vendredi 20 novembre 2009

Bref Inde 20/11/2009 : Automobile, Cricket, Film de l’Inde

Automobile – Carlos Ghosn
La semaine dernière, Carlos Ghosn (le PDG du groupe Renault le constructeur automobile français) dans son entretien avec Hindustan Times, a réaffirmé son très grand intérêt pour le marché indien. Il confirma aussi le besoin de faire de bons choix car l’investissement en inde est pour le long terme. Il donne l’impression qu’il commence à comprendre la complexité du marché indien (du largement aux conflits de multi culturisme) et qu’il veut bien se soumettre à la règle de ce sous-continent pour mieux gérer ce marché. L’ambition de faire une voiture encore moins chers que celle de Tata Nano est fantastique mais les problèmes de terrain est encore plus complexe. Souvenons nous de Ratan Tata qui a eu un mal de chien avant de trouver un endroit pour son usine de Nano (Il a été éjecté d’Ouest Bengale, les prix ont flambée depuis). On peut aussi constater le mauvais partenariat avec Mahindra pour la Logan (qui apparemment veut être relancé par M Ghosn, certes les taxis modernes en Inde sont tous des Mahindra-Renault Logan!). En tout cas, M Ghosn va mettre le paquet pour que le partenariat avec Bajaj marche cette fois ci. Mais au lieu d’essayer de mettre en place une stratégie basée sur la durabilité de transportation de masse, Renault-Nissan va suivre une ligne qui ne durera pas très longtemps. Profit de court terme !

Cricket – Sachin Ramesh Tendulkar
Vingt ans de carrière sportif dans l’internationale est très rare, voir unique. De plus, rester constant à ce haut niveau avec la nouvelle génération ou le media se mélange pour faire le Sport et l’Entertainment (Sportainment) c’est encore dur. Mais il continue, car il lui manque le palmarès le plus important pour un sportif, la coupe du monde. Sachin Tendulkar avec ses 175 runs qu’il a marqué contre le champion du monde (l’Australie) du format ODI (One Day International), a annoncé belle et bien sa présence pour la prochaine coupe du monde de cricket en 2011 qui va se réaliser dans le sous continent indien (Inde, Bangladesh et Sri Lanka). Avec la finale à Mumbai dans le fameux Wankhede Stadium qui est dessiné comme par hasard pour que l’histoire de cette légende (c’est un Mumbaite) devienne encore plus énorme… vers un statut d’un autre dieu vivant de l’inde. Après tout, on espère qu’il ne terminera pas sa carrière à la Zizou.

Film de l’Inde– 3 Idiots (Bollywood), Abhiyum Naanum(Kollywood)

Aamir Khan a commencé la com pour son nouveau film – 3 Idiots. Comme pour son dernier film Ghajini (qui tient le record du film indien qui a récolté le plus dans le box office - € 1,6 milliard), ce film aussi sortira le jour de noël. Le film est inspiré d’un roman qui s’intitule « Five Point Someone » écrit par Chetan Bhagat. L’histoire est sur les trois copains (Aamir, Madhavan et Sharman) qui font leur graduation dans le prestigieux IIT-D (Indian Institute of Technology, Delhi). La musique est composée par Shantanu Moitra qui est connu pour son jingle pour la pub de « Uncle Chipps ». Deux chansons de ce film sont déjà un hit (Aal Izz Well et Zoobi Doobi). Essayé ausi le jeu animé par Aamir Khan sur le site official de ce film. C’est pas mal :) . Il y a tous les ingrédients pour que ce film soit un succès mais aussi grand que « Ghajini »…je ne crois pas. On verra.


Prakash Raj a encore sorti une superbe performance pour un film de sa propre production « Abhiyum Naanum » dans le quel il joue avec Trisha. Prithviraj fait une apparition aussi comme la personne qui écoute l’histoire d’une relation entre un père (joué par Prakash Raj) et sa fille. Un film très sympa à voir. La chanson qui ressort de ce film est - Ore Oru Oorilae, avec de belles paroles et qui est composé par Vidyasagar. Ce film a été sorti en 2008 et a aussi gagné plusieurs prix de l’état pour le meilleur film. Le film est inspiré d’un film de Steve Martin intitulé (Father of the Bride) de 1991 qui est inspire lui d’un film de 1950 avec le même nom et jouer par Spencer Tracy et Liz Taylor… Old is gold, non?

Références Web : Hindustan Times, Business Standard, CricInfo, Wikipedia
KS /BS

mardi 10 novembre 2009

Six villes indiennes parmi les huit premières destinations d'outsourcing

Bangalore, Delhi, Mumbai, Chennai, Hyderabad, Pune sont parmi les 8 premières villes au monde en ce qui concerne l'outsourcing selon une enquête publiée par Global Service et Tholons (agence de conseil en investissement). Les deux autres villes arrivant dans les 8 premières places sont Manille et Dublin. Le classement des 10 destinations d'outsourcing est très fortement domine par la Chine avec notamment des villes comme Shanghai, Beijing et Shenzhen.

Selon le Directeur de Tholons Avinash Vashistha, les entreprises ne cherchent plus seulement des destinations d'outsourcing a moindre cout, elles portent une attention particulière au pays, aux risques d'investissement et aux affinités culturelles. Selon lui, les entreprises doivent absolument tenter de différencier leurs offres pour faire face a la concurrence. L'Inde continue a dominer cette liste avec des revenus avoisinant les 40 milliards de dollars soit 27,2 milliards d'euros en 2008

On peut aussi remarquer que sur cette période le montant total du FDI en Inde est passe de 25 milliards de dollars a 46 milliards de dollars, alors que le FDI a l'échelle mondiale avait considérablement diminue passant de 1900 milliards a 1700 milliards de dollars.

Selon cette même étude les 5 premières nations dans le domaine de l'outsourcing sont : l'Inde, les Philippines, l'Irlande, la Chine et le Brésil, les 5 pays émergents dans le domaine de l'outsourcing sont le Canada, la Russie, le Mexique, le Vietnam et la Pologne.

Pour en savoir plus,
contacts : - Vous pouvez trouver un résumé en anglais de cette étude sur le site internet Cybermedia a l'adresse : http://www.cybermedia.co.in/press/pressrelease140.html - Ed Nair, Editor, Global Services - Email : ed@cybermedia.co.in
Sources : "6 Indian cities among 8 top global destinations for outsourcing" - India E News - 21/10/09 - http://www.indiaenews.com/business/20091021/227810.htm
Rédacteur : Pierre-Marie Clouet - pierre-marie.clouet@diplomatie.gouv.fr
BE Inde numero 39 (6/11/2009) - Ambassade de France en Inde / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

Un Plan énergies vertes dévoilé

Le WISE (World Institute of Sustainable Energy) vient de mettre au point un plan sur les énergies renouvelables pour les Etats du Karnataka, Maharashtra et du Rajasthan. Ce plan réalise grâce au financement de la British High Commission a pour objectif de faciliter la mise en place de technologies renouvelables pour faire face au changement climatique.

L'Agence de développement des énergies renouvelables du Karnataka; le Karnataka Renewable Energy Development Limited, (KREDL) a déjà produit un plan qui sera finalise et transmis au ministère au mois de novembre. Le directeur du WISE a choisi ces trois Etats pour leur fort potentiel concernant les énergies renouvelables.

Le Karnataka a déjà mis en place de nombreuses centrales hydroélectriques, mais son potentiel en énergie éolienne et solaire représente plus de 25.000 MW ; on estime généralement la puissance d'une centrale nucléaire a 1.500 MW.

Shivananda Murthy directeur exécutif du KREDL a annonce que les efforts engages devaient se renforcer, actuellement 8.000 MW sont d'origine éolienne, 540 MW sont produits par cogénération, 420 MW sont produits par des centrales hydroélectriques et 100MW sont issus de centrales solaires.

Sources : "Plan to power states with green energy unveiled " - Silicon India - 25/09/09 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Pbr9J
Rédacteur : Pierre-Marie Clouet - pierre-marie.clouet@diplomatie.gouv.fr
BE Inde numero 39 (6/11/2009) - Ambassade de France en Inde / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

General Motors et Reva s'associent pour mettre au point une voiture électrique

La branche indienne de General Motors s'est associée avec Reva Electric Car Co. pour développer un nouveau véhicule électrique. Les deux entreprises ont annonce qu'elles avaient lance des études de faisabilité de transformation et de mise en compatibilité avec les technologies électriques des plateformes d'assemblage GM.

L'entreprise Reva produit des voitures électriques depuis 2001, elle vient de dévoiler deux nouveaux modèles à l’ occasion du Salon Automobile de Francfort et espère lancer ses premiers modèles sur le marche européen d'ici 2010. Le groupe possède une usine a Bangalore qui devrait atteindre un niveau de production de 300.000 véhicules par an. L'augmentation du prix du pétrole a ouvert le marche a la production de masse de véhicules électriques.

Sources: "GM partners Reva for Indian electric cars: company" - AFP - 27/09/09 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/pDLMn
Rédacteur : Pierre-Marie Clouet - pierre-marie.clouet@diplomatie.gouv.fr
BE Inde numero 39 (6/11/2009) - Ambassade de France en Inde / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

Les scientifiques indiens ont développé un riz ne nécessitant pas de cuisson

Les scientifiques du Central Rice Research Institute (CRRI), organisme gouvernemental base en Orissa, affirment avoir développé un riz ne nécessitant pas de cuisson mais seulement une immersion dans l'eau pour être prêt a la consommation.

Selon Tapan Kumar Adhya directeur du CRRI cette nouvelle variété appelée Aghanibora nécessite 145 jours de culture et a un rendement de 4 a 4,5 tonnes par hectares. Ce riz nécessite 45 minutes de trempage a l'eau froide ou 15 minutes a l'eau tiède pour être prêt a la consommation. Cette nouvelle variété n'est pas issue d'une manipulation génétique mais est issue de la sélection et de l'amélioration d'une espèce issue de l'Assam.

Selon le directeur de cet Institut ce riz pourrait être cultive dans les Etats de l'Assam, Bihar, Bengal, Orissa et la région côtière de l'Andhra Pradesh. La mise en production et la vente à grande échelle de ce riz devraient permettre de réaliser des économies non négligeables en énergie du fait de l'absence de cuisson.

L'Inde produit actuellement 98,5 millions de tonnes de riz par an.

Pour en savoir plus, contacts : Pour accéder au site Internet du CRRI: http://crri.nic.in/

Sources : "Scientists develop rice that requires no cooking" - IANS – The Times of India - 05/10/2009 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/L5Zrh
Rédacteur : Pierre-Marie Clouet - pierre-marie.clouet@diplomatie.gouv.fr
BE Inde numero 39 (6/11/2009) - Ambassade de France en Inde / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com