jeudi 29 mai 2008

Bref Inde : 27/05/2008


Sportainment – L’Indian Premier League de Cricket qui a fait une recette gagnant rentre dans le dernière phase de son édition 2008. Le Rajasthan Royals contre Delhi Daredevils et Kings XI Punjab contre Chennai SuperKings sont les demi-finalistes qui vont s’affronter pour gagner ce tournoi.

Ce concept d’IPL a vu une naissance d’attitude d’adaptation de sports préparer et emballer pour le plaisir pure des gens. D’ailleurs les Anglais sont aussi entrain de réfléchir sérieusement sur ce concept pour créer un Champions League de Cricket. Il y a aussi l’AITA (l’association indienne de Tennis) qui veut collaborer avec le BCCI (l’organisation de Cricket en Inde) pour promouvoir d’avantage le jeu de Tennis en Inde.

En tout cas même si l’équipe de Shah Rukh Khan (Kolkata Knight Riders) n’as pas fait le dernière carré, il a tout même tiré un profit dès la première année avec son équipe. Certes avec des sponsors comme Nokia, Tag Heuer Watches, Belmonte, The Telegraph, Reebok, T-Series et Gitanjali Group SRK a battu tous les autres patrons. Même le patron d’UB Group et de ForceIndia, le flamboyant Vijay Mallya ou bien un de plus riche homme du monde Mukesh Ambani n’a pas pu tirer autant. Coté jouer c’est le vieux loup australien Shane Warne qui brillé avec une équipe peut médiatiser et pas chère. Le plus cher joueur d’IPL et aussi le capitaine d’équipe nationale de l’inde et le capitaine de Chennai SuperKings, MS Dhoni a pu rentrer dans le dernier carré avec justes.

Football – Le monument de football européen Oliver Kahn termine son carrier en Inde dans la cite de la joie. Il y a deux endroits en Inde ou le football est mieux apprécie que le Cricket, c’est Kolkata (Calcutta) et Goa. Le Bavarois à choisir de jouer son dernière match contre les champions de ligue 1 de l’inde, le Mohun Bagan et ils ont battu l’équipe indien. Le score final c’est 3 – 0. Par contre cette sortie a eu une autre histoire. Selon The Telegraph, Bayern voulait créer une académie de foot à Kolkata mais hélas, l’association indienne de football n’était pas sérieuse en leur proposant un terrain peu probable de créer une académie digne de grand club de football européen. Manque de communication et coordination est probablement les causes principales. Donc il y aura une visite ultérieure…

BS

dimanche 25 mai 2008

Bref Inde : 25/05/2008

Politique : Les résultats des élections d’état du Karnataka (la capitale c’est Bangalore ou bien Bengaluru) montrent une montée de puissance de BJP (Bharatiya Janatha Party), le parti nationaliste de l’inde. C’est une nouveauté dans le sud de l’inde ou le BJP n’arrive pas à semer leurs visions de l’inde. Souvenez vous que il y a quelque mois le BJP a aussi balayer l’élection de l’état de Gujarat malgré des controverse sur les morts d’une centaine de musulman dû a une émeute communale. Le sud de l’inde qui résisté ce patriotisme religieux et non pas nationalisme me semble perde leur pied avec les élections générales de pays qui est prévu pour l’an prochaine. En tout cas pour l’état de Karanataka on va l’avoir enfin un gouvernement !

Economie :
Les SSII indien vont faire leur « shopping » cet été pour acquérir des sociétés européen selon Business Line qui cite M Navi Radjou de Forrester Research Inc. Apres le Vice président de Forrester Research Inc. les pays ou tous ces fusions et acquisitions vont passer peut être le Pays Bas, l’Angleterre et aussi la France. Le radar semblerait d’être sur des petites entreprises avec qui il peut décrocher très vite les « deals ». Donc à voir quel vont être les sociétés vont tomber dans le panier des SSII indien cet été.

Source : The Hindhu

Kollywood :
« Dasavatharam » le film de Dr Kamal Hassan (un de superstar de Kollywood) trouve encore des retards à cause des scènes qui heurtent des sentiments d’une partie des hindous. Par contre pour le lancement de l’album musical, il y avait une galaxie des stars de cinéma asiatique – Jackie Chan (le mieux payer cinéaste), Big B (Amitabh Bhachchan « la » star de Bollywood), Mamooty (la superstar de Mollywood), Shobhana, Hema Malini, Mallika Sherawat, Jayapradha, Vairamuthu, KS Ravikumar et aussi le jeune super héro et aussi le mascotte de Chennai SuperKings, Vijay. Il y avait aussi le chef ministre de Tamilnadu M Karunanidhi.
Source : Site Officielle


Divertissement :
Charles Sobhraj, la criminelle le plus médiatisé dans le sous continent indien a issu une notice légale à un jeune réalisateur de bollywood - Prawaal Raman (27 ans) pour son nouveau film intitulé « Charles and I ». Sobhraj est enfermé à vie dans la prison centrale de Kathmandu en Népal depuis trois décennies pour des meurtres sur plusieurs touristes féminin. Son avocat, Isabelle Coutant-Peyre, qui à issu ce notice c’est la femme de « Carlos » alias Ilich Ramírez Sánchez. Elle a aussi travaillé avec l'Avocat de la terreur Maitre Jacques Vergès. Maintenant la balle est dans le camp de Sobhraj avec un poids lourd à coté de lui pour résister la production et la réalisation de ce film sans toucher ses primes pour les droits d’auteur…
Source : IBNLive


Bollywood :
Aamir Khan va lancer son cousin Imran Khan dans une filme titré « Jaane Tu… ya jaane na » réaliser par Abbas Tyrewala. Le grand plus de ce film à part d’avoir un « cousin » d’Aamir Khan c’est le directeur de musique –Mozart de Madras – A R Rahman. Ce film est prévu du sortir le 4 juillet. Sinon Rahman viens de sortir les chansons pour le film ADA

BS

mercredi 14 mai 2008

Bref Inde : 14/05/2008

Film Bollywood : Un nouveau film d’Aamir Khan est en préparation avec Kareen Kapoor (maintenant connu comme Czarina par la presse bollywoodien) qui s’appellerait "Idiots". Le film sortira âpres "Ghajini" (un remake de tamoul film qui porte le même nom avec Surya comme acteur principale). "Idiots" est produit par Vidhu Vinod Chopra (qui est fameux pour "1942 – A love story") et réaliser par Rajkumar Hirani (qui est connu pour la série "Munnabhai" avec Sanjay Dutt et Arshad Warsi).


IPL Cricket : Apres 9 matchs par chaque équipe (sauf Mumbai Indians) sur 14, l’IPL à produit tout son promesse en tout cas jusqu'à maintenant – les points finales incroyable, les matchs qui basculer au dernier lancement de balle, un « Hat-Trick » (trois wicket qui tombe en trois balle lancer) et un mélange parfaite de 2 ingrédients de divertissement principale des indiens (Les stars bollywoodien avec les stars de cricket mondiale). Mais dans le même temps des déceptions – Sreesanth qui gifle Harbhajan (les deux stars indiens qui sont connu pour une agressivité façon australien), le patron de Bangalore Royal Challengers, Mr Vijay Mallya (qui est aussi un de Tycoon de business mondiale) qui vire son PDG de club d’une façon peu digne et qui attaque ouvertement au capitaine Rahul Dravid pour avoir le malmené depuis les enchères… A mi chemin c’est Rajasthan Royals, Kings Punjab, Chennai SuperKings et Kolkata Knight Riders qui sont qualifié pour le dernier carré. Mais Delhi Daredevils et Mumbai Indians (avec l’icone de cricket Sachin Tendulkar qui va jouer son premier match aujourd’hui) ont une chance aussi de faire parti de ce dernier carré.

Blog Bollywood : Plus en plus des stars bollywoodien préfère s’éclaircir et de s’exprimer dans leur propre blog par rapport a tout rumeurs ou parfois simplement de se justifier par rapport a un incident que leur touche dans l’actualité. Aamir Khan est un de première pour avoir lancé ce trend avec http://aamirkhan.org Amitabh Bachchan a suivie avec http://blogs.bigadda.com/ab/ et aussi le réalisateur Shekhar Kapur avec http://www.shekharkapur.com/blog/

L’info par rapport à film d’Aamir Khan « Idiots » vient de son blog ou il confirme les potins. Big B dans le même temps confier qu’il serait a Cannes aujourd’hui avec son fils Abhishek et sa belle fille Aishwarya Rai (l’ambassadrice de L’Oréal) pour passer un moment entre famille ! Et Shekhar Kapur qui s’exprime sur les attentats sanglants dans la ville ancienne de Jaipur qui a fait plus de 60 morts… Mes penser vont pour ces gens innocents qui ont perdu leur vie sans même réaliser pourquoi

BS

mardi 13 mai 2008

Automobile : Carlos Ghosn et Rajiv Bajaj compte créer le rivale du petit Nano !

Quel bonheur de savoir qu'il va y avoir une compétition avec Nano ! Le petit Nano qui a fait sa grande rentrée dans la scène d'automobile mondiale va avoir un nouveau challenger… Bref le temps va nous le dire.

Nano, était la voiture, bijoux, de Ratan Tata (qui est d'ailleurs nommé comme un des top 73 meilleurs cerveaux mondiaux par Conde Nast Portfolio) qui est un pur produit de son rêve, qu'il a réalisé grâce à la réputation, l'ingéniosité et le management qui avait pour objectif, l'excellence et la responsabilité sociale plutôt que le profit. De ce fait, Tata a réussi a rassembler plus de 100 fabricants équipementiers pour produire cette nouvelle voiture vraiment accessible à tous (ou presque). Derrière tout ça, je crois aussi qu'il y avait une motivation nationaliste (du faite que l'Inde puisse aussi être en avance dans la technologie dans son propre pays) qui a mis le Tata Nano dans les livres d'histoires automobile mondiale pour toujours.

Depuis le temps que Carlos Ghosn (Président de la Direction Générale de Renault, Président Directeur Général de Nissan Motor Co. Ltd, Président du directoire Renault Nissan BV) est en tête de Renault-Nissan, son objectif a petit à petit tourné vers l'incontournable marché émergeant. Donc une première JV avec Mahindra & Mahindra pour le lancement de Logan s'est produit en Inde. Cette JV et son éventuel installation à Chennai est dans l'eau pour le moment même, si la direction de la communication essai de faire le « damage control » avec ce communiqué. Le manque de communication et la gourmandise du marché émergeant à scinder la relation Renault Mahindra. Car Renault-Nissan est attiré par le « grand marché automobile » de l'inde et veut donc faire se faire connaitre. Par conséquent ils ont annoncé leur intérêt d'une autre JV avec une autre maison d'automobile indien – Le Bajaj Motors. A court d'idée, et considérant que le 100m et plus profitant qu'un marathon, Renault-Nissan n'hésite pas à annoncer un JV avec Bajaj pour concurrencer le Nano !

La stratégie de Renault-Nissan en Inde est de viser sur le profit en faisant une réplique (qui couteras plus chers) de Nano et misant sur le succès à court terme et non pas dans une collaboration de masse utilité. Carlos Ghosn amène Renault Nissan droit dans un mur ! Pendant ce temps Ratan Tata a déjà fait un autre parie – de sortir une voiture fonctionnant à l'hydrogène pour le publique. Le prototype que Tata Motors travaille avec l'ISRO (agence spatiale de l'inde) sortira cette année.

Tata Motors et Toyota Motors, je crois, ne s'ont pas très loin de produire un système écologique de mass transportation. Pour ce là Toyota Motors devrait faire un JV avec Tata Motors pour sauver notre planète et peut être bien aussi les guerres inutiles pour l'or noir…

Divers Info : Le grand père de Ratan Tata est JRD Tata (qui est aussi le premier pilote de l'inde). JRD Tata est né à Paris et sa mère est une française qui s'appelle Suzanne Briere. JRD Tata ou Jeh a même fait un an de service militaire en France. Il a d'ailleurs créé la première compagnie aérienne de l'inde qui s'appelait Tata Airlines et qui est devenu maintenant Air India.

Source : Wikipedia

KS/BS


mercredi 7 mai 2008

Bollywood : Le deuxième indien en cire chez Grévin

Après Mahatma Gandhi (le père de la non violence), c’est Shah Rukh Khan le deuxième indien qui fait son entrée au Musée Grévin. L’ambassadeur bollywoodien le plus connu en ce moment dans le monde entier (Oops, je précise dans le monde Anglophone !) a ainsi été honoré. Même lui a été surpris et surtout très ému par l’énorme réception de son fan club ici le 28 avril. Shah Rukh Khan ou SRK ou King Khan est devenu par le bié de ses films le porte parole de la culture, tradition, et de la gaité et de la bonne humeure indienne.

Le présentateur de « Qui veut gagner des millions » Jean Pierre Foucault était présent pour voir la statut de cire dévoiler son homologue indien de la même émission qui s’appelle « Kaun Banega Crorepathi » qui d’ailleurs a été lancé en Inde par le Big B (Amitabh Bachchan). Et Mr Foucault était quand même surpris par la foule qui attendait le roi de bollywood. Une foule de fans qui était plus importante que celle pour l’arrivée de Michael Jackson à Grévin, selon Véronique Berecz du Musée Grévin.

Même après une telle réception, un des visages de l’inde le plus connu est parlé peu positivement par les médias, ici en France. Un journaliste de télé que j’apprécie bien, c’est Laurent Ruquier. Mais j’étais déçu par son cynisme par rapport à cette rentrée de SRK à Grévin dans son émission « On n’est pas couché » avec un article de « Le Parisien » affiché pour faire son discours caricaturale et comparatif très bas ! Est-il déçu qu'il n’est pas été approché ou est ce qu’il ne veut pas voir au delà du monde Francophone pour réaliser que les artistes et stars peuvent naitre ailleurs qu'en France ?
Dans l’optique indien certes, un Shah Rukh Khan ne pèse pas avec des dignitaires comme Gandhi ou Elvis ou bien Zizou, mais je suis sûre que plus d'un français serait d’accord pour dire que SRK est mieux que d’autres personnalités françaises qui sont chez Grévin comme Michael Youn ou bien Laurent Gerra. Donc bravo a Grévin pour avoir reconnu un vrai comédien international du monde d’aujourd’hui.

SRK était entouré de sa femme Gauri Khan, ses amis – Karan Johar (le réalisateur) et Ritesh Deshmukh (l’acteur). Les présences de l’ambassadeur indien SE Ranjan Mathai, Karan Anand le directeur d’agence de voyage Cox & Kings et bien sûr, les fans de Shahrukh.

La prochaine indienne qui va peut-être rentrer chez Grévin est la belle Aishwarya Rai Bachchan.

Cliquez ici pour voir la cérémonie d’ouverture dans son intégralité
Cliquez ici pour le communiquer de Grévin sur Shah Rukh Khan

BS/KS