dimanche 29 mars 2009

Bref Inde 29/03/2009 : Economie, Social, Musique et Politique

Economie : En ce moment tout le monde parle d’une seule chose, un seul mot dans les têtes des gens partout – Récession. Techniquement récession c’est la croissance (PIB = qui mesure le niveau de production d’un Pays) négative pendant deux trimestres consécutifs. En Inde comme tous les pays de BRIC (Brazil, Russie, Inde et Chine), il y aura certainement (il y a déjà !) de gros ralentissement économique car l’oncle Sam est très malade ! Mais le ralentissement prévu est de 7% à environ 5.5%. Ce qui est toujours très bon étant donné que les autres économies du monde développé vont faire un avancement négatif de leur économie d’environ 1 % vers -1 %... Mais la plus grande différence entre ses deux mondes va être l’adaptation à la réalité de la présente situation économique. Je m’explique. Dans le monde développé, les peuples sont habitués à un niveau de vie très élevé et parfois souvent trop élevé. Et donc, perdre tous les avantages et serre la ceinture n’est pas très évident. Par contre, dans les pays en voie de développement (ou bien les supers puissants du 21ème siècle), l’adaptabilité est moins contraignante pour les peuples en générale. Par conséquent, les dirigeants de ses pays peuvent garder plus de calme pour prendre des décisions significatives. Et en plus de ça, les entreprises européennes et américaines en générale veulent aller plus vers ses pays pour des profits de très court terme en oubliant de valoriser les compétences existantes avec une vision tournée vers le futur à long terme.

Social : Jyothika, la petite sœur de l’ex star Kollywoodien Nagma et aussi la femme de la présente star de Kollywood – Surya, est maman d’une petite Diya, qui s’était écartée de lumière de Kollywood pour construire sa famille. Elle revient vers les medias pour des causes sociales. Elle s’est mise avec son mari Surya et ses copains stars – Vijay et Madhavan pour combattre l’analphabétisme dans l’état de Tamil Nadu. L’Agaram Fondation qui a été créée par Surya en 2008 avec l’aide du ministère de l’éducation au Tamilnadu, a sorti une campagne avec des petites vidéos qui s’appelle – Herova ? Zerova ? (= Est tu un héro ou bien un zéro ?). Tamilnadu est un état qui génère le plus d’ingénieur en Inde avec prés de 30000 chaque année. Mais en même temps il reste plus de 25% d’analphabétisme lié à la pauvreté, qui rogne l’état qui constitue aussi les spectateurs du cinéma le plus fous en Inde. Les initiatives prisent par Jyothika, Surya, Vijay et Madhavan auront certainement des effets positifs. Enfin, goutte à goutte … Un jour il y aura presque plus d’analphabétisme dans cet état qui héberge une des plus vieilles civilisations (dravidienne) depuis plus de 3500 ans !

Musique : L’autre héro du pays ARR (A R Rahman) n’arrête pas avec son succès hollywoodien grâce à SlumDog Millionaire. Il est maintenant devenu la star même pour des artistes reconnu internationalement comme la diva actuelle de pop – Kylie Minogue. Elle a enregistré 2 chansons pour le hindi blockbuster titré « Blue ». Et Kylie fait aussi un numéro de danse dans ce film qui a été chorégraphié par le célèbre Farah Khan. Le film prendra sûrement l’attention de part la présence de Kylie pas plus. Passons.

Politique : Les élections nationales se rapprochent en Inde et donc les sales coups des politiciens avec une vision très court terme est en train de faire la Une des medias indiens. Le palmeras pour le moment est pour le grand fils d’Indira Gandhi – Varun Gandhi, qui va être arrêté pour son discours enflammant envers les autres religions qui cohabitent en inde. Mais il contestera les élections quand même selon IBNLive. Le petit Gandhi devrait avoir un peu plus de sagesse comme ses cousins Rahul et Priyanka, qui me semble, ont intégré les visions du père du pays – Mahatma Gandhi. Je vous rappelle que les Gandhi (Indira, Rajiv, Sonia, Sanjay, Menaka, Rahul, Priyanka et Varun) n’ont aucun lien familial avec Mahatma Gandhi. Le mari d’Indira s’appelait Feroze Gandhi qui n’avait pas non plus de lien connu avec le Mahatma. Mais que dire – les indiens deviennent fous quand on entend le nom Gandhi et les voies électorales deviennent aveugles.