lundi 24 septembre 2007

Le moteur franco-indien Shakti integre dans un helicoptere Dhruv



Le moteur Shakti est co-developpe par Hindustan Aeronautics Limited (HAL) en Inde -a hauteur de 11%- et par Turbomeca, une entreprise du groupe francais Safran.


Ce moteur est concu pour la nouvelle generation d'helicopteres bi-moteurs et a d'ores et deja subi pres de 40 heures de tests au sol et pres de 10 heures de tests d'endurance. Il devrait prochainement etre implante dans des helicopteres Dhruv, pour y subir de nouveaux tests. Dans un premier temps, des essais en vol devraient etre menes a Bangalore, puis les appareils devraient etre testes en altitude et par temps froid, au dessus du glacier Siachen. Les moteurs seront ensuite envoyes en France pour obtenir leur certification.

Le moteur Shakti est une etape importante du developpement du Dhruv, le premier helicoptere leger avance developpe en Inde. Pour l'instant seulement 11% des pieces de l'appareil sont fabriquees en Inde, pour un objectif affiche de 80%. Par ailleurs, l'integration de ces moteurs dans les Dhruv survient a un moment ou le programme a subi coup sur coup deux revers avec le remplacement de tous les rotors a cause d'un probleme sur une resine et apres le crash d'un helicoptere Dhruv de l'armee indienne au cours d'un entrainement pour la manifestation Aero India 2007.

Pour en savoir plus, contacts :
- Hindustan Aeronautics Limited (HAL), Bangalore (Karnataka) - http://www.hal-india.com/
- Turbomeca, Bordes (Pyrenees-Atlantiques), France - http://www.turbomeca.com/public/turbomeca_v2/html/fr/home/home.php
Sources : -"Shakti-powered ALH to fly on August 1" - Ravi SHARMA - The Hindu - 07/2007
-"Marche des nouveaux biturbines - La reponse Ardiden" - Snecma Magazine - 12/2002
-"Le turbomoteur Ardiden 1H pret pour les essais en vol en Inde" - Aerocontact - 08/02/2007 - http://www.aerocontact.com/news/ac_news_prdetail.php?ID=00756
Redacteur : Guillaume Talbot
BE Inde numero 27 (20/09/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com

dimanche 23 septembre 2007

Sarkozy, le prochain invité d’honneur pour le R - Day parade en Inde

Après cette année avec Poutin comme l’invité d’honneur pour le R - Day Parade de 26 Janvier (équivalent à Fête National de 14 Juillet), L’inde invite Sarkozy pour la prochaine Parade qui se déroulera à New Delhi.

Stratégiquement, cette invitation c’est aussi pour renforcer le lien entre l’Inde et France pour l’investissement dans le domaine d’énergie nucléaire. L’Inde avec sa croissance vont avoir du mal à fournir l’énergie besoin dans les années qui va venir.

En ce moment en Inde il y a déjà des problèmes politiques sur ce sujet d’énergie nucléaire car l’Inde veut signer avec les Etats-Unis qui est considérée par les parties communistes comme un police mondiale qui laisse très peu de champ de manœuvre domestique pour le gouvernement de Manmohan Singh.
Bijo SEBASTIAN

jeudi 20 septembre 2007

Danone et Britannia continue le combat de « Tiger »

Le géant françaises Danone essayer de muscler avec le Group Wadia pour la marque de « Tiger » biscuits. Selon le Business Standard, apparemment Danone a fait des démarches pour enregistré sa marque de Tiger Biscuits dans 70 pays et ils ont le feu vert dans 40 pays sans le moindre consentement de la part de groupe Wadia.

Danone et Wadia Group détiennent chacun 50% d'Associated Biscuits International (ABI), lui même propriétaire de 51% de Britannia Industries. Le contentieux marque de « Tiger » est le produit de Britannia Industries.

Stratégiquement Danone devrait faire attention s’ils veulent vraiment créer une marque de leur réputation en Inde. En fâchent avec le Groupe Wadia et donc avec Britannia Industries, Il peuvent perdre beaucoup niveau crédibilité dans les marcher des gâteaux / biscuits car Britannia c’est le nom et marque qui est presque synonyme pour des biscuits en Inde.
Bijo SEBASTIAN

mardi 18 septembre 2007

Moser Baer va s’installer à Chennai

Juste quelques jours après que le centre a annoncé ses directives d'investissement pour l'industrie indienne de semi-conducteur, Moser Baer vient d’annonçait ses plans d’investissement de 357 million € à Chennai.

Mr Deepak Puri le PDG de Moser Baer Inde a ainsi exprimait les grandes ambitions de son entreprise dans le cadre d’un forum de CII (Connect 2007). Cette unité de fabrication de cellules solaires est estimée de générer 4000 emplois initialement. L’usine serait étendue pour une première fois sur une superficie de 120 acres (environ 48 Hectares) à coté de Chennai à Oragadam - Sriperumbudur SIPCOT SEZ.

Avec cette nouvelle Chennai s’établir petit à petit comme le « hub » d’électronique en Inde.

Bijo SEBASTIAN

dimanche 16 septembre 2007

Renault qui s’aligne avec Bajaj pour contrée le géant indien - Tata

Renault qui fait s’attendre son nom dans les pays émergents en challengeant le Tata pour produire une voiture de très bas coût. Selon eux 3000 $. Tata avait déjà depuis plusieurs années travaillées sur ce projet et ils sont prêts pour le sortir en l’an 2008.

Tata veut depuis 2003 produire une voiture qui coûteras 100,000 Rs qui serait destinée aux « Aam Aadmi » (en anglais c’est « common man »). Ratan Tata, le dirigeant et un icône en Inde, a redit récemment qu'il était bien en route pour offrir la voiture qu’il a promis.

Avec une demande de voitures qui cesse pas d’augmenter en ce moment en Inde, Renault aussi veut faire sa compète avec Tata. Il vient de signer avec Bajaj (le numéro un dans le pays et le quatrième dans le monde en production de deux et trois roux). La fameux « autorickshaw » de l’inde c’est une pure produit de Bajaj.
Bijo SEBASTIAN