leur Joint Venture en Inde.

Bollywood to Kollywood and Tollywood, with some Mollywood: Un film qui vient de Bollywood va être refait à Kollywood(Tamilnadu) pour les marchés de Kollywood et Tollywood (Andhra Pradesh) aves deux superstars – Kamal Hassan qui vient de Kollywood et Mohan Lal qui vient de Mollywood. C’est le film « A Wednesday » avec Naseeruddin Shah et Anupam Kher qui raconte l’histoire d’un citoyen qui montre sa colère contre le terrorisme et la faiblesse d’un gouvernement qui n’arrive pas à protéger leur simple citoyen. « A Wednesday » a été raconté d’une façon superbe et le timing de la sortie du film a été essentiel pour le succès de ce film, qui est sortie juste avant le blast de bombay. « Unnaipol Oruvan » le remake de « A Wednesday » sera réalisé par Chakri Toleti et la musique sera composée par Shruti Haasan, la fille de Kamal.

Formule 1 : Le grand prix de formule 1 va voir le jour en 2011 à Greater Noida en Inde grâce à Vijay Mallya, le flamboyant patron du groupe Kingfisher. Mais auparavant, les patrons de l’économie indienne, sont en train de placer leurs pions. Pour la première fois l’Inde a une équipe de formule 1 depuis 2008 qui s’appelle Force India (avec Adrian Sutil et Giancarlo Fisichella). Pour la première fois aussi, TCS (Tata Consultancy Services – la filiale SSII de géant TATA), va avoir son logo sur le Scarlet Ferrari qui était conduit par un certain Michael Schumacher.

Blah – Blah : Le réalisateur indien, renommé, pour les films comme « Bandit Queen » et « Queen Elizabeth », Shekhar Kapur (selon son blog) à réunis Nicole Kidman (oui oui), Arjun Rampal et Freida Pinto (le Lathika de SlumDog Millionaire) pour une production publicitaire (Schwepps) avec l’expertise de Fred & Farid (le duo français). Entre temps Freida Pinto (selon Wikipedia) va participer dans le prochain film de Woody Allen a coté de Josh Brolin, Anthony Hopkins, Antonio Banderas, Naomi Watts et Nicole Kidman.

BS/KS

jeudi 30 avril 2009

Bref Inde 30/04/2009 : Elections, Cricket

Elections : Les élections en Inde La plus grande élection démocratique du monde à commencer le 16 avril 2009 en Inde. C’est la 15ème Election Générale de l’Inde indépendante. Une base électorale de 714 millions, et une dépense estimée à € 176 millions pour une élection qui se déroulera en 5 phases qui se terminera le 13 mai 2009. Comme la dernière fois l’élection en Inde sera conduite avec l’aide de 1368430 machines électroniques de vote pour 828804 centre de ballotage. Les résultats pour les 543 sièges dans le parlement indien seront annoncés le 16 mai 2009. Pour le moment, Sonia Gandhi semble être intouchable pour conduire son partie politique vers un deuxième mandat consécutif (certes avec d’autres petites parties politiques de province). Un gouvernement de coalition en tête avec Dr Manmohan Singh comme premier ministre est inévitable et sera aussi bon pour conduire l’Inde de cette récession qui touche le monde entier. Il y aura certainement des changements dans les combinaisons des ministres qui dépendront en toute logiques des voix récoltées par les parties politiques dans les provinces.

Cricket – IPL, ICL, APL
La saison 2 d’IPL (Indian Premier League) est à mi-chemin en Afrique du sud. IPL, qui est un pur produit, mélangé, d’un sport adoré par un milliards d’indiens – le Cricket, et le cinéma indien – et par Bollywood, n’a pas pu être réalisé en inde. Pourtant les poids lourds de cette fiesta (menée par Lalit Modi, le cerveau derrière ce concept), voulaient que le gouvernement indien décale même les élections pour que l’IPL reste en Inde. Mais le ministre de sécurité interne de l’Inde (P Chidambaram) à mis la priorité en place comme il se doit. Pour le moment, c’est les Deccan Chargers d’Hyderabad (la capitale d’état d’Andhra Pradesh) qui mène le classement. Eux qui se sont retrouvés en dernier de classement de saison 1 d’IPL. Mais cette fois c’est l’équipe de Shah Rukh Khan (Knight Riders de Kolkata) et celle de Vijay Mallya (Royal Challengers de Bangalore) qui se retrouvent vers le bas de classement. Apres l’IPL et l’ICL, ce sont les américains qui veulent bientôt lancé l’APL (American Premier League) car leur président Obama est un fan de baseball (qui est un sport très proche avec le cricket). Il a aussi eu un micro cours de cricket de la part d’une légende de ce sport – Brian Lara, quand il était en visite pour le 5ème sommet d’Amérique à Trinidad. Donc avec une très forte population asiatique aux Etats Unis, le cricket peut gagner du terrain très vite.
BS/KS

Photo
: Rediff Cricket

dimanche 29 mars 2009

Bref Inde 29/03/2009 : Economie, Social, Musique et Politique

Economie : En ce moment tout le monde parle d’une seule chose, un seul mot dans les têtes des gens partout – Récession. Techniquement récession c’est la croissance (PIB = qui mesure le niveau de production d’un Pays) négative pendant deux trimestres consécutifs. En Inde comme tous les pays de BRIC (Brazil, Russie, Inde et Chine), il y aura certainement (il y a déjà !) de gros ralentissement économique car l’oncle Sam est très malade ! Mais le ralentissement prévu est de 7% à environ 5.5%. Ce qui est toujours très bon étant donné que les autres économies du monde développé vont faire un avancement négatif de leur économie d’environ 1 % vers -1 %... Mais la plus grande différence entre ses deux mondes va être l’adaptation à la réalité de la présente situation économique. Je m’explique. Dans le monde développé, les peuples sont habitués à un niveau de vie très élevé et parfois souvent trop élevé. Et donc, perdre tous les avantages et serre la ceinture n’est pas très évident. Par contre, dans les pays en voie de développement (ou bien les supers puissants du 21ème siècle), l’adaptabilité est moins contraignante pour les peuples en générale. Par conséquent, les dirigeants de ses pays peuvent garder plus de calme pour prendre des décisions significatives. Et en plus de ça, les entreprises européennes et américaines en générale veulent aller plus vers ses pays pour des profits de très court terme en oubliant de valoriser les compétences existantes avec une vision tournée vers le futur à long terme.

Social : Jyothika, la petite sœur de l’ex star Kollywoodien Nagma et aussi la femme de la présente star de Kollywood – Surya, est maman d’une petite Diya, qui s’était écartée de lumière de Kollywood pour construire sa famille. Elle revient vers les medias pour des causes sociales. Elle s’est mise avec son mari Surya et ses copains stars – Vijay et Madhavan pour combattre l’analphabétisme dans l’état de Tamil Nadu. L’Agaram Fondation qui a été créée par Surya en 2008 avec l’aide du ministère de l’éducation au Tamilnadu, a sorti une campagne avec des petites vidéos qui s’appelle – Herova ? Zerova ? (= Est tu un héro ou bien un zéro ?). Tamilnadu est un état qui génère le plus d’ingénieur en Inde avec prés de 30000 chaque année. Mais en même temps il reste plus de 25% d’analphabétisme lié à la pauvreté, qui rogne l’état qui constitue aussi les spectateurs du cinéma le plus fous en Inde. Les initiatives prisent par Jyothika, Surya, Vijay et Madhavan auront certainement des effets positifs. Enfin, goutte à goutte … Un jour il y aura presque plus d’analphabétisme dans cet état qui héberge une des plus vieilles civilisations (dravidienne) depuis plus de 3500 ans !

Musique : L’autre héro du pays ARR (A R Rahman) n’arrête pas avec son succès hollywoodien grâce à SlumDog Millionaire. Il est maintenant devenu la star même pour des artistes reconnu internationalement comme la diva actuelle de pop – Kylie Minogue. Elle a enregistré 2 chansons pour le hindi blockbuster titré « Blue ». Et Kylie fait aussi un numéro de danse dans ce film qui a été chorégraphié par le célèbre Farah Khan. Le film prendra sûrement l’attention de part la présence de Kylie pas plus. Passons.

Politique : Les élections nationales se rapprochent en Inde et donc les sales coups des politiciens avec une vision très court terme est en train de faire la Une des medias indiens. Le palmeras pour le moment est pour le grand fils d’Indira Gandhi – Varun Gandhi, qui va être arrêté pour son discours enflammant envers les autres religions qui cohabitent en inde. Mais il contestera les élections quand même selon IBNLive. Le petit Gandhi devrait avoir un peu plus de sagesse comme ses cousins Rahul et Priyanka, qui me semble, ont intégré les visions du père du pays – Mahatma Gandhi. Je vous rappelle que les Gandhi (Indira, Rajiv, Sonia, Sanjay, Menaka, Rahul, Priyanka et Varun) n’ont aucun lien familial avec Mahatma Gandhi. Le mari d’Indira s’appelait Feroze Gandhi qui n’avait pas non plus de lien connu avec le Mahatma. Mais que dire – les indiens deviennent fous quand on entend le nom Gandhi et les voies électorales deviennent aveugles.

samedi 24 janvier 2009

Bref Inde 23/01/2009 : Cinéma, Musique, Informatique et Spectacle

SlumDog Millionaire (SLM) : 10 nominations aux Oscars, déjà 4 Golden Globes Awards. Ce film enfin va faire reconnaitre le génie du « Mozart de Madras » plus que tout le reste. C’est vrai que A R Rahman a fait les chansons en seulement 25 jours pour faire le buzz dans le monde entier, mais c’est aussi grâce à sa collaboration avec un réalisateur (Danny Boyle, d’origine britannique) déjà connu. AR, c’est un gars simple, qui a commencé sa carrière en réalisant la musique de la pub pour un produit de linge qui s’appelle « Regal », car il était le gagne-pain de sa famille après le décès de son père qui lui a laissé que des instruments de musiques… Et ma prémonition que ce film sera nominée pour les Oscars est devenu une réalité ! Par contre je ne trouve pas qu’AR a fait des miracles de musique dans SLM. Il y a une mine et pour le moment on voit qu’un petit bout de son excellence.
Entre tous ses bruits autour de SLM, je trouve légitime qu’un activiste, d’une Association, ai porté plainte contre les indiens (AR, Anil Kapoor etc…) de cette œuvre cinématographique à cause du titre SlumDog Millionaire (en inde le film sort avec le titre SlumDog Crorepathi). La raison c’est d’être appelé chien (= Dog) d’un bidonville (= Slum), qui ne plait pas du tout à des millions d’habitants vivant dans ce type d’endroit. Ce qui touche le non respect pour ses propres compatriotes, et l’abus des habitants juste pour avoir l’argent et la gloire, selon le plainiant Tapeshwar Vishwakarma, le secrétaire générale de « Jhuggi Jhonpdi Sanyukta Sangharsh Samiti ». A voir si le titre sera changé…

Musique et Film : Un film à voir selon le chroniquer Masand d’IBNLive c’est « The President is Coming ». Une comédie sur l’arrivé de Bush en 2006 qui a l’air vraiment sympa. Pour lire plus il y a toujours le Wikipedia… Sinon encore une chanson qui fait le buzz d’A R Rahman c’est « Jiya se Jiya » qu’il a concocté avec son collaborateur Bharatbala pour le mouvement de Free Hugs. Eh oui, ca existe en Inde aussi.

Informatique : Comment peut-on rester sans citer cet escroc qui s’appelle B Ramalinga Raju, le fondateur de Satyam ( = vérité en sanskrit !) et les sociétés de ses fils Maytas (palindrome de Satyam) Properties et Maytas Infra Limited. Une entreprise qui est présent dans 67 pays et 6 continents avec 53,000 employés (en réalité c’est presque 10,000 employés de moins). Mais le plus surprenant c’est comment une autre entreprise mondialement reconnu (PriceWaterHouse Coopers) a pu aveuglement faire des audits pour plus de 7 ans ! Ce qui me fait penser à tous les autres squelettes qui peuvent être dans les placards de soit disant « conseillers financiers » ou bien « auditeurs financiers » ou encore mieux « contrôleurs des finances » ! Maintenant le gouvernement indien essaye de sauvé cette entreprise, mais la tâche semble très difficile. Sathyam est totalement Asathyam maintenant.

Spectacle : Le retour de « Bharathi – Il était une fois l’Inde » ne peut pas tomber dans un meilleur moment que ça en France ou le moustique bollywoodien a du mal à piquer….
Voici les dates de ce spectacle qui est déjà culte en Europe:
Paris : du 30 Jan au 15 Fév 2009 - Location: Palais des Congrès
Lille : le 18 et 19 Fév 2009 - Location: Zénith
Lyon : le 21 et 22 Fév 2009 - Location: La Halle Tony Garnier
Strasbourg : le 25 et 26 Fév 2009 - Location: Zénith Europe
Marseille : le 28 Fév et 01 Mar 2009 - Location: Le Dôme
Leur Site officielle : http://www.bharatitheshow.com/france.php

BS/KS