dimanche 2 novembre 2008

La bourse mondiale – Manque d’oxygène certes mais aussi les valeurs humain

Depuis la chute de Lehmann Brothers, plusieurs analystes, journalistes, économistes ont essayé de déchiffrer le Tsunami financier. Il y a eu plusieurs émissions à la télévision par des soit disant « spécialistes » sur ce début de récession mondiale. Plusieurs questions ont été évoquées. Plusieurs solutions sont été offertes. Mais dans toute cette charade le vrai perdant est la structure capitaliste lui-même. Un modèle qui est devenu tellement complexe qui aux files des années, la simple base d’économie de partage est dans l’oubliette. Tout ça à cause de quelques « Decision Makers » et leurs gourmandises pour un meilleur résultat chaque fois et chaque année au péril des faibles de ce monde.

En anglais on dit « To err is human » - Faire des erreurs c’est humain ! Mais là, quand les erreurs deviennent tellement grotesques, un certain nombre de personnes commencent à virer la vérité à l’avantage de chacun pour un peu d’argent en plus, c’est inhumain.

La confiance dans la bourse a bien été touchée mais pas une seule fois et non pas dans une seule partie du monde. En 1992 c’était Harshad Mehta qui a manipulé le BSE à son profit en Inde entrainant une perte de presque $ 1 milliards (il ne figure pas dans le liste de pertes de trading chez wikipedia). Jerome Kerviel c’est le cas le plus récent sur un peu plus de 50 cas dans le monde entier ou les traders / spéculateurs étaient immorales dans leur devoir. L’intégrité d’un travail est perdu quand les plus grandes autorités utilisent l’argent des autres comme si c’était les jetons d’un jeu de poker dans un casino financier ou les contrôles sont gérés par les machines ou le côté humain devient inexistant.Entre temps les politiciens dans chaque pays essayent de rassurer les peuples on injectant plus de € 2000 milliards (en Europe et Etats Unis) qui sont écrit comme suit - 2000 000 000 000. 12 Zéro se suivent après le chiffre 2. Retenez bien. En Inde, la Reserve Bank Of India (qui a le même statut que le Fed en Etats Unis), a injecté Rs 20000 Crores (€ 319 millions) dans le Fonds Communs de Placement (FCP) ou bien le « Mutual Funds » selon EconomicTimes. Je ne pense pas que c’était pour rassurer les peuples dans l’ensemble mais c’était plus pour les patrons mondiaux des différentes banques et eux même.

Là il y a deux choses qui m’interpellent. Les banques ont reçu plus d’argent qu’ils ont pensé avoir de la part des politiciens (gouvernement). Et le gouvernement (politiciens) qui parle de la moralité dans l’économie.

Dans le première cas, les banques mondiales (qui sont malin naturellement) sont en train de faire des acquisitions (comme Warren Buffet) avec l’argent qui a été prêté par leur état pour relancer le crédit interbancaire. Ce qui fait qu’une récession plus dure est au bout du tunnel. Dans le deuxième cas, les politiciens qui parlent de moralité par rapport aux parachutés dorées et les salaires très élevées devraient d’abord regarder leur propre dépense et montrer l’exemple.

Mais comme à la base l’homme a toujours soif pour avoir un peu plus que ce qu’il a. La moralité, l’intégrité, les devoirs envers les citoyens de demain sont tous perdus dans une matrice incompréhensible dans le monde financier d’aujourd’hui.

Prendre plus d’attention envers d’autre culture et d’apprendre plus de la part de douce puissance comme l’Inde fera certainement du bien pour l’économie mondiale qui souffrira du manque d’oxygène pour encore quelques années.

BS / KS