lundi 28 mai 2007

De l'eau lourde pour alléger la balance commerciale

L'eau lourde est un élément essentiel dans le fonctionnement de certains types de centrales nucléaires. Cette eau permet d'améliorer la propagation des réactions nucléaires en ralentissant les neutrons qui la traversent. En effet, l'eau lourde est une eau dont les atomes "d'hydrogène" contiennent un neutron -on parle alors de deutérium- et qui facilite la propagation de la réaction nucléaire.

En Inde, la production de l'eau lourde est assurée par le Heavy Water Board (HWB), qui a conduit le pays a la deuxième place des pays producteurs. L'Inde exporte donc une partie de son eau lourde. Par le passe, 7 commandes ont été honorées a destination de la Corée du Sud et une a destination de la Chine. Le 25 février dernier, c'est une entreprise américaine, M/S Spectra Gases Inc., qui a reçu sa commande de 4400 kg d'eau lourde.

L'eau lourde est donc toujours l'histoire d'une réussite en Inde. Le HWB aurait d'ailleurs conçu des systèmes lui permettant de consommer moins d'énergie lors des opérations de production. Ces économies atteindraient sur 10 ans prés de Rs 700 crores (126 millions d'euros), selon le HWB. Il s'agit d'une revanche pour l'Etat indien, qui s'était vu interdire l'importation d'eau lourde en 1998, suite a ses essais nucléaires. A cette époque, le programme nucléaire indien avait été lourdement pénalise par cette interdiction, en l'absence d'appareil de production national. Aujourd'hui, l'Inde est exportatrice d'eau lourde.

Pour en savoir plus, contacts :
Heavy Water Board (HWB), Mumbai (Maharashtra) -
http://www.heavywaterboard.org
Sources : "Heavy water production : a success story for India" - K.S.
PARTHASARATHY - The Hindu - 19/04/2007 -
http://www.thehindu.com/seta/2007/04/19/stories/2007041900331700.htm
Rédacteur : Guillaume Talbot

BE Inde numéro 24 (10/05/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com

Une nouvelle centrale nucléaire en fonctionnement a Kaiga

Le site de Kaiga comprend deux réacteurs nucléaires en fonctionnement depuis 2000, Kaiga-1 et 2 et deux réacteurs en construction, Kaiga-3 et 4. Le réacteur Kaiga-3 a atteint le seuil critique de début de la réaction nucléaire le 26 février dernier. La construction de ce réacteur nucléaire avait débute en 2002 et la Nuclear Power Corporation of India Limited (NPCIL)-une entreprise publique- a donc mis seulement 5 ans pour le construire, en conformité avec les durées standard internationales pour ce genre de projets.

Depuis février 2007, ce réacteur est donc en phase de tests. Le 14 avril, le réacteur a été synchronise pour la première fois avec le réseau électrique du sud du pays. Ce réacteur, comme tous ceux du site de Kaiga, est un réacteur de 220 MWe, a eau lourde pressurisée. Il s'agit du 17eme réacteur mis en service par la NCPIL, ce qui porte la puissance installée par cette compagnie a 4120MWe. Cette compagnie construit aussi cinq autres réacteurs dans le reste du pays, deux de 1000MWe et trois de 220 MWe. Ils devraient être en fonctionnement d'ici deux ans.

Pour en savoir plus, contacts :
- Nuclear Power Corporation of India Limited (NPCIL), Mumbai (Maharashtra) -
http://www.npcil.nic.in/
Sources : -"Unit - 3 of Kaiga atomic power project synchronised with the
grid" - Nuclear Power Corporation of India Limited - 16/04/2007 -
http://www.npcil.nic.in/pre_16apr07_01.pdf
-"Unit - 3 of Kaiga atomic power project achieves criticality" - Nuclear
Power Corporation of India Limited - 16/04/2007 -
http://www.npcil.nic.in/pre_28feb07_01.pdf

Rédacteur : Guillaume Talbot

BE Inde numéro 24 (10/05/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com

jeudi 17 mai 2007

L'armée indienne essaie d'utiliser des nano tubes de carbone pour améliorer la résistance aux chocs

Financée par la Defence Research and Development Organisation (DRDO), cette initiative du Département de Physique de la Panjab Université (PU) pourrait trouver des applications intéressantes. L'idée est d'utiliser des nano tubes de carbone, dont la résistance est très importante, et de les déposer sur un matériau a protéger. Ainsi, la résistance aux chocs ou aux impacts de l'ensemble devrait augmenter.

Cependant outre les problèmes concernant la production des nano tubes eux-mêmes, le vecteur pour déposer ces nano tubes sur la paroi semble encore aujourd'hui poser problème. Des liquides ont été envisages, selon le Professeur V.K. Jindal, mais rien ne semble avoir encore été finalise. Il reste donc encore du travail de recherche et développement a réaliser avant de finaliser ce projet, dont le coût est estime a environ 800.000 roupies (14.270 euros).

Pour en savoir plus, contacts :
- Defence Research and Development Organisation (DRDO), Bangalore
(Karnataka) - http://www.drdo.org
- Department of Physics, Punjab University, Chandigarh (Punjab) -
http://www.puchd.ac.in
Sources : " PU research on nanotechnology could impact defence warfare " -
Nanotechnology.com - 03/04/2007 -
http://www.nanotechnology.com/news/?id=10358
Rédacteur : Guillaume TalbotSource:

BE Inde numéro 24 (10/05/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com

L'IIT-Madras serait sur le point de proposer un filtre pour l'eau utilisant des nano particules

Les capacités d'adsorption des nano structures sont une de leurs caractéristiques les plus intéressantes. Ainsi, le laboratoire de Chimie des particules (Physical Chemistry Laboratory) de l'Indian Institute of Technology de Chennai (IIT-Madras) aurait développe un filtre compose de nano particules -dont certaines d'argent- et pouvant servir a purifier de l'eau. Selon le Dr T. Pradeep, il permettrait d'éliminer certains pesticides, à savoir l'endosulfan, le malathion et le chlorpyrifos.

Ce filtre aurait été conçu par un ancien thesard, le Dr. Sreekumaran Nair. Il fonctionnerait par "adsorption suivie d'une destruction catalytique". Ce projet est soutenu par une entreprise indienne, Eureka Fobes Limited, qui vend des systèmes de purification d'eau et qui teste déjà les filtres en question sur le terrain depuis 6 mois. Cette entreprise serait aujourd'hui en mesure de produire près de 4 tonnes de nano particules par mois et pense pouvoir vendre ses 1000 premières unités avant la fin du mois de Mai 2007. Euraka Forbes Limited vend déjà un kit de purification d'eau auquel l'entreprise souhaiterait ajouter son nano filtre. Cette opération augmente le coût du filtre de 15% mais l'entreprise espère parvenir a réduire ce coût en recyclant les particules d'argent du filtre.

Ce projet, comme la plupart des activités de recherche sur les nanotechnologies dans les laboratoires indiens, a ete largement soutenu par la Nanoscience and Nanotechnology Initiative, un programme spécial du Department of Science and Technology (DST).

Pour en savoir plus, contacts :
- Department of Chemistry, Indian Institute of Madras, Chennai (Tamil-Nadu)
- http://chem.iitm.ac.in/
- Eureka Forbes Limited, Mumbai (Maharashtra) - http://www.eurekaforbes.com/
Sources : -" World's first nano-material based water filter " - D. MURALI -
The Hindu Business Line - 13/04/2007 -
http://redirectix.bulletins-electroniques.com/eHl7P
- "Nanotechnology pesticide filter debuts in India" - Nanowerk - 20/04/2007
- http://www.nanowerk.com/news/newsid=1806.php
Rédacteur : Guillaume Talbot

Source:

BE Inde numéro 24 (10/05/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com

L'Indian Meteorological Department prévoit une mousson 5% moins importante que la moyenne

La mousson survient en Inde dans deux régions distinctes, d'abord au Sud-Ouest, ensuite au Nord-Est du pays. Ici, c'est la mousson du Sud-Ouest qui a été étudiée par l'India Meteorological Department (IMD). La moyenne des précipitations apportées par la mousson est de 89 cm au niveau national, mais la mousson du Sud-Ouest devrait être 5% inférieure à cette moyenne cette année, selon la prévision de l'IMD. Ces résultats ont été annonces par le Secretaire du Ministry of Earth Sciences -Ministere des Sciences de la Terre-, M. P.S. Goel.

Cependant, si cette tendance ne présente qu'un aperçu global de la situation, les tendances sont assez contrastées entre les différentes régions de l'Inde, puisque les observations menées sur les précipitations des années précédentes semblent montrer que le centre de l'Inde reçoit de plus en plus d'eau, alors que les régions du Nord-Est ont tendance a encore s'assécher. La date de début de la mousson et son ampleur est des sujets très sensibles en Inde, la mousson apporte une grande partie de l'eau disponible pour l'agriculture en rechargeant les nappes phréatiques.

Pour en savoir plus, contacts :
- India Meteorological Department (IMD), New Delhi - http://www.imd.ernet.in
- Ministry of Earth Sciences (MoES) - http://dod.nic.in/
Sources : -"Five percent less rains predicted for India" - IANS - 19/04/2007
- http://www.indiaenews.com/technology/20070419/48106.htm
-"Long Range Forecast For 2007 South-west Monsoon Season Rainfall" - India
Meteorological Department - 19/04/2007 -
http://www.imd.ernet.in/section/nhac/dynamic/pressrelease.htm
Rédacteur : Guillaume Talbot

Source: BE Inde numéro 24 (10/05/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com

Un satellite israélien sera mis en orbite par l'ISRO en août

L'Indian Space Research Organisation (ISRO) lancera en août prochain un satellite israélien dénomme Polaris. Ce lancement se fera via un Polar Satellite Launch Vehicle (PSLV) en configuration C8, ce qui veut dire qu'il n'y aura qu'un seul moteur principal au lieu des 6 moteurs associes dans les autres versions du lanceur et ce qui permet d'avoir un lanceur plus léger de 65 tonnes. Le satellite Polaris, qui pèse 300 kg, pourra prendre des photos de la Terre, a travers les nuages et la pluie et a n'importe quelle heure du jour et de la nuit.

Enfin, l'Inde a aussi remporte un autre contrat en provenance d'Israël, il s'agit du lancement courant 2008 d'un télescope a ultraviolets, dénomme Tauvex pour Tel Aviv University Ultra-violet Experiment. Ce dernier sera embarque sur le satellite indien GSAT-4 qui sera lance par un Geo-synchronous Satellite Launch Vehicle (GSLV), le deuxième type de lanceur indien.


Pour en savoir plus, contacts :
- Indian Space Research Organisation (ISRO), Bangalore (Karnataka) -
http://www.isro.org
- Tel Aviv University, Tel Aviv, Israel - http://www.tau.ac.il
Sources : "It will be Israeli satellite in August" - T.S. SUBRAMANIAN - The
Hindu, p.15 - 25/04/2007
Rédacteur : Guillaume Talbot

Source:

BE Inde numéro 24 (10/05/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com

Vijay Mallya – le prochain Goliath indien dans l’arène internationale d’acquisition ?

Le PDG de group UB (United Breweries) qui a le fameux Kingfisher béer et le Kingfisher airlines a finalement conclu l’achat de Whyte & Mackay. Le valeur de cet acquisition est de 1.18 billion de dollars selon l’Economic Times.

C’est la première indien pour rentrée dans le club élite de producteurs de scotch Whisky. Avec cet achat l’entreprise de Vijay Mallya (l’UB group) devient le deuxième producteur mondial de liqueur.

« India Inc.» comme on dit en anglais pour des géants d’entreprise indien, se fait remarqué de plus en plus par des achats d’entreprise de vieux continent. Il en reste encore des achats qui vont suivre les Mittal et des Mallya de l’Inde. En tout cas cet conquête de Mallya fait pensé s’il est vraiment le prochaine Goliath de l’arène internationale d’acquisition…….

par Bijo Sebastian

mercredi 16 mai 2007

L'ISRO bientôt en mesure de fournir des images satellites dont la précision atteint un mètre

Le système Cartosat-2 indien commence à être opérationnel. Le président de l'Indian Space Research Organisation a d'ailleurs présente le 11 Avril les premières photos des villes de Bangalore et Hyderabad, prises depuis 600 km d'altitude. Il devrait permettre à l'ISRO de proposer des images satellites d'une précision d'un mètre, à des coûts qui ne devraient pas excéder 20 dollars (14,7 euros) pour la photographie d'une zone d'un kilomètre carre.

Ces images sont essentiellement destinées à faciliter la planification urbaine et la construction d'infrastructures. L'ISRO veut ainsi se positionner sur le marche de l'imagerie de précision qui selon ses prévisions devrait voir sa taille décupler dans les prochaines années, l'objectif étant d'en récupérer au moins 10 a 15%. Aujourd'hui, ce sont des systèmes étrangers, comme Ikonos ou Quick Bird, qui sont utilisés en Inde pour obtenir des images de précision.

En ce qui concerne l'imagerie spatiale en général, l'Inde détiendrait aujourd'hui déjà 25% de la marche et vendrait le plus de produits différents, avec près de 27.000 ventes l'an dernier. L'ISRO espère dépasser les 40.000 unités avec ce nouveau système d'imagerie. Ces images sont distribuées au niveau national par la National Remote Sensing Agency (NRSA) et à l'étranger via Antrix, le bras commercial du Department of Space (DoS) indien.

Pour en savoir plus, contacts :
-Indian Space Research Organisation (ISRO), Bangalore (Karnataka) -
http://www.isro.org
-Antrix, Bangalore (Karnataka) -
http://www.antrix.org
Sources : " ISRO's 1-m imagery in market soon " - Business Line - 11/04/2007
-
http://www.blonnet.com/2007/04/12/stories/2007041205401000.htm
Rédacteur : Guillaume Talbot

Source

BE Inde numéro 24 (10/05/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com

L'Inde rurale a l'heure des économies d'énergie

L'Etat d'Haryana est situe dans le nord du pays, autour du territoire de New Delhi. Dans cet Etat, le village de Binaula près de Gurgaon, n'a rien qui le rende vraiment différent d'un autre village indien. Jusqu'au mois dernier.

Depuis le début du mois d'Avril, en effet, ce village est devenu, pour la compagnie de distribution d'énergie locale, un exemple pour les autres. En effet, encourages par la compagnie, les habitants ont troque leurs anciennes lampes a incandescence pour des lampes fluorescentes compactes (CFL), qui consomment beaucoup moins d'énergie. Ainsi, la consommation en énergie du village a baisse de près de 50% et la compagnie a pu réduire la puissance des deux transformateurs qui alimentaient le village.

L'Etat d'Haryana a déjà annonce que ses compagnies d'électricité fourniraient des CFL dans l'Etat à la moitie du prix de la marche et les autorités espèrent que cet exemple sera suivi. L'enjeu est de taille dans un pays ou la distribution mais surtout la production d'énergie électrique sont un problème constant.

Pour en savoir plus, contacts :
Etat de l'Haryana -
http://haryana.gov.in/
Sources : " Haryana village first to get florescent lamp lighting " -
SiliconIndia - 05/04/2007 -
http://www.siliconindia.com/shownews/35527
Rédacteur : Guillaume Talbot

Source

BE Inde numéro 24 (10/05/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com

L'Inde mettra en service l'an prochain une première usine flottante de dessalement d'eau

Plusieurs usines de dessalement d'eau sont aujourd'hui en service en Inde, principalement dans l'Etat du Tamil Nadu, confronte a des pénuries d'eau récurrentes. Une nouvelle usine est donc en cours de construction dans cet Etat, sa particularité étant qu'elle ne sera plus construite sur la cote, mais directement sur la mer. Elle a été présentée aux medias le 26 Avril dernier et se trouve à une quarantaine de kilomètres au large de la ville d'Ennore.

En réalité, c'est la technologie utilisée pour le dessalement qui impose d'implanter cette usine en mer. L'eau de mer subit une évaporation rapide en passant dans une chambre sous vide. Elle est ensuite condensée grâce a de l'eau froide prélevée a 600 m de profondeur. La barge construite pour supporter l'usine fait 65 mètres de long...

... Lire la suite de cet article sur le web a l'url :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42721.htm

Rédacteur : Guillaume Talbot

Source

BE Inde numéro 24 (10/05/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com

mardi 15 mai 2007

Tata Motors a engage un programme de véhicules blindes

Tata Motors est le n. 2 de l'automobile pour les particuliers en Inde et le n.1 en ce qui concerne les véhicules commerciaux. L'entreprise produit aussi des camions, particulièrement certains de ceux qu'utilise l'armée indienne. Dans le même temps, le gouvernement indien cherche a faire fabriquer une part plus grande de matériel de défense par le prive. Il a par exemple récemment assoupli la législation dans ce secteur pour pouvoir subventionner des entreprises privées, ce qui n'était auparavant pas le cas. Dans ce contexte, le fait que Tata Motors ait annonce avoir débute un programme de véhicules blindes a vocation militaire n'est pas surprenant.

Ce programme devrait être mène conjointement avec le DRDO, puisque l'organisme devra de toute façon certifier les véhicules de Tata Motors avant que l'armée indienne ne réalise une quelconque commande. Comme pour tout programme de défense, peu de données ont filtre, que ce soit sur les quantités envisagées ou sur l'investissement réalise. Toutefois Tata Motors devrait s'appuyer sur son matériel déjà utilise par l'armée aujourd'hui ou sur celui qui est encore en conception. La première étape devrait être l'apparition d'une version blindée du camion Novus, produit par une filiale de Tata Motors.

L'entreprise tient la corde dans le domaine du matériel militaire spécialisent, devant son principal concurrent, Mahindra, grâce a cette capacité de production de camions, acquise grâce au rachat antérieur de la filiale de Daewoo spécialisée dans ce domaine.

Pour en savoir plus, contacts :
- Tata Motors, Mumbai (Maharashtra) - http://www.tatamotors.com
- Defence Research and Development Organisation (DRDO) - http://www.drdo.org
Sources : -"Tata Motors gets into battle gear" - Ajoy K. DAS - DNA India -
29/04/2007 - http://www.dnaindia.com/report.asp?newsid=1093739
-
"Pvt auto cos to build armored vehicles for Indian Army" - Shiv KUMAR -
Tribune News Service - 30/04/2007 -
http://www.tribuneindia.com/2007/20070501/biz.htm#2
-
"TATA Motors To Step Into Armored Vehicles Production" - Ajoy K. DAS - DNA
India - 30/04/2007 - http://www.india-defence.com/reports/3099
- "Armored vehicles for Tata Motors likely" - Dance with Shadows -
01/05/2007 -
http://www.dancewithshadows.com/autoindia/tata-armoured-vehicles.asp
Rédacteur : Guillaume Talbot

Source :

BE Inde numéro 24 (10/05/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com

Vol d'essai pour l'Agni-III et le BrahMos

Les missiles indiens font l'objet de nombreux tests ces derniers temps. Apres les tests des missiles Astra et Danush le mois dernier, ce sont les missiles BrahMos et Agni-III qui ont ete testes ce mois-ci. Ces tests a répétition prennent place dans le cadre d'une concurrence entre l'Inde et le Pakistan a ce sujet, chacun souhaitant répondre aux tests réalises parl'autre.

Le missile BrahMos est un missile de croisière supersonique dont la portée est d'environ 280km. Développe conjointement par l'Inde et la Russie -d’où son nom, combinaison des noms Brahmapoutre et Moskva, deux fleuves des deux pays-, il est déjà aujourd'hui déployé sur deux navires de guerre indiens, le Rajput et le Ranvijay. Le 22 avril, le BrahMos a subi son 14eme test en vol, le 4eme effectue depuis le sol...

... Lire la suite de cet article sur le web a l'url :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42719.htm

Rédacteur : Guillaume Talbot

Source :

BE Inde numéro 24 (10/05/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com

Une équipe franco-indienne découvre un nouvel initiateur intéressant pour la production de copolymères


Les élastomères thermoplastiques sont aujourd'hui des matériaux qui trouvent de nombreuses applications comme la production de cassettes, de gaines pour câbles, de mousses. Ces matériaux sont une classe particulière d'élastomères et une classe particulière de copolymères a blocs. Ainsi, les blocs rigides des différentes chaînes moléculaires ont tendance a s'assembler en nœuds d'ancrage. Si l'on tire sur ces molécules, les noeuds agissent comme points de rappel. Dans le même temps, comme les molécules sont linéaires, elles ont la faculté de se séparer sous l'effet de la chaleur. Le copolymère est donc thermoplastique, avec les avantages que cela représente. Parmi ces
élastomères, l'un des plus intéressants aujourd'hui est l'élastomère thermoplastique styrenique.

Cependant, sa production rencontrait pour l'instant des difficultés dues au fait que les initiateurs qui servent a amorcer la réaction de production se dissolvent mal dans les solvants non polarises. Ce point dur semble avoir été résolu par une équipe de chercheurs du National Chemical Laboratory de Pune menée par le Dr Prakash Wadgaonkar et par le Professeur Y. Gnanou de l'Université de Bordeaux. Ils ont découvert un nouvel amorceur de la réaction qui est totalement soluble dans les hydrocarbures, sans ajout d'additifs, et qui permet de générer dans le même temps les molécules attendues. Celles-ci présenteraient une limite d'élasticité de plus de 30 Mpa et une élongation a la rupture de 1000%. Suite a ces travaux, deux brevets ont été déposés.

Pour en savoir plus, contacts :
- National Chemical Laboratory, Pune (Maharashtra) -
http://www.ncl-india.org/
- Université de Bordeaux, Bordeaux 1, France -
http://www.u-bordeaux1.fr
Sources : - "Synthesis of a new dicarbanionic initiator for application in
synthesis of SBS triblock copolymers" - CSIR Newsletter - 30/03/2007 -
http://redirectix.bulletins-electroniques.com/YEZB4
Rédacteur : Guillaume Talbot

Source :

BE Inde numéro 24 (10/05/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com

Découverte importante concernant un mécanisme de résistance aux médicaments

La leishmaniose viscérale est une maladie qui touche 500.000 personnes dans le monde chaque année. Cette maladie est causée par un parasite, transmis par un phlébotome -insecte diptère des régions méditerranéennes et tropicales- infecte. La forme viscérale de la leishmaniose est la plus sérieuse, on lutte contre ses effets grâce à plusieurs substances, l'une des plus communes étant le stibo-gluconate de sodium. Cependant, le parasite a développe une résistance a ce médicament qui est maintenant très répandue sur le sous-continent indien.


Des chercheurs de l'Institute of Medical Sciences de la Banaras Hindu University se sont penches sur ce problème et ils ont découvert des éléments qui pourraient permettre de diminuer cette résistance au traitement. Ils ont en effet constate que les parasites...

... Lire la suite de cet article sur le web a l'url :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42717.htm

Redacteur : Guillaume Talbot

Source :

BE Inde numero 24 (10/05/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com

dimanche 13 mai 2007

Le Rupee contre le Dollar

Les derniers mois ont vu le changement de vent pour le Rupee qui n’arrêtait pas de descendre contre le roi des monnaies le Dollar. Le Rupee valait 41.89 contre le Dolar. Hier il est descendu jusqu'à Rs 41.34 pour 1 $.

En 2002 le Rupee a grimpé contre le Dollar jusqu'à Rs 48.59. Dans la même année il a même dépassé Rs 49 pour le Dollar.

Les effets de ce changement ont des conséquences directes pour les exportateurs indiens. Mais dans le contre partie c’est la meilleur moment pour les indiens d’acheter des produits d’Etats-Unis ou pour faire des acquisitions.

Une variété de riz modifiée pour améliorer la résistance a la salinité

La salinité de l'eau est un facteur qui peut être très important pour le rendement d'une production agricole. En effet, le sel, en trop grande quantité, empêche les racines de la plante d'absorber l'eau correctement, impliquant donc d'évidentes perturbations dans son métabolisme et sa croissance. Au niveau de la cellule, le problème est de maintenir l'homéostasie -équilibre entre les milieux intra et extracellulaires- malgré la présence d'une quantité importante d'ions Na+. Dans certaines plantes, comme le millet perle -Pennisetum Glaucome- par exemple, ces fonctions sont réalisées par une protéine transmembranaire, PgNHX1. Une équipe de chercheur indien a donc eu l'idée de modifier génétiquement une variété de riz pour lui faire exprimer cette même protéine PgNHX1 du millet. Les résultats...

... Lire la suite de cet article sur le web a l'url :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42716.htm

Redacteur : Guillaume Talbot

Source :

BE Inde numero 24 (10/05/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com

samedi 12 mai 2007

Premiers essais en vol pour le nouveau prototype d'avion civil

En mai 2004, l'Inde a teste le premier prototype - appeler Prototype one (PT1)- de son projet d'avion de transport commercial Saras. Le deuxième prototype (PT2) a été construit depuis et il a subi ses premiers essais en vol le 18 avril dernier. Cet essai à dure 40 minutes durant lesquelles l'avion a effectue différentes manoeuvres pour juger de sa maniabilité, atteignant au passage les 9000 pieds d'altitude (environ 2700 mètres) et une vitesse d'un peu moins de 150 noeuds (280 km/h). Le premier vol s'étant bien déroule, un nouvel essai a eu lieu le 20 avril.

Les changements par rapport au premier prototype sont nombreux. Particulièrement, deux moteurs ont été remplaces et ont permis d'augmenter la puissance de l'appareil. La taille des hélices a aussi été augmentée et des améliorations ont...

... Lire la suite de cet article sur le web a l'url :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42715.htm

Redacteur : Guillaume Talbot

Source

BE Inde numero 24 (10/05/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com

mardi 8 mai 2007

Apres l’Airbus c’est la tour d’IBM d’investir en Inde

IBM à annoncé hier que il vont investir 6 billion de $ sur son prochaine expansion en Inde selon l’Economic Times. Il veut investir sur la infra structure de R & D et aussi sur ses centres d’out-source.

Pour le moment les ventes récolté dans la marché indien est très faible par rapport a ses marché internationaux. Mais IBM commence a avoir des commandes cet année de la part des indiens.

IBM en Inde l’emploi presque 53000 personnes, deuxième après l’Etats-Unis avec 125000 employée.

lundi 7 mai 2007

Airbus va investir 1 billion $ en Inde

D’après l’Economic Times, Airbus va investir 1 billion de $ dans le industrie d’aviation en Inde dans le prochaine 10 ans.

M. John Leahy, le COO d’Airbus à murmuré dans une conférence de presse.

Pour lire l’article cliquez ici.


dimanche 6 mai 2007

Nokia est un succès à Chennai

D’après avoir produit plus de 25 millions de unités de portable Nokia veut augmenter sa capacité de production. Dans ces 25 millions, il y a 80% qui est pour le marché domestique et le 20% pour les pays voisin de l’Inde.

Nokia à établit leur usine ici à Chennai il y a un an avec un investissement prévu de 150 million $ pour les première quatre ans. Maintenant avec la croissance attendue dans le marché de portable, Nokia veut augmenter leur capacité de production.

Les autres compétiteurs majeurs en Inde sont Motorola et Sony Ericsson. Sagem a ses activités très discrètes pour le moment.

vendredi 4 mai 2007

Wockhardt mets son pied en France en achetant Negma Laboratories

Wockhardt, l’entreprise géante indienne dans le secteur de biotechnologie et la pharmaceutique ouvre encore plus ses ailes. D’après leur communiquer, l’acquisition est d’une valeur de $265 million.

Wockhardt à déjà sa présence en Europe. C’était en mois d’octobre dernière qu’ils ont acheté Pinewood d’Eire. Leur présence en Royaume-Uni est dans le nom de Wallis et CP Pharma. Ensuite en Allemagne ils sont présents dans le nom de Esparma.

Jusqu'à maintenant toute leur acquisition était profitable. Ils estiment que le marché en France pour les médicaments génériques est de $ 2 billion. Dont cet acquisition de Negma Laboratories qui a un équipe très fort de R&D avec plus de 170 patents et produits dans le domaine de arthritiques, rhumatologique et hypertension.