mardi 19 juin 2007

Un procède plus écologique pour le traitement du cuir

L'industrie du cuir est très importante en Inde. Apres la Chine, il s'agit du deuxième exportateur a destination de l'Europe. Les processus de traitement des peaux utilisent de nombreux produits chimiques dont l'impact environnemental est important. Ainsi, un institut indien, le Central Leather Research Institute (CLRI) et Advanced Enzyme Technologies Ltd (AETL), une entreprise de Mumbai spécialisée dans les traitements enzymatiques, travaillent sur des bioprocédés qui pourraient remplacer certaines des étapes chimiques de la production du cuir.

L'objectif est uniquement écologique, puisque d'un point de vue économique, il est d'ores et déjà presque sur que les bioprocédés ne permettront pas de réaliser des économies. AETL a donc développe un processus enzymatique qui permettrait de produire un cuir de meilleure qualité et qui ne dégraderait
pas les poils, ce qui permettrait de les récupérer dans l'eau utilisée pour le procède et de retraiter l'eau plus facilement. Le procède est donc avantageux de ce point de vue et même si les contrôles environnementaux sont encore peu réalises en Inde, il va dans le sens des normes émises par les Pollution Control Board qui tendent a devenir de plus en plus strictes.

Pour en savoir plus, contacts :
-Central Leather Research Institute (CLRI), Chennai (Tamil Nadu) -
http://www.clri.org
-Advanced Enzyme Tehnchnologies Limited (AETL), Thane (Maharashtra) -
http://www.enzymeindia.com

Sources : "New eco-friendly option to process leather developed" – Joseph VACKAYIL - Financial Express - 08/03/2007

Rédacteur : Guillaume Talbot

BE Inde numéro 25 (15/06/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

Aucun commentaire: