jeudi 17 mai 2007

Vijay Mallya – le prochain Goliath indien dans l’arène internationale d’acquisition ?

Le PDG de group UB (United Breweries) qui a le fameux Kingfisher béer et le Kingfisher airlines a finalement conclu l’achat de Whyte & Mackay. Le valeur de cet acquisition est de 1.18 billion de dollars selon l’Economic Times.

C’est la première indien pour rentrée dans le club élite de producteurs de scotch Whisky. Avec cet achat l’entreprise de Vijay Mallya (l’UB group) devient le deuxième producteur mondial de liqueur.

« India Inc.» comme on dit en anglais pour des géants d’entreprise indien, se fait remarqué de plus en plus par des achats d’entreprise de vieux continent. Il en reste encore des achats qui vont suivre les Mittal et des Mallya de l’Inde. En tout cas cet conquête de Mallya fait pensé s’il est vraiment le prochaine Goliath de l’arène internationale d’acquisition…….

par Bijo Sebastian

mercredi 16 mai 2007

L'ISRO bientôt en mesure de fournir des images satellites dont la précision atteint un mètre

Le système Cartosat-2 indien commence à être opérationnel. Le président de l'Indian Space Research Organisation a d'ailleurs présente le 11 Avril les premières photos des villes de Bangalore et Hyderabad, prises depuis 600 km d'altitude. Il devrait permettre à l'ISRO de proposer des images satellites d'une précision d'un mètre, à des coûts qui ne devraient pas excéder 20 dollars (14,7 euros) pour la photographie d'une zone d'un kilomètre carre.

Ces images sont essentiellement destinées à faciliter la planification urbaine et la construction d'infrastructures. L'ISRO veut ainsi se positionner sur le marche de l'imagerie de précision qui selon ses prévisions devrait voir sa taille décupler dans les prochaines années, l'objectif étant d'en récupérer au moins 10 a 15%. Aujourd'hui, ce sont des systèmes étrangers, comme Ikonos ou Quick Bird, qui sont utilisés en Inde pour obtenir des images de précision.

En ce qui concerne l'imagerie spatiale en général, l'Inde détiendrait aujourd'hui déjà 25% de la marche et vendrait le plus de produits différents, avec près de 27.000 ventes l'an dernier. L'ISRO espère dépasser les 40.000 unités avec ce nouveau système d'imagerie. Ces images sont distribuées au niveau national par la National Remote Sensing Agency (NRSA) et à l'étranger via Antrix, le bras commercial du Department of Space (DoS) indien.

Pour en savoir plus, contacts :
-Indian Space Research Organisation (ISRO), Bangalore (Karnataka) -
http://www.isro.org
-Antrix, Bangalore (Karnataka) -
http://www.antrix.org
Sources : " ISRO's 1-m imagery in market soon " - Business Line - 11/04/2007
-
http://www.blonnet.com/2007/04/12/stories/2007041205401000.htm
Rédacteur : Guillaume Talbot

Source

BE Inde numéro 24 (10/05/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com

L'Inde rurale a l'heure des économies d'énergie

L'Etat d'Haryana est situe dans le nord du pays, autour du territoire de New Delhi. Dans cet Etat, le village de Binaula près de Gurgaon, n'a rien qui le rende vraiment différent d'un autre village indien. Jusqu'au mois dernier.

Depuis le début du mois d'Avril, en effet, ce village est devenu, pour la compagnie de distribution d'énergie locale, un exemple pour les autres. En effet, encourages par la compagnie, les habitants ont troque leurs anciennes lampes a incandescence pour des lampes fluorescentes compactes (CFL), qui consomment beaucoup moins d'énergie. Ainsi, la consommation en énergie du village a baisse de près de 50% et la compagnie a pu réduire la puissance des deux transformateurs qui alimentaient le village.

L'Etat d'Haryana a déjà annonce que ses compagnies d'électricité fourniraient des CFL dans l'Etat à la moitie du prix de la marche et les autorités espèrent que cet exemple sera suivi. L'enjeu est de taille dans un pays ou la distribution mais surtout la production d'énergie électrique sont un problème constant.

Pour en savoir plus, contacts :
Etat de l'Haryana -
http://haryana.gov.in/
Sources : " Haryana village first to get florescent lamp lighting " -
SiliconIndia - 05/04/2007 -
http://www.siliconindia.com/shownews/35527
Rédacteur : Guillaume Talbot

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BE Inde numéro 24 (10/05/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
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L'Inde mettra en service l'an prochain une première usine flottante de dessalement d'eau

Plusieurs usines de dessalement d'eau sont aujourd'hui en service en Inde, principalement dans l'Etat du Tamil Nadu, confronte a des pénuries d'eau récurrentes. Une nouvelle usine est donc en cours de construction dans cet Etat, sa particularité étant qu'elle ne sera plus construite sur la cote, mais directement sur la mer. Elle a été présentée aux medias le 26 Avril dernier et se trouve à une quarantaine de kilomètres au large de la ville d'Ennore.

En réalité, c'est la technologie utilisée pour le dessalement qui impose d'implanter cette usine en mer. L'eau de mer subit une évaporation rapide en passant dans une chambre sous vide. Elle est ensuite condensée grâce a de l'eau froide prélevée a 600 m de profondeur. La barge construite pour supporter l'usine fait 65 mètres de long...

... Lire la suite de cet article sur le web a l'url :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42721.htm

Rédacteur : Guillaume Talbot

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BE Inde numéro 24 (10/05/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
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mardi 15 mai 2007

Tata Motors a engage un programme de véhicules blindes

Tata Motors est le n. 2 de l'automobile pour les particuliers en Inde et le n.1 en ce qui concerne les véhicules commerciaux. L'entreprise produit aussi des camions, particulièrement certains de ceux qu'utilise l'armée indienne. Dans le même temps, le gouvernement indien cherche a faire fabriquer une part plus grande de matériel de défense par le prive. Il a par exemple récemment assoupli la législation dans ce secteur pour pouvoir subventionner des entreprises privées, ce qui n'était auparavant pas le cas. Dans ce contexte, le fait que Tata Motors ait annonce avoir débute un programme de véhicules blindes a vocation militaire n'est pas surprenant.

Ce programme devrait être mène conjointement avec le DRDO, puisque l'organisme devra de toute façon certifier les véhicules de Tata Motors avant que l'armée indienne ne réalise une quelconque commande. Comme pour tout programme de défense, peu de données ont filtre, que ce soit sur les quantités envisagées ou sur l'investissement réalise. Toutefois Tata Motors devrait s'appuyer sur son matériel déjà utilise par l'armée aujourd'hui ou sur celui qui est encore en conception. La première étape devrait être l'apparition d'une version blindée du camion Novus, produit par une filiale de Tata Motors.

L'entreprise tient la corde dans le domaine du matériel militaire spécialisent, devant son principal concurrent, Mahindra, grâce a cette capacité de production de camions, acquise grâce au rachat antérieur de la filiale de Daewoo spécialisée dans ce domaine.

Pour en savoir plus, contacts :
- Tata Motors, Mumbai (Maharashtra) - http://www.tatamotors.com
- Defence Research and Development Organisation (DRDO) - http://www.drdo.org
Sources : -"Tata Motors gets into battle gear" - Ajoy K. DAS - DNA India -
29/04/2007 - http://www.dnaindia.com/report.asp?newsid=1093739
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"Pvt auto cos to build armored vehicles for Indian Army" - Shiv KUMAR -
Tribune News Service - 30/04/2007 -
http://www.tribuneindia.com/2007/20070501/biz.htm#2
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"TATA Motors To Step Into Armored Vehicles Production" - Ajoy K. DAS - DNA
India - 30/04/2007 - http://www.india-defence.com/reports/3099
- "Armored vehicles for Tata Motors likely" - Dance with Shadows -
01/05/2007 -
http://www.dancewithshadows.com/autoindia/tata-armoured-vehicles.asp
Rédacteur : Guillaume Talbot

Source :

BE Inde numéro 24 (10/05/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com