samedi 30 juin 2007

Un projet de centrale solaire de 200MW dans la banlieue de New Delhi

Moser Baer India Ltd est le plus grand fabricant de compacts disques en Inde. Cette entreprise dispose aussi d'une filiale spécialisée dans les applications photovoltaïques. Cette dernière, en collaboration avec l'entreprise américaine Applied Materials Inc. va investir Rs 1115 crores (204 millions d'euros) sur 3 ans pour la construction d'une centrale a énergie solaire. La technologie utilisée pour les panneaux devrait être un film fin, plus rentable que les panneaux en silicone traditionnels.
L'objectif affiche est donc d'arriver à fournir prés de 200MW d'ici 2009 dans cette centrale, qui sera implantée a Noida, a proximité de Delhi. Moser Baer espère même d'ici seulement un an pouvoir produire 40MW d'énergie solaire.
Pour en savoir plus, contacts :Moser Baer India Ltd, New Delhi - http://www.moserbaer.com/
Sources : "Moser Baer to set up $250 mn solar plant" - Regina ANTHONY – Mint - 07/03/2007
Rédacteur : Guillaume Talbot
BE Inde numero 25 (15/06/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -http://www.bulletins-electroniques.com

Moser Baer India Ltd développe le premier disque Blu-Ray pouvant être grave en vitesse 8x


Les disques Blu-ray sont aujourd'hui une des deux technologies principales pour la nouvelle génération de medias a lecture optique. Principalement prônée par Sony qui a équipe ses Playstation 3 de lecteurs Blu-ray, la technologie permet sur seul disque simple couche de stocker 25Go contre4,7Go pour un DVD simple couche. Les capacités de gravure sont pour l'instant limitées, principalement en termes de vitesse, puisque jusqu'alors il n'existait que des disques gravables en 4x -graves a une vitesse 4 fois supérieure a la vitesse de lecture.
Le problème technologique réside dans la capacité a trouver des matériaux qui réagiront au passage du laser a très haute vitesse. L'annonce faite par Moser Baer India Ltd est donc importante puisque l'entreprise, basée à New Delhi, a annonce avoir développe un disque Blu-ray gravable à une vitesse de 8x. L'entreprise se positionne donc comme un acteur important sur la marche des formats optiques de nouvelle génération. Cette prouesse a été réalisée grâce a la coopération des équipes de recherche de l'entreprise avec celle d'une de ses filiales, OM&T, récemment rachetée à Philips.
Pour en savoir plus, contacts :Moser Baer India Ltd, New Delhi - http://www.moserbaer.com/
Sources : -"Moser Baer develops high speed 8x Blu-ray disc" - Equity Bulls - 23/05/2007 - http://www.equitybulls.com/admin/news2006/news_det.asp?id=12569-
"Moser Baer unveils 8x Blu-ray recordable disc" - Jayesh MANSUKHANI - 24/05/2007 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/yHKEO
Rédacteur : Guillaume Talbot
BE Inde numero 25 (15/06/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -http://www.bulletins-electroniques.com

vendredi 29 juin 2007

Un procède de bio re-médiation pour les effluents des centrales nucléaires charges en métaux lourds

Les effluents d'une centrale nucléaire contiennent avant leur traitement de nombreux radioconcentriques, particulièrement de Cobalt 60. Cet élément radioactif est aujourd'hui extrait des effluents a l'aide d'échangeurs d'ions. Une équipe de chercheurs de l'Osmania University et du Bhabha Atomic Research Centre travaille aujourd'hui sur différentes bactéries qui pourraient remplacer les échangeurs dans le traitement des effluents. Ces bactéries naturelles ont été placées dans des réacteurs au contact d'une eau contaminée artificiellement de manière a imiter un effluent de centrale nucléaire. Certaines de ces bactéries permettent de fixer prés d'une micro gramme de Cobalt par gramme de bactéries -en masse sèche-, soit prés de deux fois l'efficacité maximale relevée dans des études précédentes en utilisant du mycélium de champignons.
Comme nous l'avons dit, ces bactéries sont pour l'instant naturelles mais les chercheurs souhaitent ensuite les modifier génétiquement. Pour cela, il faut d'abord identifier les gênes responsables des mécanismes de fixation du Cobalt. Ce sera le prochain travail de l'équipe qui veut donc concevoir desbactéries spécialement conçues pour ce travail d'épuration des effluents. L'amélioration espérée via la génétique est comprise entre 40% et 90%.
Pour en savoir plus, contacts :- Department of Biochemistry, Osmania University, Hyderabad (Andhra Pradesh)- http://www.osmania.ac.in/Science%20College/Bio-Chemistry.htm- Applied Chemistry Division, Bhabha Atomic Research Centre, Trombay, Mumbai (Maharashtra) - http://www.barc.ernet.in
Sources : "Bioremediation of 60Co from simulated spent decontamination solutions of nuclear power reactors by bacteria" - K. RASHMI, A. HARITHA, V.BALAJI, V.S. TRIPATHI, G.VENKATESWARAN, P. MARUTHI MOHAN – Current Science, Vol. 92, n.10, p. 1407 - 25/05/2007
Rédacteur : Guillaume Talbot
BE Inde numéro 25 (15/06/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

mardi 19 juin 2007

Un procède plus écologique pour le traitement du cuir

L'industrie du cuir est très importante en Inde. Apres la Chine, il s'agit du deuxième exportateur a destination de l'Europe. Les processus de traitement des peaux utilisent de nombreux produits chimiques dont l'impact environnemental est important. Ainsi, un institut indien, le Central Leather Research Institute (CLRI) et Advanced Enzyme Technologies Ltd (AETL), une entreprise de Mumbai spécialisée dans les traitements enzymatiques, travaillent sur des bioprocédés qui pourraient remplacer certaines des étapes chimiques de la production du cuir.

L'objectif est uniquement écologique, puisque d'un point de vue économique, il est d'ores et déjà presque sur que les bioprocédés ne permettront pas de réaliser des économies. AETL a donc développe un processus enzymatique qui permettrait de produire un cuir de meilleure qualité et qui ne dégraderait
pas les poils, ce qui permettrait de les récupérer dans l'eau utilisée pour le procède et de retraiter l'eau plus facilement. Le procède est donc avantageux de ce point de vue et même si les contrôles environnementaux sont encore peu réalises en Inde, il va dans le sens des normes émises par les Pollution Control Board qui tendent a devenir de plus en plus strictes.

Pour en savoir plus, contacts :
-Central Leather Research Institute (CLRI), Chennai (Tamil Nadu) -
http://www.clri.org
-Advanced Enzyme Tehnchnologies Limited (AETL), Thane (Maharashtra) -
http://www.enzymeindia.com

Sources : "New eco-friendly option to process leather developed" – Joseph VACKAYIL - Financial Express - 08/03/2007

Rédacteur : Guillaume Talbot

BE Inde numéro 25 (15/06/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

Une entreprise indo japonaise propose des batteries écologiques

Les entreprises GS Yuasa International cote japonais et Tata AutoCompSyste ms Ltd. (TACO), cote indien, possèdent chacune 50% d'une filiale commune, Tata AutoComp GY Batteries Pvt. Ltd. (TGY). Cette dernière a été créée en février 2006. Elle a développé des batteries "vertes" de type calcium calcium, ce qui signifie que leurs électrodes est constitué d'un alliage de plomb et de calcium. Ce type de batteries réduirait les émissions de gaz et les pertes et aurait une durée de vie plus longue.

Dans un premier temps, la technologie devrait être proposée sur des véhicules pour les particuliers et les véhicules utilitaires puis étendue aux flottes commerciales, aux véhicules agricoles et aux deux-roues.

Sources : -"Range of eco-friendly car batteries from TGY" - The Hindu - 20/03/2007
-"Tata GY to pump in Rs 70 crore for two-wheeler batteries" - Business Standard - 20/03/2007
-"Tata AutoCopm GY Batteries launches 'TATA GREEN'" - Communique de presse, Tata Autocomp Systems Ltd - 31/01/2007 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/XIo3d

Rédacteur : Guillaume Talbot

BE Inde numéro 25 (15/06/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com

lundi 18 juin 2007

Une nouvelle variété de volailles plus rentable pour les fermiers indiens

Une nouvelle variété de gallinacés, la Swarnadhara, a été développe par la Karnataka Veterinary Animal and Fishery Sciences University (KVAFSU). Elle présenterait une meilleure croissance et fournirait un plus grand nombre d'oeufs, eux-mêmes de meilleure qualité. Ces volailles atteignent la maturité 22 à 23 semaines après éclosion, les poules pèsent près de 3 kg en moyenne et les coqs prés de 4 kg.

Les poules produisent entre 180 et 190 oeufs par an, ce qui représente un plus de 15 a 20 oeufs par rapport a la variété précédemment créée par le KVAFSU. Les oeufs pèsent autour de 57 grammes, ils ont un taux d'éclosion de 80 a 85%. Leur coquille est de couleur marron et elle serait plus épaisse et plus résistante que celle des oeufs que l'on trouve aujourd'hui en Inde. Enfin les poules et les coqs Swarnadhara seraient résistants a la plupart des maladies communes chez cette espèce a l'exception de la maladie de Newcastle.

Pour en savoir plus, contacts :
K. Venkat Reddy, Associate Professor, Department of Poultry Science, Karnataka Veterinary Animal and Fishery Sciences University (KVAFSU), Hebbal, Bangalore - 560024 - Tel : 080-23414384

Sources : "Swarnadhara poultry breed's benefits, no chicken feed" - M.J.
PRABU - The Hindu, p16 - 17/05/2007

Rédacteur : Guillaume Talbot

BE Inde numéro 25 (15/06/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

jeudi 14 juin 2007

Tout le monde en parle – SIVAJI

Le cinéma en Inde c’est une drogue sociale pour faire oublier la misère quotidienne de survivre dans un labyrinthe d’un billion d’hommes. Donc les naissance de Bollywood (les films Hindi), Kollywood (les films Tamoul et le « K » c’est pour le arrondissement dans le ville de Chennai qui s’appel Kodambakkam d’où vient plupart des artistes pour les cinéma Tamoul), Mollywood (pour les film dans le langue Malayalam de Kerala) et Tollywood (pour les film Telugu d’Andra Pradesh).

Pour chaque « wood » cinématique de l’Inde il y a une superstar. Une étoile pour qui les gens sont fous, tellement fous qu’ils peuvent être élu comme un représentative dans le parlement ou même encore, d’avoir une temple ! Mais dans tous ces « wood » la c’est le Kollywood qui est le plus vibrant avec des réalisateurs, acteurs et aussi composer de musique qui pousse les limites chaque fois.

La cet semaine c’est la sortie d’un film qui s’appel « Sivaji ». Un film dans le quel le phénomène Rajnikant fait ses « styles ». Il a des fans par tout dans le monde. Japon étant les pays leader dans la base de fans outre Inde. En ce moment « Sivaji » est par tout. Dans le chaînes économique ou dans les posters sur la rue. L’effet Rajnikant coupe dans tous les niveaux sociaux. D’un « techie » qui travail pour IBM ou Microsoft ou Google à un personne âgée dans une village loin ou des handicapé physique, ils sont tous la pour voir le film de leur « thalaiva » (leader en tamoul) dans la premiere journée. Donc ils sont prêt pour rester réveille toute la nuit pour avoir juste une billet de rentrée ! La folie.

Son salaire est prés de 2 million d’€uro par film.

par Bijo Sebastian

lundi 11 juin 2007

Le CCIP arrive en Inde

Le Chambre de Commerce de Paris enfin a reconnu l’importance de l’Inde dans le nouveau monde en s’annoncent leur installation en Inde selon l’Economic Times. Le but étant d’être un plateforme pour les entreprises française qui veulent faire le business en ou avec l’Inde.

Il veut que les entreprises lui utilisent comme un pont pour tout renseignement niveau business entre les deux pays.

Le CCIP a été crée en 1803 et il contient 310,000 entreprise et 80 représentative qui sont elu.

par Bijo Sebastian

dimanche 10 juin 2007

MCX numéro 3 dans le monde boursière

Le MCX (Multi Commodity Exchange of India Ltd) est devenu la troisième plus grande bourse du monde après NYMEX (New York Mercantile Exchange) et TOCOM (Tokyo Commodity Exchange) selon l’economic times.

Jignesh Shah le PDG de MCX c’est le cerveau derrière l’immense succès de cette bourse. Aujourd’hui MCX c’est deuxième bourse du monde pour l’argent et le troisième pour l’or. Le transaction pour le année fiscal 2006-2007 c’était 420,000 million de €.

Cliquez ici pour lire le communiquer de presse

Jignesh Shah a créé tout d’abord le FTIL (Financial Technologies India Limited). C’est le leader dans le pays pour donner les solutions aux entreprises financières.

Selon Forbes Jignesh Shah c’est le 36eme plus riche personne de l’Inde. Pour lire l’histoire de lui cliquez ici

par Bijo Sebastian