samedi 29 septembre 2007

Première réunion du Council on Climate Change indien

L'Inde deviendra un contributeur majeur au réchauffement de la planète si le rythme de son développement se maintient et ce, même si les émissions par habitant restent nettement inférieures a celles des pays développes aujourd'hui l'Inde est déjà l'un des 5 plus grands émetteurs en volume alors que le pays se classe 147e pour ce qui est des émissions par personne. Ce problème se posera avec plus d'acuité dans plusieurs années, voire plusieurs dizaines d'années, mais l'Inde se préoccupe déjà de son impact environnemental. Un Council on Climate Change a été crée cette année et il a tenu sa première réunion le 13 juillet dernier. Son objectif est de produire un plan de lutte contre les émissions de gaz a effet de serre, dans l'optique d'une réunion des Nations-Unies sur le sujet qui se tiendra en décembre 2007 a Bali.

Ce plan ne donnera pas d'objectifs chiffres en ce qui concerne les émissions de gaz a effet de serre indiens, il devrait se concentrer sur des préconisations quant aux moyens d'améliorer l'efficacité énergétique et l'utilisation d'énergies renouvelables.

Sources : "India starts work on climate action plan" - New Scientist Environment and Reuters - 13/07/2007 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/qo08a
Rédacteur : Guillaume Talbot

BE Inde numéro 27 (20/09/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com

Aucun commentaire: